Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

Vous êtes athée et avez (aurez) un enfant, ne trouvez pas inquiétant ...?

Cet enfant ira à l'école ou y est déjà.

Il sera probable qu'il entende parler de mots comme dieu, diable voire même mécréants par d'autres enfants qui les ont entendu de leurs parents ...

Ceci peut engendrer des peurs inutiles chez l'enfant pouvant causer chez lui des troubles dans son apprentissage de la réalité et de la signification des mots.

Ces mots font partie de l'imaginaire collectif comme le Père Noël certes. mais le Père Noël ne fait pas peur ! il donne des cadeaux ou n'en donne pas.

Des enfants jeunes sont-ils capable de faire la part des choses et d'entendre ces mots comme faisant partie d'un imaginaire mythologique ?

Mise à jour:

@in girum : mais pas du tout !! les contes pour enfants sont remplis de personnages terribles ! mais tout le monde sait qu'ils n'existent pas ... comme ton Terminator ou autres. ces contes ont un effet bénéfique dans l'éducation, c'est démontré. tandis que Dieu et Diable sont perçus comme existant réellement, là est toute la différence ...

Mise à jour 2:

@sarrasine je viens de répondre pour les contes. cela n'a rien à voir. on explique aux enfants que les personnages sont imaginaires, un jour ...

Mise à jour 3:

@persephone : j'ai un enfant jeune ... les choses qu'on ne souhaite pas à l'école font partie de la réalité, c'est différent. une explication plausible est possible à donner. je ne dirais jamais à ma fille que quequ'un est méchant parce qu'il a le diable en lui lol c'est débile !!!

Mise à jour 4:

@lutine : bien dit. le problème et l'avantage est que l'information concernant les religions est largement diffusé donc les enfants, je pense, qui comprennent rapidement se rendront compte que l'existence de Dieu ou que les religions ne sont pas universelles ..

Mise à jour 5:

@lilas : bien sur que la morale est importante !! ton enfant tape un camarade. tu lui expliques pour quelles raisons que c'est pas bien de taper un autre.

c'est pas parce que c'est Jesus ou Mahomet a dit de pas le faire lol

où est la religion là dedans ? et c'est bien de la morale.

pour chaque cas tu peux trouver une morale inspirée de la religion et une qui en est completement etrangere ...

23 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Tu n'as certainement pas d'enfants, toi ..

parce que si tu en avais, tu saurais que nos enfants bien protégés quand ils sont tout petits, à l'abri de toute contamination, sont soudain exposés à l'école à un tas de choses qu'on ne souhaitait pas .. (La religion certes, mais aussi des bêtises comme la star'ac et les chanteurs commerciaux imbéciles, et puis c'est la mode et la folie des marques.. et j'en passe..)

avoir des enfants, c'est accepter aussi qu'ils fassent leur expérience et leurs choix. On ne met pas ses enfants sous une cloche hermétique toute leur vie.. Et en général, je t'assure, ils ne sont pas idiots et s'en sortent très bien..

edit : tu essaies de transmettre quelque chose à ton enfant, des valeurs, des principes, tu essaies de l'armer pour la vie, de l'ouvrir au monde de manière positive, mais tu ne peux pas empêcher qu'un jour ou l'autre il prenne un chemin que tu n'auras pas souhaité pour lui. C'est la vie, et il faut leur faire confiance, ils apprennent, ils comprennent, ils discernent et surtout, ils choisissent eux-mêmes !

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • ?
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Oui ils entendront aussi parler de indiana jones, de terminator, de bilbo le hobbit de dark vador et alors. Dieu diable, seulement deux personnages de plus

"tandis que Dieu et Diable sont perçus comme existant réellement"

Euh bah non pas chez les enfants d'athée !

• Anonyme
    il y a 1 décennie

on est tous des mechants et on va les traumatiser les pauvres enfants !!

• il y a 1 décennie

C'est notre grand sujet de discussion, ma fille (9 ans) et moi.

Ses grands-parents sont croyants (catholiques), donc, j'imaginais bien qu'un jour, elle me poserait la question. Je lui ai présenté les différentes religions. Puis je lui ai expliqué ma vision des choses, en spécifiant bien qu'elle était la mienne, mais que je respectais le fait que d'autres personnes puissent en avoir une différente. Elle m'a même demandé pour visiter une cathédrale (celle de bayonne, en plein coeur des fêtes !). Pour l'instant, je la laisse poser les questions au fil du temps. Mais je sais que tout cela l'impressionne, surtout quand le sujet de la mort s'en mêle.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Pas plus que s ils subissent les affres psychologiques des divers jugements derniers ...qu en penses tu ?

• il y a 1 décennie

Napoléon avait demandé à ses généraux:

A partir de quel age commence l'éducation d'un enfant?

les réponses varièrent entre dès la naissance et 12 ans.

Napoléon refusa toutes les réponses, et leur dit ceci:

Léducation d'un enfant commence bien avant sa naissance, mais déjà pendant l'éducation de ses parents.

Je n'aime pas Napoléon, mais sur ce point je crois qu'il a raison.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

t'en fait pas mes enfants sont aussi athées que moi, Dieu merci (mdr)

• il y a 1 décennie

Tout à fait. Je propose d'ailleurs plusieurs mesure dans mon programme "purifier l'école de la racaille religieuse":

-interdire aux parents ayant une religion d'avoir des enfants.

-enlever leurs enfants aux parents qui par aventure viendraient à avoir une religion.

-faire un lavage de cerveau aux enfants politiquement incorrects qui par hasard prononceraient les mots "Dieu", "religion", "diable".

Ou bien encore, je propose d'interdire aux enfants de parents ayant une religion de venir à l'école. Ainsi nos purs anges de la laïcité vertueuse pourront s'épanouir à l'abri de toute perturbation spirituelle.

Quant aux enfants dégénérés de croyants, pourquoi ne pas leur construire des sous-écoles adaptées à leurs capacités cognitives limitées?

Et puis quoi encore? Ah oui, je sais!

-on pourrait surtout ne pas leur dire de se méfier des messieurs qui donnent des bonbons dans la rue. Parler de pédophilie pourrait les traumatiser.

-on pourrait éviter de leur dire de regarder avant de traverser la rue. Cela pourrait les traumatiser d'apprendre qu'une voiture peut les tuer.

-on pourrait interdire de leur interdire de mettre les doigts dans la prise. Cela pourrait les traumatiser d'apprendre que l'électricité peut être dangereuse.

Mettons vite nos enfants à l'abri de toute perturbation! D'ailleurs, le plus simple ne serait-il pas en fin de compte de les enfermer à double tour dans la chambre?

Ou peut être de ne pas en avoir du tout, quand on en est à ton niveau...

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Préviens la S.P.A en urgence

• il y a 1 décennie

N'importe quoi. Ils ne sont pas plus traumatisés que les enfants à qui on raconte que les méchants grillent en enfer,ou que quand on meurt, on va au ciel (quand ils prennent l'avion, bonjour l'angoisse pour certains, peur de rencontrer des morts) ou que s'il nous arrive un malheur, c'est Dieu qui l'a voulu (rien de mieux pour qu'ils détestent et craignent ce Dieu).

Les athées parlent de religion (la preuve, on est dans cette rubrique), on en discute avec nos enfants s'ils posent des questions, on leur explique ce que les croyants pensent et ce que nous nous croyons.

Aux enfants d'apprendre à faire la part des choses en grandissant, c'est le rôle des parents que de leur présenter les différentes facettes du monde.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.