Anonyme
Anonyme a posé la question dans VoyageAfrique et Moyen-OrientAlgérie · il y a 1 décennie

Connaissez vous le tadjine appellé "Bounarayne"?

Ça me fait marrer cette appellation :D

Savez pourquoi l’appelle t on ainsi? Et de quelle région est ce plat?

25 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Ce plat préparé traditionnellement en algérie à base de pomme de terre peut être aussi fait à base exclusivement de viande en alternant viande de mouton en morceaux et viande hachée roulée en boulette !

• il y a 1 décennie

Ce plat est nomme ainsi " Tadjine Bounarayne", c-a-d le tadjine au deux feux parce qu'au passé les gens qui n'avaient pas de four le faisaient cuire dans un plat entre 2 kanouns pleins de charbon, l'un en dessous et l'autre au dessus (d'apres notre chere mere, qui elle avait un four chez ses parents et chez elle aussi, la veinarde, macha Allah). Maintenant que tout le monde a un four, on le fait cuire differemment, c-a-d a deux fois. On fait cuire la viande hachee avec les epices, le persil et l'ail sur le feu, ensuite on continue sa cuisson au four apres lui avoir rajoute le reste des ingredients. Le resultat: un plat succulent et delicieux.

Source: familiale

Ingredients:

1/2 Kg viande hachee ou plus, selon le nombre de personnes

Sel

Poivre

2 a 3 gousses d'ail pressees ou finement rapees

Du persil

Du fromage rape (j'utilise de la mozzarella rapee)

2 a 3 oeufs, selon la grosseur

De l'huile d'olive

Du beurre

Preparation:

Mettre l'huile d'olive dans la poele. Saler et poivrer la viande hachee, y ajouter le persil et l'ail et tout mettre dans la poele. Ajouter un peu d'eau.

Bien faire cuire, ensuite eteindre le feu.

Ajouter au melange le fromage rape et les oeufs battus et bien melanger le tout.

On obtient le melange suivant:

Beurrer un plat allant au four, y verser le melange obtenu et mettre dessus des morceaux de beurre.

Et voila a sa sortie du four:

Ensuite, on le decoupe en petits carres et on le sert chaud. Bon appetit.

J'aime bien presser un peu de citron dessus, ca donne un bon gout.

Je fais ce plat avec: des frites ou de la puree ou un gratin de choux-fleur, ... et avec une bonne salade de laitue+tomates+olives ou une salade de carottes rapees ou les deux.

Vous pouvez meme l'accompagner de riz blanc.

C'est une recette tres facile et delicieuse.

Bonne degustation.

Source(s) : voilà voilà cette recette de cuisine algérienne Jazaïra :-) dommage que je ne puisse pas laisser des photos mais merci pour cette question qui donne très faim
  • katar
    Lv 4
    il y a 1 décennie

salam

@jaziria...saha romdanek...

et bien pour te répondre nous aussi nous avons ce fameux tajin bou narin

et plus précisément le sud de la Tunisie ..mon petit pays..

à Djerba nous le préparons sur le feu du bois dans un pot de poterie et nous le couvrons avec le tajen et ensuite nous mettons sur le tajen le feu d'où cette appellation tajine avec un double feu...en bas et en haut...miam trop bon...avant ils le FESSAIENT CAR ils n'avaient pas de four...mais nous de temps en temps même Avec le four à la maison on aime le faire car il a un gout spécial...

CHAHIA TAYBBA...COMME ON DIT CHEZ NOUS...

ET QUE LE BON DIEU VOUS PROTÈGE ET ACCEPTE TOUT VOS BONNE ACTIONS

Source(s) : salam à tout mes frére et soeur qui ont trés bien répondu à ma place....@hannibal kay...romdanék mabrouk...@adam...tout va bien pour toi?....@CIRTEEN...merci pour les liens...@الزهراء...et oui...elle nous a donné faim..cette question
  • il y a 1 décennie

je connais pas ,mais je connais une chanson fiha bounarine.

je chante/ hé hé narek ya bounarine héy héy narek ma tétfachi.. lol

Source(s) : y mermedni ramdane
  • Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Oui c'est un plat d'origine tunisienne mais son appellation est typique de la région de Annaba en algerie .En fait cela veut dire cuit sur 2 feux:Car la recette consiste à faire cuire d'abord la viande épicée dans une marmite ,ensuite la mélanger avec des oeufs et du fromage pour la faire gratiner (cuire sur un 2ème feu) au four.Voila , j'espère que votre curiosité est satisfaite .

• .
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Salut Djazairia!!

c'est un plat plus connu à l'Est algérien!on le fait beaucoup sur Constantine et Annaba!

et crois moi,c'est succulent!!!!!

je ne te donne pas la recette,puisque @Cirteen s'en est occupé!

bisous à toi!

@@Katar;bonjoue toi!!!!!!!!!!3ache men chafek!!saha ramdanek!!ça va j'espère????

• il y a 1 décennie

en tunisie on faisait ce plat, c'était à l'époque ou on utilisait le bois et le charbon pour la cuisson.

On mettait le le récipient du tajine sur le feu et on mettait dessus des brèses pour que ça cuisse du haut et du bas.

Qd il s'agissait de bouffe nos ancêtres étaient des génies

@katar: romdhanek mabrouk.

• il y a 1 décennie

AH!Bounarayne,un plat délicieux de la ville de Annaba.Il est cuit en deux fois a base de viande haché,persil,le jaune d'oeuf,du fromage râpé mais pas trop,sel,poivre.Laisser reposé la viande.Prendre la marmite,coupez un oignon,sel,poivre et pas beaucoup d'eau,en attendant que tout ceux ci mijote,vous faites des boules de viande et les mètres à la friteuse juste pour les dorés,ensuite les remettre dans la marmite.Laissez le tout mijoter et servir avec des rondelles de citrons.

Source(s) : Saha bad ftourkoum
  • il y a 1 décennie

çà me fait marrer aussi, j'ai trouvé des photos, c'est ce qu'on appelle en français un cake ou une terrine MDR

http://1001saveurs.canalblog.com/albums/sale/photo...

• Anonyme
    il y a 1 décennie

saha ftorek ma soeur!

jamais entendu parler. allahoumma zidna 3ilma culinaire! mbd!

ramadhan karim.

@saha morad!

@ève cadeau de dieu, ouiiii! je vais à merveille. trés heureux de te rencontrer. saha ramdhanek!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.