Anonyme
Anonyme a posé la question dans Grossesse et enfantsPetite enfance · il y a 1 décennie

comment expliquer à un enfant que sa copine à une maladie grave ?

ma fille a 5 ans et sa copine de 4 ans a un maladie grave, elle sait faite opérer en urgence lundi matin pour quon lui change la valve quelle avait ds la tete qui etait bouchée

ma fille l'a vu en crise, ou la gosse hurlait de douleur, récemment au parc, et la elle me demande pour sa copine n'est plus a lecole et quon la voit plus au parcs

cest une éponge et s'angoisse très vite, et le jour ou elle la vu en crise, le soir meme elle s'est plainte de douleur a la tete et a la nuque qui ma fait très peur et qd jai compris quelle exprimait ce que son amie avait eu je lui ai expliqué quelle etait malade mais quelle allait guerir

du coup, je ne sais pas quoi lui dire pour lui expliquer l'opération, sans qu'elle ne soit "choquée" si je puis dire

je pense quelle peut le comprendre, mais en meme temps ca lui fait peur, l'hopital lui rappelle qu'elle a perdu un oncle récemment

pourriez vous me donner vos conseils, si vous avez vécu le meme soucis

la petite est en soin intensif et je pense quelle ne sera pas la rapidement

merci à vous

11 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

je n'ai pas ete confrontee a ça , mais ta question me touche , je voudrais essayer de t'aider .

le mieux est de lui dire la verité , mentir a un gamin , meme petit , c'est jamais bon , je crois .utilise des mots simples et clairs . dis lui que sa copine est la où il faut , qu'on s'occupe bien d'elle , que ça va prendre du temps , mais qu' elle est avec plein de docteurs qui la soignent.dis lui , que ce qui est arrive a sa copine ne doit pas lui faire peur POUR elle , qu'il faut juste la soigner et attendre .....pour l'operation , dis lui , que les docteurs ont reparé sa tete......lui donner des nouvelles de temps en temps si tu peux en avoir...... bon courage a toi et a ton bout ce chou........

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

Les enfants sont de vrais éponges.Il faut lui expliquer tout avec des mots simples et ne rien lui cacher.

Explique lui la maladie de sa copine,l'opération et je suis sure que ta fille sera moins stressée.

Bizz.

• il y a 1 décennie

Quand j'avais 5 ans, mon père a eut un très grave accident. Tout le monde a voulu me le cacher ils pensaient que j'étais trop petite et pourtant j'ai compris tout de suite qu'il se passait quelque chose.

Quand je raconte aujourd'hui encore, 26 ans plus tard, la journée à ma mère elle n'en revient pas. Je me souviens de tous les détails que même elle a oublié.

Tu auras beau caché les choses ta fille s'en rendra compte. A 5 ans on comprend bien plus de choses que peuvent penser les parents.

Bien sur moi ça touchait mon père je l'ai peut être vécu différemment mais je pense que si j'étais à ta place je lui dirais, avec des mots d'enfants bien entendu et sans forcément rentrer dans les détails.

Bon courage

• Anéa
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Déjà, tu peux lui dire qu'à l'hôpital, on soigne beaucoup de personnes. Certaines comme son oncle ne peuvent pas être sauvées, mais les autres sortent de l'hôpital et rentrent chez elle.

Pour sa copine, dis-lui qu'elle est effectivement malade, et que les médecins l'aident à aller mieux. et pour cela, elle a dû aller à l'hôpital parce que le matériel nécessaire était là-bas. Tu sais, playmobil a tout plein de boites sur le sujet de l'hôpital. Mon aîné aime bien ce sujet, ça l'aide aussi à extérioriser les petits bobos ;-) Tu pourrais peut-être lui en prendre une et lui dire qu'ainsi, elle pourra s'imaginer comment son amie est soignée.

Demande-lui aussi si elle veut faire un dessin pour sa copine, pour lui donner quand elle reviendra. Ca l'aidera à fixer ses angoisses et à songer à l'avenir.

Et dis-lui bien qu'elle ne doit pas hésiter à te poser des questions. Les enfants comprennent quasiment tout, du moment que tu utilises des mots simples, et que tu ne vas pas au-delà de leurs questions.

Bon courage...

Source(s) : mes deux p'tits loups
  • Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • .
    Lv 7
    il y a 1 décennie

sans expérience, j'ai envie de te dire qu'il faut lui expliquer que ça arrive, qu'on tombe malade, que les médecins sont là pour soigner, avec des mots simples bien sur mais sans s'appesantir...

ptaing...elle a l'air de réceptionner les faits av une sensibilité à fleur de peau...j'étais pareille petite (maintenant encore d'ailleurs) et on sait pourquoi..(enfin, moi je viens de le savoir)

bisou sur son pti front....

bisou à toi

• Nat
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Salut ma belle,

Je fais parti des personnes qui ne cachent pas le réalité aux enfants, quand c'est un sujet qui les touche, même lorsque c'est difficile et douloureux.

Je ne suis pas entrain de dire que je raconte tout à mes enfants...

Dans ta situation, je dirai à ma fille que sa copine a une maladie très embêtante dans son cerveau qui provoque parfois des crises, et que pour éviter de refaire une crise, comme elle a vu au parc, il faut qu'elle reste à l'hôpital et que les docteurs la soigne et essayent d'enlever cette maladie de sa tête.

Je pense qu'il est important de dire "essayer", et de la prévenir que c'est possible que la maladie ne parte pas, c'est pour moi une façon de la préparer au cas où les médecins n'arrive pas soigner sa copine.

Quoiqu'il en soit, choisi le bon moment pour lui parler de tout ça, évite de te laisser submerger par tes émotions pour pas que ta fille soit encore plus inquiète.

Je te souhaite bon courrage pour ces explications et j'espère que tout se passera bien pour la petite.

BizBiz

• annso
    Lv 5
    il y a 1 décennie

bonjour! comme les autres je te dirais de lui expliquer clairement que sa petite copine est malade, que les médecins s'occupent d'elle, ne lui cache pas la gravité de la maladie (ne lui dis pas qu'elle va aller mieux très vite ou qu'elle va guérir si la petite risque de décéder) mais insiste bien sur le fait qu'elle même ne risque rien, qu'elle ne doit pas avoir peur. je ne pense pas que tu sois autorisée à l'emmener voir sa copine à l'hôpital, par contre essaye d'avoir des nouvelles, demande lui de faire un dessin pour sa copine, et quand la petite sera retournée chez elle demande aux parents si ta fille peut venir la voir.

bon courage à toi et ton bout de chou, explique lui aussi que ce n'est pas à cause de l'hôpital que son tonton est mort, il ne faut pas qu'elle dramatise l'image de l'hôpital.

• il y a 1 décennie

Dès que sa copine ira mieux, allez la voir avec un cadeau ! Dédramatise l'hopital pour ta fille ! Mais à court terme, je sais pas trop quoi te dire ...

• il y a 1 décennie

Moi je lui dirais simplement que sa copine était malade, mais que les docteurs s'occupent d'elle.

Lorsque son amie ira mieux ce que je lui souhaite de tout coeur pauvre petite, elle lui racontera certainement avec ses mots à elle.

• il y a 1 décennie

Il faut surtout lui dire la vérité sinon elle entendra certains choses a l'école et aura du mal a faire le tri. Tu lui expliques avec des mots simples.

"Ta copine est gravement malade elle a un problème dans la tête et va se faire opéré pour aller mieux."

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.