NutsOphelie a posé la question dans SantéSanté mentale · il y a 1 décennie

comment reconnaître un manipulateur narcissique?

bonjour

dans votre entourage, avez vous connu ce genre de personne?

merci!

bonne journée

Mise à jour:

@lae...rien de personnel, merci

21 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

je ne suis pas complètement d'accord avec ce qui a été dit!

le narcissisme est un complexe de supériorité qui n'entraîne pas spécialement la manipulation. car le fait de s'aimer lui prend trop de temps pour ça; par contre, le manipulateur est beaucoup plus malin et va se servir de son "intelligence" pour agir à sa façon et te faire rentrer dans sa perception à lui, par le biais d'une cour déguisée ou autres.c'est un sujet très difficile à traiter en quelques lignes; mais ne pas confondre les deux est déjà primordial;le manipulateur n'est pas facile à dépister alors que le narcissique oui;

Pour le savoir tu dois lui poser la même question par un biais différent!

c'est ce que je fais dans mon job pour savoir si un patient me dit la vérité.

slt

• il y a 1 décennie

oui malheureusement j'en ai connu.

Déjà tu es un sentiment permanent qu il y a un truc qui cloche.

Ce sont des gens qui vont te dire un jour je t'aime et le lendemain te rabaisser plus bas que terre, genre tu es une grosse m....Et puis après ils vont de nouveau être sympa et rebelotte ils vont te dénigrer. C'est insidieux et permanent, tu auras tendance à te remettre en question, au final tu te rendras compte qu'ils ont rien à faire de toi, qu'ils essaient de te casser.

Ces personnes sont profondèment égoistes, ne parle que d'elles, se servent de toi.

Tu peux les rencontrer partout, ça peux être ta mère, ton père, ta soeur ou ton frère, ton conjoint.

Souvent ils arrivent à monter les gens les uns contre les autres.

De plus leurs réflexion sont subtiles.

Exemple:

Ho ma fille tu t es coupée les cheveux. Hum je te préferais avant. (sous entendu tu vois comment t'es moche).

Quel âge tu me donnerais? Tout le monde me donne 10 ans de moins. tiens tu as l'air fatigué en ce moment! (sous entendu je suis plus belle que toi même si je suis plus vieille)

Tiens la fille de ma voisine est mariée avec un avocat (sous entendu toi pffff t'es personne)

et c est permanent, permanent, mais toujours par petite touche donc tu peux pas dire que l attaque est directe.

C'est tellement insidieux que tu peux mettre des années avant de comprendre, de plus tu as toujours tendance à croire que la faute vient de toi. C'EST LE BUT! c'est ce qu'ils veulent!

Les personnes pervers narcissiques ont souvent eu des problèmes dans l'enfance (égo détruit, enfant non désiré, etc...) et ils se sont reconstruits dans la haine d'autrui en ayant un ego surdimensionné. Ils se croient les meilleurs, les plus beaux, les plus intelligents. Ils aiment se faire admirer et ils ont souvent une vie sociale riche.

et ainsi de suite....Y a rien à faire le seul moyen de s'en débarrasser c'est de couper les ponts avec.

Source(s) : Si tu veux être sure tu as un test pour les "dépister": http://www.manipulationperverse.fr/test_pervers_na... Si le test est positif cours le plus loin possible......et surtout ne nie pas l'évidence même si elle est dure à accepter (Ca sera toujours moins dur que les ravages qu'ils occasionnent) Un site qui peux t'aider: http://perversnarcissique.blogspot.com/2006/10/com... http://pervertus.skynetblogs.be/
  • lilou
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Oui, mon ex peut répondre oui à toutes les questions du test.

Le problème c'est que même quand on sait qu'on se fait manipuler, on arrive pas toujours à partir...

• il y a 1 décennie

j'espère pas en rencontrer

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Grace à Lady O qui a décrit ce type de personnage , je dis oui malheureusement j'en ai rencontré mais je m'en suis éloigné fort heureusement !!!

• il y a 1 décennie

oui malheureusement. Ils sont tres forts, on ne voit rien venir.

Je te conseille l'article de Wikipedia et celui de de doctorissimo.

EN tout cas, si tu penses qu'il y en a un dans ton entourage, proteges toi vite et coupes les ponts.

• adaf75
    Lv 4
    il y a 1 décennie

Oui mon ex...

a bien y réfléchir on le sens très tôt, le tout c'est d'avoir le courage de fuir!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

c'est tous les jours, ophélie!

j'ai éte manipulée grave, et je n'ai vu venir, moi qui suis toujours sur mes gardes.!

enfin, parlons peu$

je t'embrasse ma belle

• il y a 1 décennie

Oui j en connais un : le taret qui a user ma mère au points qu'elle ne décède par sa faute, juste 8 mois après leurs mariage ! ce type est une pourriture je le ai ! il ce crois invincible mais il va tôt ou tard ce prendre un mur !

• il y a 1 décennie

on a tous plus ou moins nos casseroles.. bizz-°)

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.