bobi !
Lv 6
bobi ! a posé la question dans Grossesse et enfantsPetite enfance · il y a 1 décennie

Comment expliquer à un enfant de 3 ans ? ?

Qu'elle ne reverra plus son chat !

Hier alors que nous revenions de promenade nous avons entendu notre chat pousser des gémissements et des miaulements , le pauvre était couché dans une haie et n'arrivait plus à bouger et tremblait de partout, alors que la veille il courait et était en pleine forme, soit il a été empoisonné soit il s'est fait buté par une voiture, mais aucune blessure apparante !

Bref il est mort peu de temps après !

Quand Emma l'a vu, elle a dit "il est malade le chat il a mal au ventre, peut être qu'il veut faire caca " quand on voit l'innoncence d'un enfant c'est beau !

bref on lui a dit que le chat devait se reposer, et ce matin alors qu'elle ne l'a pas vu on lui a dit qu'il était parti se promener avec des copains chats comme le chat blanc à mamie qui avait disparu il y quelques temps ! cette version a eu l'air de la contenter et n'a pas l'air triste ! elle est partie à l'école comme d'habitude.

Mais au bout d'un moment ne va-t-elle pas trouver son absence longue ?

Ou va t-elle oublier ?

Cela vous est il arrivé ?

J'ai un collègue qui donne des chatons et on pensait lui en prendre un, afin qu'elle pense à autre chose

Qu'en pensez vous ?

merci pour vos réponses..

Mise à jour:

@serin v : je ne vois pas pourquoi tu t'es pris un pouce en bas ni comme beaucoup d'ailleurs, on a pas à juger ce que les autres disent, chacun dit ce qu'il resent !

on va voir , mais je pense qu'on va lui dire la vérité qu'il était malade et qu'il est mort et qu'il est au paradis des chats !

19 réponses

Évaluation
  • mutor
    Lv 4
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Tu devrais lui dire qu'il est mort et qu'il ne reviendra pas. Les animaux, c'est bien pour ca car ca leur apprend les choses de la vie. Attends un peu pour en prendre un autre, et puis va en choisir un avec elle pourquoi pas?

Désolée pour ton chat......

biz

• il y a 1 décennie

Si tu reprend un nouveau chaton (ce qui est une bonne chose à mon sens), cela risque de reveiller sa curiosité et de relancer les questions concernant celui qui est mort.

Je ne sais pas si à 3 ans le concept de mort est compréhensible pour un enfant.

Si elle ne te repose pas de question tant mieux, et si elle en repose, renseigne toi avant, il y a peut être des livres adaptés aux enfants pour expliquer cela, comme ceux qui existent sur la naissance d'un petit frère ou soeur.

En tout cas, je pense qu'il faut quand même l'expliquer aux enfants, quand tu es tout petit et que tes parents te rencontent un gros "bobard" sur la disparition de l'animal de compagnie (moi c'était un chien vers 4 ans), le doute subsiste...

Pour ma part j'étais sûre que mes parents me cachait quelque chose, et que forcément c'était terrible...et là c'est mon imaginaire d'enfant qui avait cherché à trouver des solutions... et c'est peut être pire que d'entendre que médor est mort...

Regarde sur internet il y a plein de sites pour aborder la psychologie des tous petits..

bon courage en tout cas !

• nikita
    Lv 7
    il y a 1 décennie

c'est l'occasion rêvée pour lui parler de la mort.

alors, soit vous êtes religieux, auquel cas lui dire que le chat est allé au ciel règle tous les problèmes.

Sinon, lui expliquer que la mort fait partie de la vie, et que si les chats ne mourraient pas, il y en aurait des tas sur terre, mais dans les forêts, sur les routes, sous les lits, sur les lits, enfin partout, et il n'y aurait plus de place sur la terre...

On m'avait expliqué ça avec des lapins.

