artlem
Lv 5
artlem a posé la question dans Societé et cultureLangues · il y a 1 décennie

Clé ou clef ? Pourquoi deux orthographes ?

Et vous ? Sachant que les deux termes sont tout aussi usités, lequel à votre préférence ? Pourquoi ?

Mise à jour:

Super, les nuls... Ca ne répond pas à la question, cela dit.

11 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Selon Buben (théorie de 1935) le pluriel "clefs" serait devenu "clés" car l'addition d'un "f" et d'un "s" pour un substantif gênait à l'écrit (fin du XVIIIème, début du XIXème siècle). Par la suite, du pluriel "clés" serait né le singulier "clé". (effet de simplification) Aujourd'hui, les deux formes sont acceptées par l'Académie Française.

Personnellement, je n'utilise que la version "clef" mais j'en ignore absolument la raison.

• il y a 1 décennie

J'aime bien écrire "clef", d'abord parce que c'est comme ça que je l'ai appris, et aussi parce que le "f" a un peu la forme de la serrure dans laquelle on met la "clé"...

• il y a 1 décennie

moi c'est "clef" Pour une fois que j'ai un mot ou je ne peux pas faire de fautes!!!! ;-)

PS: On devrait avoir droit a deux orthographes pour tous les mots :-) (si cette idée est bonne je vais me présenter a la prochaine présidentielle lol)

**** Pourquoi ? Il faut répondre a ta question en plus? ben dis donc, toi au moins tu n'es pas pénible pour deux sous! mdr....

• Sof
    Lv 4
    il y a 1 décennie

Moi j'utilise clef, pour une raison toute bête et stupide : j'ai tendance à rajouter un "e" si j'écris clé, et donc à écrire "clée". Là au moins je met le "f" et pas de soucis !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Clef, c'est l'anciennce orthographe, concurrencée par le nouvelle.

En fait, on a essayé d'introduire une (et même plusieurs) réforme de l'orthographe (ortograf) française. Et puis le moment venu, nos académiciens immortels et poussiéreux ont mis le holà.

"L'orthographe est une des richesses de la langue française", la simplifier tiendrait du crime etc...

Du coup, pour ne pas froisser l'Académie, on a décidé que les deux orthographes pourraient avoir cours.

C'est pour ça qu'on peut écrire "clef" à l'ancienne, et "clé" selon l'orthographe révisée, et que tu croises régulièrement les deux dans la littérature et dans la vie de tous les jours...

Idem pour cuiller (vieille orthographe) et cuillère (nouvelle, et plus logique). Des mots comme "pompière" et auteure sont des fruits de cette nouvelle orthographe, qui se veut moins machiste.

Source(s) : piqué sur une autre Q/R... d'une prof, j'avoue!
  • Satan
    Lv 6
    il y a 1 décennie

L'orthographe étymologique et ancienne, clef, l'orthographe moderne, clé

• il y a 1 décennie

j'utilise les deux ..... !

• il y a 6 ans

pourquoi toujours compliqué le plus simple , clé ça suffit même cle, on devrait se débarrasser de toute les lettre inutile, comme le h qui n'est jamais prononcé

• il y a 1 décennie

sara et sarah

conquerir et conqueter

ou est la difference?

• il y a 1 décennie

Je préfère clé.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.