Je ne trouve pas l'origine ainsi que le sens de ces expressions?

Suivre
  • Suivre en mode public
  • Suivre en mode privé
  • Ne plus suivre
pouvez vous m'aidez . en savez vous l'un ou l'autre ? - cultiver les muses - un véritable dédale - un rêve chimérique - être narcissique - attendre quelq'un comme le messie - ...afficher plus
Meilleure réponse
Cultiver les Muses, c'est faire diverses activités artistiques, dont la poésie. Les Muses étant les déesses des arts.

Un véritable dédale, c'est un labyrinthe, du nom de Dédale, concepteur du palais de Minos en Crête et père d'Icare, qui pour s'échapper, avait collé des plumes à ses bras.

Un rêve chimérique, c'est quelque chose d'irréalisable, les Chimères étaient des êtres fantastiques.

Etre narcissique, c'est être amoureux de soi, comme l'était le roi de Lydie Narcisse, qui passait son temps à admirer son reflet dans les eaux du fleuve Pactole.

Attendre quelqu'un comme le messie, c'est espère énormément de quelqu'un qui, finalement, n'apportera rien de neuf.

Les marchands du temple sont ceux qui utilisent tous les moyens pour faire du profit, comme les marchand que Jésus a expulsé du Temple de Jérusalem.
  • 2
  • Commentaire

Autres réponses (6)

Meilleure évaluation
  • Meilleure évaluation
  • Le plus ancien
  • Le plus récent
  • Jules a répondu il y a 6 ans
    les quatre premières font appel à la tradition grecque...

    cultiver les muses: les muses sont ces "représentations féminines" qui sont les inspiratrices des arts; au nombre de neuf: calliope, clio, érato, euterpe, melpomène, polymnie, terpsichore, thalie et uranie, tu trouveras plus d'info à leur sujet sur fr.wikipedia.org/wiki/Muses

    un véritable dédale: bien que dédale soit le nom d'un personnage de la mythologie grecque, père d'icare et concepteur du labyrinthe où fut enfermé le minotaure... ici, c'est par association à l'une de sa principale oeuvre architecturale que son nom est passé à l'histoire...

    un rêve chimérique: le qualificatif chimérique fait référence à la chimère de la grèce antique, animal composé de partie du lion, de la chèvre et du serpent, considérée comme la mère du sphinx... il signifie généralement utopique, irréalisable, un peu à l'exemple de la bête qui est "inexistante"...

    être narcissique: fait appel au personnage de Narcisse de la mythologie grecque... plusieurs version de son histoire existent, bien que l'essentiel revient à dire qu'il était très imbu de sa personne (ou de sa jumelle), au point de se donner lui-même la mort...

    attendre quelqu'un comme le messie ou attendre le messie: fait référence à la tradition judaïque... le messie étant le "grand message" de dieu (pour les chrétiens c'est jésus) que tous attendent toujours... espérer beaucoup de la personne qu'on attend ou attendre un "sauvetage"... au canada, souvent utilisé (deuxième forme) pour signifier à quelqu'un qu'elle doit agir et ne pas attendre que les autres viennent la "sauver" d'une situation difficile...

    les marchands du temple: en référence à l'avidité des marchands qui commerçaient dans le temple de jérusalem, marchands que jésus chassa d'ailleurs du temple... en parlant de personnes qui pervertissent/commercialisent tout, dans le seul but d'en tirer un profit financier ou personnel (prestige)...
    • 1
    • Commentaire
  • malikadetrevil a répondu il y a 6 ans
    Être narcissique, vient de Narcisse, héros Grecque. Ce qui le perdit est le fait qu'il ne portait attention qu'à sa beauté et à son reflet.

    Cultiver les muses, vient encore du grec. C'est dire qu'on a beaucoup d'imagination et d'inspirations. Comme si plusieurs muses venaient frapper à notre porte.

    Attendre quelqu'un comme le messie. C'est un peu comme attendre une personne qui viendrait nous sauver. Attendre impatiemment l'arrivée d'une personne. Il ne s'agit que de penser à la base du Christianisme pour comprendre.
    • Évaluer
    • Commentaire
  • Françoise B a répondu il y a 6 ans
    Etre narcissique, c'est de s'admirer soi-même et se croire mieux que tout le monde.L'origine en est la mythologie grecque, avec l'histoire de Narcisse qui fut séduit par sa propre image reflétée par l'eau d'une fontaine et se laissa mourir de ne pouvoir la saisir.
    Dédale était le créateur du labyrinthe dans lequel fut enfermé le Minotaure. Son nom est devenu le synonyme de labyrinthe.
    Un rêve chimérique est une utopie. La Chimère était un monstre fabuleux : lion, chèvre et dragon, crachant des flammes.(mythologie grecque)
    • Évaluer
    • Commentaire
  • Nafnaf a répondu il y a 6 ans
    1 étudier la musique , la poésie , l' art 2 un labyrinthe 3 un rêve irréalisable 4 Quelqu' un épris de soi même 5 attendre quelqu' un qui va régler tous les problèmes . 6 Les hypocrites qui , sous couvert de la religion se font des fortunes sur le dos des croyants .
    • Évaluer
    • Commentaire
  • Oxymore a répondu il y a 6 ans
    - cultiver les muses : faire de la poésie ,de l'art . c'est d'origine grecque je crois .

    -un véritable dédale : c'est un endroit où on se perd . c'est grec aussi.

    - un rêve chimérique : un rêve irréalisable. c 'est grec aussi .

    - être narcissique : quelqu'un qui s'aime trop . toujours grec.


    - attendre quelqu'un comme le messie : attendre quelqu'un avec impatience . le Messie c'est Jésus . c'est d'origine hébreu.


    - les marchands du temples : ce sont des gens vinaux ( qui aiment l'argent ) . d'origine de l'Evangile .

    Source(s) :

    mon père qui est acôté de moi !
    • Évaluer
    • Commentaire
  • delia a répondu il y a 6 ans
    etre narcissique- s'aimer trop soi-même
    attendre quelqu'un comme le messie- attendre quelqu'un avec impatience
    un rêve chimérique- un rêve irréel, je crois, je ne suis pas sure.
    • Évaluer
    • Commentaire
  • Sign In 

    pour ajouter votre réponse

Qui suit cette question ?

    %
    MEILLEURES RÉPONSES
    Membre depuis :
    Points : Points : Niveau
    Réponses :
    Points de la semaine :
    Suivre
     
    Ne plus suivre
     
    Bloquer
     
    Débloquer