Source(s) : après, tu peux toujours lui inventer des histoires à dormir debout, mais un enfant de 3 ans comprend très bien, et risque de t'en vouloir quand tu lui révèleras la vérité ! moi j'en ai voulu à mes parents de m'avoir fait croire au père-noël, quand j'ai découvert qu'il n'existait pas
  • il y a 1 décennie

a 3ans tu peux dire a ta fille que le chat est monter au paradis des chats et qu'il est plus heureux la ou il est car il a plus mal tout simplement et surtout dis lui qu'il reviendras plus !

prendre notre chat est une autre solution demander lui son avis emmener la avec vous pour le choisir par exemple!!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Tu ne rends pas service à ta gamine de lui cacher la réalité de la vie qui finit toujours par la mort.

Lui dire la vérité simplement & la faire participer à l'enterrement du chat.

Accepter sa tristesse car elle est saine.

o pucenbas => joy-desinguenfroid s'est mieux expliquée que moi, mais elle confirme ce que je pense

De plus, comme l'explique bien Christiane Olivier, l'adulte qui ment à l'enfant au sujet de la mort ne rend pas service à l'enfant (mensonge = trahison) pour se protéger lui-même inconsciemment. C'est dur d'affronter les larmes ou la tristesse de son enfant ... & pourtant, c'est bien notre rôle que de les accompagner dans les épreuves pour qu'ils soient armés plus tard pour les affronter.

Un enfant ne comprend pas comme un adulte mais possède une très bonne intuition ainsi qu'une grande imagination dramatique !

• il y a 1 décennie

La mort comme concept compréhensible l'est pour un enfant de 7 ans (bien sur cela varie suivant la maturité de l'enfant)

Mais je peux te garantir qu'a 3 ans un enfant ne peut pas comprendre la mort (du moins tel que nous nous la comprenons)

Ce qu'un enfant peut comprendre c'est une absence et une duree (toujours) cela aucun probléme.

Tu peux lui dire qu'il est mort (pourquoi ne pas utiliser le mot) mais ne t'attends pas a ce qu'elle comprenne l'idee de mort.

Ce que je dirais :

le chat était tres malade que c'etait plus grave qu'un mal de ventre et que il est parti il ne reviendra plus jamais il est parti pour toujours (on dit qu'il est mort).

Bon courage ca doit pas etre facile (ma fille a 2 ans et 10 mois je vois bien de quoi ils sont capables a cet age la et comment c'est dur de leur faire de la peine.... :o)

Source(s) :
  • il y a 1 décennie

Et si ça avait été une personne, tu aurais expliqué quoi? que la personne est partie se promener et s'est perdue? Il faut lui dire, avec des mots de son age qu'elle puisse comprendre. Croyant ou pas, c'est l'idéal pour lui parler de la mort.

Cela lui donnera une référence pour le jour ou quelqu'un de proche décèdera (ce que je ne vous souhaite pas, qu'on soit bien d'accord) Mais elle comprendra que cette personne est partie, comme son chat pour ne plus revenir.

Lui en faire choisir un autre? Faut voir, peut être lui demander si elle en veut un autre, mais que ça ne remplacera pas l'autre, ce sera un autre chat.

• il y a 1 décennie

Oh... Il vaudrait peut être mieux lui dire sans lui dire. Je m'explique : lui dire que minou est malade ou fatigué et qu'elle ne pourra pas le voir pendan tun moment, et dans quelesues temps, quand elle demandera de ses nouvelles, lui expliquer qu'il est parti pour toujours.

J'espère qu'elle ne sera pas trop malheureuse.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Se que je trouve vraiment REGRETTABLE moi, c'est que pas une seconde tu te sois dis "ben il est malade ce chat, il faudrait peut être appeler un vétérinaire"....

Les vétos boss (aussi!) le dimanche...

ll va sans dire qu'il est mort en souffrant. Comment as tu pu le laisser souffrir sans rien faire?

Vraiment dommage...

• il y a 1 décennie

Juste lui dire que son chat est parti pour un autre monde meilleur et qu'il n'est pas malheureux. Que cela arrive parfois que des animaux meurent et que l'on y peut rien. Vous pouvez lui expliquer par un objet usagé (un truc qui ne fonctionne plus) que chaque chose ne vit qu'un temps. L'essentiel est que ce temps vécu soit heureux (pour les vivants). Petit chat est parti et ne reviendra plus, mais il existera toujours dans nos coeurs.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.