léon camé a posé la question dans Politique et gouvernementPolitique · il y a 1 décennie

Existe-t-il encore aujourd'hui en France des partisans d'un système de retraite par capitalisation ? ?

Mise à jour:

@ HG : je n'ai pas besoin de demander aux américains , j'imagine assez bien. Mais votre grand'père a au moins une consolation, c'est qu'il n'est pas seul dans cette galère !

Mise à jour 2:

@ lulu : oui les deux sont risquées mais à la lumière des événements de ces derniers temps beausoup doivent s'interroger sur la confiance qu'on peut accorder à ceux à qui on confierait son ses économies pour les récupérer plus tard quand on sait que la pérénité du plus grand assureur mondial (AIG) ne tient qu'à un fil.

8 réponses

Évaluation
  • chch
    Lv 6
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

retraite par capitalisation = je me consitue ma propre retraite

retraite par répartition = je demande aux autres de payer ma retraite. Dans ce deuxième cas, quand c'est les autres qui payent, c'est beaucoup plus facile d'aller gueuler dans la rue pour que les retraites soient augmentées et pour racourcir l'age du départ en retraite.

Pour ma part je suis pour un panachage des deux.

La retraite par réparition qui doit être le reflet de la solidarité nationale, les actifs payent pour leurs anciens, mais avec des montants plafonnés. L'argent du beurre étant consitué par la retraite par capitalisation qui permet à chacun d'agrémenter l'ordinaire en fonction des sacrifices financiers qu'il aura fait durant sa vie active pour se préparer une belle retraite.

après vient la question du rôle des caisses de retraites dans l'économie. C'est un autre sujet. Le système n'est pas assez encadré et on est face à des financiers sauvages prêts à tout pour valoriser leur portefeuille. L'épargnant peut aussi opter pour des plans d'assurance vie plus pépères afin de limiter la casse.C'est ce que je fais à titre perso.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Je pense qu'il doit y en avoir................ mais demandez donc aux Américains ce qu'ils en pensent en ce moment, surtout ceux dont les fonds de pensions avaient des actions Lehman Brothers, si, si, c'était d'un très bon rapport, je vous assure............................. mon beau-père tire une gueule ! mdr !!

• il y a 1 décennie

elle est indispensable car la répartition à elle seule reviendra à une répartition dfe plus en plus maigre ou alors à un poids de plus en plus insupportable pour les actifs.

ce qui est indispensable, c'est que l'on règlemente ce sur quoi la capitalisation est faite, en somme la fixation d'un cadre prudentiel.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

capitalisation semble actuellement renvoyer vers l'idée que seul le grand capital ne sera pas perdant

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Non on en veut pas,

allez bonsoir moi c'est l'heure de ma pipe et au lit.

• Micdal
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Sur le site du moins c'est une évidence. Pour les fonds de pension et pour l'augmentation de l'endettement des particuliers et de l'état. C'était dans le programme.

Et leur programme maintenant, qu'est-ce que propose le PS, et Mitterrand et les 35 heures ? et sources ? lol !

• lulu
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Je suppose que la gauche est plutôt répartition et la droite plutôt capitalisation.

Mais les deux sont risquées.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

C'est vrai demandons aux fonds de pension américains qui viennent de faire 31% de plus value aujourd'hui sur le dos de AIG... Et a tous ces millardaires américains retraités de la fonction publique ou des entreprises automobiles ce qu'ils pensent de percevoir 50 fois ce qu'ils ont versés pendant toute leur vies...

Les malheureux, ils doivent en tirer une tronche devant tout ce pognon ...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.