Iris F
Lv 7
Iris F a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 décennie

Pensez-vous que les miroirs nous renvoient une image objective de nous-mêmes?

13 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Dans le roman "L'Ignorance", Milan Kundera prend l'exemple d'une femme qui est très belle lorsque son visage est impassible, mais dont le visage se plisse de manière très disgrâcieuse quand elle se met à parler. Il la met en scène devant son miroir : comme elle n'a aucune raison de parler seule devant son miroir, elle est condamnée à croire qu'elle est tout le temps belle ; par conséquent l'image qu'elle a d'elle-même et l'image qu'elle renvoie aux autres entrent en dissonance... :)

Source(s) : Kundera - L'Ignorance (Gallimard ou Folio)
  • il y a 1 décennie

ils te la renvoient selon ton humeur, si tu te sens bien tu te trouve belle sinon le contraire

biz

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Le miroir n'est pas une image de nous mêmes mais un reflet inversé. Ce que nous voyons dans le miroir ce n'est pas nous mêmes mais la vision que nous avons de nous mêmes. Dans le miroir nous nous trouvons beaux ou moches parce que nous nous voyons beaux ou moches; Mais ce sont nos yeux qui voient alors que le regard de l'autre peut être différent.

Comme Alice, il nous faudrait passer de l'autre côté du miroir mais dés lors nous quitterions notre monde et donc notre sécurité. Lorsque les bornes sont franchies il n'y a plus de limites. Le miroir est la frontière entre le réel et la folie.

• Odette
    Lv 7
    il y a 1 décennie

()** Un miroir à nos yeux distraits - Vient-il offrir notre grimace? - Il ne faut pas briser la glace, - Mais, s'il se peut, changer nos traits.()**

Source(s) : Epître persane à Saadi Elie Fréron
  • Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Pas forcement!

• il y a 1 décennie

Non seulement je pense qu'ils renvoient une image objective, mais aussi qu'ils sont tout ce qu'il reste d'objectif sur cette terre!

@Odette:Mes respects de fin de soirée, ma belle!

• il y a 1 décennie

Je ne pensse pas que le miroir nous renvoient une image de comme ont est.Il faut simplement nous aime a nous meme et aprendre a le faire, moi j'ai travailler sur ca a meme plus et a etrer moin enerver car je suis quel q'un de nerveux et je pensse que le mieux c'est travailler sur nous meme et c'est vrai que c'est du travailler me ca fait du bien et ont arrive a etrer beaucoup mieux,car je parler de mon experience me je pensse que ca peut servir a des gens.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Et si tu regardes du côté des sciences ...

l'image que renvois un miroir est une image virtuelle …

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Je ne regarde que sur un seul miroir celui de ma salle de bains! je me vois toujours belle dedans, par contre celui de ma console beurrrkkkkkkk!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Dans la mesure ou ce sont nos yeux qui voit le reflet de notre image dans le miroir, alors non, le miroir ne nous renvois pas une image objective de nous même.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.