Pendant les guerres d'Indochine ou d'Algérie, est-ce vrai que certains syndicalistes ou militants communistes?

furent impliqués dans des actes de sabotages dans nos usines d'armement ?

Est-ce une légende ou une réalité ? avez-vous connaissance de documents ou d'ouvrages fiables confirmants ces faits ?
Mettre à jour: Si de tels actes furent avérés, était-ce un mot d'ordre du P.C., ou d'une organisation syndicale, ou cela s'est-il pratiqué au niveau individuel ?
Mise à jour 2: Ma grand-mère m'a parlé de "l'Union des Femmes Françaises", association faisant partie du P.C. dont certaines dirigeantes se seraient compromises par des actes de sabotages dans les usines d'armement, mais elle n'a jamais eu de preuves directes ou décrites dans un procès, parce que... afficher plus Ma grand-mère m'a parlé de "l'Union des Femmes Françaises", association faisant partie du P.C. dont certaines dirigeantes se seraient compromises par des actes de sabotages dans les usines d'armement, mais elle n'a jamais eu de preuves directes ou décrites dans un procès, parce que c'est quand-même très grave,........................... enfin c'est mon sentiment, même si on est totalement opposé à une guerre coloniale.
Mise à jour 3: PATRICK - bonjour........................... c'est vrai ? ............. mais vous n'y pouviez rien............... ?? vous n'étiez même pas volontaires pour y aller, puisque c'est le contingent qui a été envoyé en Algérie.................
Mise à jour 4: Je comprends très bien que l'ont puisse avoir été totalement hostile àla guerre d'Indochine ou d'Algérie, de nombreux Français le furent, de Gauche comme de Droite............................... et je comprends tout à fait qu'on puisse s'être opposé à l'OAS, responsable de nombreux attentats... afficher plus Je comprends très bien que l'ont puisse avoir été totalement hostile àla guerre d'Indochine ou d'Algérie, de nombreux Français le furent, de Gauche comme de Droite............................... et je comprends tout à fait qu'on puisse s'être opposé à l'OAS, responsable de nombreux attentats en France, dont 2 contre le Gal De Gaulle, et l'un aussi contre le Maire d'Evian, qui blessa grièvement sa fille.......................... mais cela n'a rien à voir avec du sabotage.

J'ai moi-même manifesté contre la première guerre du Golfe avec d'autres étudiants, cela ne veut pas dire qu'on est anti-Français.................... on a le droit de s'opposer à une guerre pour X raisons................... mais je comprends mal ce qui peut conduire un militant à commettre des actions de sabotage "actif" contre son propre pays.
Mise à jour 5: Et sur l'Union des Femmes Française, qui se serait compromis dans ce genre d'actions, je n'ai trouvé que quelque chose de très "clean".

http://biosoc.univ-paris1.fr/maitron/Auteurs/communistes.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Femmes_solidaires
Mise à jour 6: TIKI-ORO - chercher des informations, ou en communiquer n'a jamais voulu dire "soutenir des terroristes", on fait simplement un job pour lequel on est payé.............................. celui de donner de l'information de manière la plus honnète possible sans rien dissimuler au... afficher plus TIKI-ORO - chercher des informations, ou en communiquer n'a jamais voulu dire "soutenir des terroristes", on fait simplement un job pour lequel on est payé.............................. celui de donner de l'information de manière la plus honnète possible sans rien dissimuler au public.............................. et si les gouvernements faisaient ce pourquoi ils sont élus, et ne se retranchent pas derrière l'opacité la plus totale, voire la dissimulation de preuves, il y aurait moins de polémiques.
Mise à jour 7: J'ai trouvé ce document sur l'opposition française à la Guerre d'Indochine, il en était de même. http://quefaire.lautre.net/articles/05indochine.html et également le dossier de Georges Boudarel, qui passa du coté du Viet-Minh.............................. si quelqu'un connait ces... afficher plus J'ai trouvé ce document sur l'opposition française à la Guerre d'Indochine, il en était de même.

http://quefaire.lautre.net/articles/05indochine.html

et également le dossier de Georges Boudarel, qui passa du coté du Viet-Minh.............................. si quelqu'un connait ces faits.......................

http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Boudarel
Mise à jour 8: TIKI-ORO - je pourrais être d'accord avec vous si nos gouvernements jouaient "franc-jeu", et appellent un chat un chat................... et ne parlent pas d'opérations de maintien de l'ordre, pour la guerre d'Algérie, alors que ce fut une guerre.................... et qu'on ne nous... afficher plus TIKI-ORO - je pourrais être d'accord avec vous si nos gouvernements jouaient "franc-jeu", et appellent un chat un chat................... et ne parlent pas d'opérations de maintien de l'ordre, pour la guerre d'Algérie, alors que ce fut une guerre.................... et qu'on ne nous parle pas non plus de guerre contre le terrorisme pour l'Afghanistan alors que c'est aussi une guerre, qui ne dit pas bien son nom, mais c'est néanmoins une guerre et dans le cas la presse et autres médias sont soumis à la censure ou doivent s'auto-censurer, c'est la règle............... mais comme il y a de "mauvais" motifs que l'on ne déclare pas officiellement aux opinions publiques, on préfère le "flou artistique" et réagir au coup par coup, au fil des évènements, quand on est débordé par ce flot de questions et d'informations qu'on a provoqué sans le vouloir, parce que justement, on a adopté une position totalement opaque.
12 réponses 12