Le commissariat virtuel débarque en France..Plus simple pour les plaintes contre l'homophobie..D'apres vous.?

Je parle d'homophobie, mais il va sans dire que ma question est valable pour les violences conjugales, les viols, l'inceste.......

Tout ce qui n'est pas facile de dire en face a face a une personne, même representant les forces de l'ordre.........

L'article........

Après l'Italie et la Belgique, la France s'apprête à se lancer elle aussi dans l'aventure des commissariats virtuels. Dans les prochains jours, le ministère de l'Intérieur lancera un portail Internet permettant aux citoyens, qui s'estiment victimes, de faire des pré-dépôts de plainte en ligne depuis leur salon. "Nous peaufinons encore quelques aspects juridiques", précise-t-on dans l'entourage de la Ministre. L'expérimentation sera lancée dans un premier temps dans le département des Yvelines et à La Rochelle. La personne choisira sur le site Internet dans quel commissariat ou brigade de gendarmerie elle souhaite déposer sa plainte. Après s'être identifiée, elle ne pourra porter plainte que pour des faits dits "mineurs", comme les vols ou les dégradations. L'internaute recevra alors une réponse automatique de bonne réception.

Fini les files d'attente au commissariat

Mais contrairement à ce qui se fait en Italie ou en Belgique, ce système de pré-dépôt de plainte ne dispensera pas le plaignant d'une visite au commissariat. "Après étude de sa déposition sur Internet, il se verra proposer un rendez-vous pour venir finaliser et signer la plainte au commissariat. Ce n'est qu'au moment de cette validation physique, au commissariat ou à la brigade, que la plainte sera valable légalement", précise un gendarme. Dans les rangs de la police, on se réjouit déjà de la mise en place de ces commissariats en ligne. "Depuis des années nous demandions un allègement des contraintes de procédure par la dématérialisation de celles-ci, explique Patrice Ribeiro, secrétaire général adjoint du syndicat d'officiers Synergie Officiers. Ce système de pré-dépôt de plainte en ligne va permettre de gagner du temps car toutes les informations standard, comme le recueil de l'identité du plaignant, seront pré-formalisées. Avec ce système, le service public s'y retrouve, puisqu'il gagne en efficacité et l'usager s'y retrouve aussi, notamment en n'ayant plus à faire la queue au commissariat".

Le lancement de ce commissariat virtuel sera la concrétisation d'un projet qui tenait depuis longtemps à cœur la ministre de l'Intérieur. Le 6 juillet 2007, dans un discours prononcé à l'occasion de la 7e rencontre des associations d'aide et de victimes, à Melun, Michèle Aliot-Marie avait annoncé, déjà, son souhait "pour faciliter l'accès des victimes" de développer "la possibilité de déposer plainte en ligne" pour les infractions "qui de manière quotidienne alimentent l'insécurité".

La ministre de l'Intérieur rencontre ce vendredi, lors d'une visite à la préfecture de police de Paris, les chefs de police de 22 pays européens venus pour échanger sur les nouveaux problèmes de sécurité publique. Au menu de cette rencontre, notamment, l'amélioration des services offerts par les commissariats et les projets de commissariats virtuels...

Alors bonne chose..........

Ou bonjour les abus...........?

Vos avis.....?

http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,4117336,...

Mise à jour:

@ Mick.........Arggggggggggggggggg

On s'en fou on ne portera pas plainte...

Contente de te voir............Tu arrives avec la crise.........?..........Xptdr........Bien vue...

Hé ça devisse ça devisse........

lol...........

10 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

c'est un bon début

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Une bonne chose !

Cela permettra d'accélérer les procédures et dissuadera peut être certains.

• RED
    Lv 7
    il y a 1 décennie

il faudra dire à ces messieurs de venir prendre un toast ici histoire de fêter l' ouverture de leur nouvelle boutique ..

ok ok Zhaan, je _________>

• Anonyme
    il y a 1 décennie

moi je trouve ça très très bien!!

après.. le fait que la personne doive quand même se présenter au commissariat.. c'est bien pour les ptits malins qui voudraient dire des conneries (dissuasif), mais pour la femme battue, voire le mec battu qui a trop honte.. bof bof!!

mais bon, on verra bien, en attendant, c'est une bonne initiative!!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Encore un gadget

• Anonyme
    il y a 1 décennie

c du vent...ça ne concerne que des faits mineurs...donc les personnes qui seront victimes d'infraction pour lesquelles elles hésiteraient à porter plainte ne sont pas concernées par le dispositif.

Tout ça pour alléger la tâche de ces glandeurs de fonctionnaires de police.

• abus

ils auront les noms a leur disposition

pas cool ca

bonsoir

• il y a 3 ans

Bien vu ! Merci pour le lien ! Leibnitz a également dit : tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Sur quoi guy Konopnicky advise l'examine suivante : "Nicolas sarkosy nous ferait donc du Leibnitz comme Monsieur Jourdain faisait de la prose. C'est pour ça que nous trouvons autour du Président des dizaines de clones de leibnitz vu par Voltaire , des professeurs Pangloss qui nous répètent que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles, sous le meilleur des Présidents dont l'élection demeure un miracle dont nous devons chaque jour nous féliciter. En associant Leibnitz à Nicolas sarkosy la pub glisse volontairement où non un message voltairien sublimal ! et d'ajouter Les philosophes il est vrai " n'ont jamais été autant d'actualités " ils sont d'autant plus actuels que les " nouveaux maîtres du monde ne semblent pas les avoir lus " et de conclure : Pour promouvoir les philosophes le Monde a trouvé beaucoup plus drôle que Glucksmann pour qui "Platon est le maximum advantageous penseur de la mondialisation " en démontrant ainsi l'actualité ! Une tite be conscious perso : En complément de Leibnitz , toujours d'actualité , citons M Heidegger : "Seuls les commencements sont beaux" ou Nietzsche "Veux-tu avoir la vie facile ? Reste toujours près du troupeau, et oublie-toi en lui."

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Je pense que c'est une bonne initiative... Je me dis que cela m aurait bien pu être utile des fois. Ça peut être pour des personnes qui n osent pas passer a l acte mais qui ont besoin d un petit coup de pouce. Quelque chose qui les obligerait... A voir ce que ça donne...

• il y a 1 décennie

je ne sais pas

je n'ai jamais eu à porter plainte

alors je ne sais pas comment ça se passe dans les commissariats

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.