Wassssuppp a posé la question dans SantéSanté et démarches administratives · il y a 1 décennie

Peut-on avoir une "legere hypertrophie de l'oreillette gauche" a l'ECG sans la voir a l'ecographie ? Erreur ?

Voila j'ai passé un holter 24H plus un ECG classique suite a des problemes de palpitations. Resultats : le cardiologue me dit que je n'ai rien, voila meme ce qu'il a ecrit :

Rythme sinusal permanent

Abesence de pause, bradycardie ou tachycardie anormale.

Tachycardie sinusale a 180 en rapport a une montée d'escalier.

Jusque la tout vas bien pour le holter...

MAIS POUR L'ECG CLASSIQUE, VOILA CE QU'IL A MIS :

Rythme sinusal a 74/mn, hypertrophie de l'oreillette gauche limite.

Absence de trouble du rythme, de la conduction ou de la repolarisation.

IMPORTANT VOILA MES QUESTION :

1 : qu'est-ce que ca veut dire une "hypertrophie de l'oreillette gauche limite". Il m'a dit que c'etait l'oreillete gauche un peu trop dilaté, mais que c'etait minime. C'est bien ca ?

2 : Est-ce que c'est dangereux ?

3 : Ne serait-ce pas le cardio qui c'est trompé ? Car j'ai passé une echographie du coeur il y a quelques mois (plus une autre l'année derniere a l'hopital de Nice), et il n'y avait rien. Or apparement, ca se voit surtout a l'echo.

Voila merci a tous pour vos réponses ;-)

2 réponses

Évaluation
  • ?
    Lv 4
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

En gros et sans rentrer dans les détails: L'ECG est un bon examen pour diagnostiquer les troubles du rythme et les problèmes d'oxygénation du tissu cardiaque. Par contre, les interprétations morphologiques (grandeur de certaines cavités, épaisseur, ...) est peu spécifique et surtout peu sensible. L'échographie est l'examen de choix pour ça. Donc, un ECG, même correctement interprété, peut s'avérer inexact.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

1 Oui, c'est bien ça, et c'est sans doute limitée, pas limite

2 Non, si c'est minime, comme cela semble être le cas

3 Cette hypertrophie s'est peut être développée entre les deux examens, ou alors un des deux examens n'a pas été bien conduit.

Donc, comme te l'a dit ton médecin, pas d'affolement.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.