Anonyme
Anonyme a posé la question dans Politique et gouvernementPolitique et gouvernement - Divers · il y a 1 décennie

Faire l'apologie du meurtre des soldats Français en Afghanistan, est-ce de la liberté d'expression ?

Une plainte pour " apologie de meurtre " déposée contre l' Association Europalestine.

L'association de défense des droits de militaires (Adefdromil) a déposé vendredi une plainte visant l'association Europalestine pour " apologie de meurtre " après l'embuscade dans laquelle dix soldats français ont été tués en Afghanistan, a-t-on appris de source judiciaire....

http://www.liberation.fr/actualite/societe/348398....

Sachant qu'aux Etats-Unis en raison du 1er Amendement de la Constitution, ce genre de propos est autorisé dans la presse.

Mise à jour:

DAMIEN - ben j'ai toujours trouvé que faire l'apologie de la mort de qui que ce soit était vraiment malsain, donc..................

Mise à jour 2:

PATRICK - je suis d'accord avec vous.

Mise à jour 3:

F MITTE - pas besoin de vous montrer agressif................................ ma question de l'est pas........................... que voulez vous que ça me fasse vos histoires ? ce n'est pas le sujet de ma question.

Mise à jour 4:

FRANCOIS EN RUT - je suis d'accord avec vous,.................. mais si c'est Yahoo qui ne publie pas vos questions ou les dégomme, essayez de les poser autrement..................

Mise à jour 5:

MARSAOUI - d'accord avec vous.

Mise à jour 6:

MICDAL - c'est vrai aussi.................. quant à l'humanisme................... ??

Mise à jour 7:

SABRINE TABOUNE - merci, je vous comprends.

19 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Réponse pas si évidente que cela. Car de tels propos sont pour vous choquants car vous etes Francaise et fière de l''etre... A mon avis, si ces soldats n'avaient aps été Francais mais par exemple Russe ou meme Américain, je suis quasimment certain que vous auriez jugé l'article de l'association Europalestine moins "problèmatique" si je puis dire...

Mais à présent, voyons l'affaire sous un autre angle. Imaginez-vous pendant la 2de Guerre Mondiale, une embuscade contre les forces Nazies a été l'oeuvre d'un commando de résistants. Peu après cette attaque, un journal résistant appele les Francais a tendre d'autres embuscades de ce type... Quelle serait donc votre réaction? Si vous connaissez les auteurs de ce journal, iriez-vous les dénoncer aux autorités Nazies?

Je pense que les situations sont tout à fait comparables...

De toute manière, on en revient toujours à la meme histoire. Comment différencier un "terroriste" d"un "résistant"?

@ Mourzouk: Bien joli discours, mais savez-vous que l'expression "d'ennemis du peuple" que vous utilisez, était l'expression exacte utilisée par Staline pour exécuter tous ses prétendus rivaux politiques... Ceci en dit effectivement long sur votre étrange conception de la démocratie...

• Anonyme
    il y a 1 décennie

En aucun cas,ni une personne ni une association peut faire l'apologie d'un meurtre ou d'un crime,et la mort d'un homme quelqu'il soit,meme si c'est son plus grand ennemi doit etre respectee.C'est mon sentiment.

• Satan
    Lv 6
    il y a 1 décennie

je me demande quelle serait la réaction de cette association si on disait "au sujet du "massacre de Sabra et Chatila, un bon palestinien est un palestinien mort"

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Bonjour Hermione,

Savez-vous que si moi je pose cette question,on me la supprime pour "sollicitation".

Comme ça,c'est fait,j'espère que cette association va se faire dégommer.Un gros tas de m.rde qui prétend oeuvrer pour la paix et qui n'est en sorte,qu'une vulgaire passerelle de propagande.

Vous ne pouvez vous empêcher de parler des USA hein...

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Faire l'apologie d'un crime est un délit en France, ça n'entre pas dans le cadre de la liberté d'expression.

• Micdal
    Lv 7
    il y a 1 décennie

cela relève de la débilité, mais enfin, en face on se réjouit de la mort de Talibans, c'est beau la civilisation et l'humanisme

• il y a 1 décennie

Il y a des choses qui se respectent. Sans être un militariste, j'ai un grand respect pour l'armée et les militaires qui font un métier dont le principal risque est celui de tomber sous les balles ennemies.

Dans ces conditions je réponds NON à votre question et sans vouloir mettre des limites coercitives à la liberté d'expression dirais que ces limites devraient être évidentes à tout le monde, mais là je soulève un autre problème qui relève plutôt de l'éducation et d'un "common understanding".

• il y a 1 décennie

Faire l'apologie d'un meurtre, c'est en quelque sorte, une incitation au meurtre en le banalisant !

Dans le cas présent, l'association "Europalestine" prend fait et cause pour le terrorisme des Talibans, (qui sont loin d'être tous des Afghans) !

• il y a 1 décennie

à part des profs militants PS (, qui t'a enseigné l'histoire ?

savais tu que la gauche préconisait de ne pas transporter les soldats français blessés de retour d'Indochine (ex Viet nam)

que certains se faisaient uriner dessus sur leur brancards par des syndicalistes

non, certainement que tes fameux enseignants t'ont raconté que leur désinformation alors tout ça, c'est du pipeau, comme les plaintes, car à ce train tout le monde peut porter plainte contre tout le monde

on accusera de toute façon la France de "génocide", fort à parier qu'on demandera repentance et indemnités

si tu te fous de ce que je raconte, qu'est ce que tu a à faire de l'honneur des soldats français ?

• il y a 1 décennie

On est pas aux états Unis... Ces propos ont été véhiculés aussi en France, il est donc logique qu'ils soient poursuivis...

Mais les biens pensants te diront que c'est pas vrai... que ça n'existe pas...

• il y a 1 décennie

cette association devrait etre interdite !=))

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.