Florian G a posé la question dans Sciences et mathématiquesChimie · il y a 1 décennie

pourquoi ma bague me laisse des taches sur la peau ?

J'ai une bague achetée dans un magasin fantaisie, le probleme est qu'elle me laisse des taches noir-vert sur la peau au bout d'une journee.

Je voudrais savoir pourquoi elle laisse ces taches verdatre.

Quel composant de la bague peut laisser des taches comme ça ?

merci

7 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Salut,

Les alliages de pacotille sont souvent à base de nickel, cuivre, zinc, étain et s'oxydent au contact de la peau, qui n'a pas un pH neutre, et distille du sel. Même l'argent de mauvais aloi, donc contenant trop de plomb posent problème. Il faut donc s'en tenir à de l'argent de bonne qualité, de l'or, du platine, du titane …

L’oxyde de nickel donne une couleur marron mais il est rarement utilisé seul en coloration car associé avec d’autres oxydes il donne tout un éventail de teintes.

Le cuivre donne du "vert de gris", toxique et verdâtre.

(Cu3SO4(OH)4, Cu4SO4(OH)6, Cu2Cl(OH)3).

@+

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Les traces verdâtres sont sans doute liées à l'utilisation de cuivre composant l'alliage de votre bague qui crée une réaction chimique par rapport à la séborrhée (sueur)

Question : est-ce la bague ou le magasin qui est "fantaisie" ?

• il y a 1 décennie

Parceque tu adore la pacotille

il y a beaucoup des metaux qu s'oxyde et qui rendre dans la compositions des alliages dont les bijoutiers utilisent pour nous inonder le marché.

un conseil:cherche une bague en or dont le titre est superieur ou egale à 18k c'est à dire 750/1000 eme.

• Évian
    Lv 7
    il y a 1 décennie

parce que ta bague est faite avec un alliage en cuivre

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

c'est le problème des bijoux vendus dans les magasins "fantaisies" - essai l'argent ou l'or, car à la longue il y a risque d'allergie et d'eczéma - le nickel je pense laisse des traces - bye

• loueve
    Lv 6
    il y a 1 décennie

si c'est vert logiquement c'est du cuivre et si elle laisse des traces c'est dû à l'oxydation d'un métal avec l'air ambiant et l'acidité de ta peau

• il y a 1 décennie

Il s'agit d'une oxydation du métal due à la transpiration.

En tout cas ce n'est pas de l'or, car même si l'or...dure, il ne laisse pas de traces, lui.

Quant aux autres métaux ou alliages, c'est une autre histoire, impossible à dire sans analyser le métal...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.