BrainBreaker a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

Que pensez-vous de cette prière « médicale » ?

Quoique sa paternité soit controversée, cette prière est attribuée à Rabbi Moshé ben Maimon, Rambam dit Maïmonide (1135-1204), théologien, philosophe et médecin ; la plus haute figure juive du Moyen Âge.

"Mon Dieu, remplis mon âme d'amour pour l'art (médical) et pour toutes les créatures. N'admets pas que la soif du gain et la recherche de la gloire m'influencent dans l'exercice de mon Art, car les ennemis de la vérité et de l'amour des hommes pourraient facilement m'abuser et m'éloigner du noble devoir de faire du bien à tes enfants. Soutiens la force de mon coeur pour qu'il soit toujours prêt à servir le pauvre et le riche, l'ami et l'ennemi, le bon et le mauvais.

Fais que je ne vois que l'homme dans celui qui souffre. Fais que mon esprit reste clair auprès du lit du malade et qu'il ne soit distrait par aucune chose étrangère afin qu'il ait présent tout ce que l'expérience et la science lui ont enseigné, car grandes et sublimes sont les recherches scientifiques qui ont pour but de conserver la santé et la vie de toutes les créatures.

Fais que mes malades aient confiance en moi et mon Art pour qu'ils suivent mes conseils et mes prescriptions. Eloigne de leur lit les charlatans, l'armée des parents aux mille conseils, et les gardes qui savent toujours tout : car c'est une engeance dangereuse qui, par vanité, fait échouer les meilleures intentions de l'Art et conduit souvent les créatures à la mort. Si les ignorants me blâment et me raillent, fais que l'amour de mon Art, comme une cuirasse, me rende invulnérable, pour que je puisse persévérer dans le vrai, sans égard au prestige, au renom et à l'âge de mes ennemis. Prête-moi, mon Dieu, l'indulgence et la patience auprès des malades entêtés et grossiers.

Fais que je sois modéré en tout, mais insatiable dans mon amour de la science. Eloigne de moi l'idée que je peux tout. Donne-moi la force, la volonté et l'occasion d'élargir de plus en plus mes connaissances. Je peux aujourd'hui découvrir dans mon savoir des choses que je ne soupçonnais pas hier, car l'Art est grand mais l'esprit de l'homme pénètre toujours plus avant."

Personnellement, je trouve cette prière authentique et habité par un souffle pur et lumineux; j’ai beaucoup aimé le dernier paragraphe pour des raisons personnelles.

Mise à jour:

michel c : personnellement, je comprends tout à fait l'inverse de que tu prêtes à cet homme; mais bon chacun interprète au niveau qui lui sied à titre personnel.

Mise à jour 2:

@Vérité: c'est indigne d'un être de lancer des accusations sans preuves. @Yahia http://fr.answers.yahoo.com/my/profile;_ylt=Avqtj6... est un cher ami sur ce site, il est français d'origine syrienne; alors que je suis algérien, né en Algérie et y vis encore.

Il se trouve qu'il y a des gens, qui, "guidés" par la haine t'ont gratifié de pouces en haut! Bravo pour la lâcheté des uns et des autres!

Mise à jour 3:

@Salman: c'est justement cette lumière que je voulais "mettre en lumière"!

Merci surtout pour avoir défendu l'honneur de notre amie commune @Nour El Houda pendant son absence. Merci frère.

Mise à jour 4:

@pensassa : cher ami, je ne crois pas que ma question portait sur la doctrine ou la pensée de Maimonide et ses prises de positions que tu viens de citer; ma question est uniquement basée sur cette prière. Faut-il encore une fois souligner que la paternité de cette prière n'est pas clairement établie, mais plutôt prêtée à cet homme.

15 réponses

Évaluation
  • Anael
    Lv 7
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Bonsoir, Brain Breather

Quoi qui est l’auteur, c’est une prière née de la vérité de l’expérience.

Un docteur guérisseur, arrivé à une certaine connaissance sur la nature de l’homme et sa place au monde et devant Dieu. Qui a compris la grande responsabilité d’être investi avec pouvoirs et ayant la conscience qu’une fois acquise la connaissance de guérir il n’y a pas de retour à la vie ignorante.

.

Quoi demande- t- il ?...Détachement des choses périssables, compréhension pour la souffrance des malades, accès aux malades par leur confiance, sauf laquelle la transmission de Dieu par lui n’est pas possible, protection devant les malveillants, avancement continu dans la connaissance divine, humilité pour pouvoir recevoir de Dieu Sa lumière…Il savait quoi demander, vraiment !! Par sa humilité, il demandait la Grâce de Dieu !

Quelle humilité et quel besoin, oui, besoin d’aider et d’exprimer ainsi l’amour pour Dieu ! Parce que un vrai guérisseur guéri avec la lumière divine, se laisse traversé par son ondée, la fait transmettre au malade et en même temps il se nourrit de la joie de cette transmission. Tu vois, il demande de supporter le mal de ce monde pour la joie de la pouvoir faire…

Bon dimanche à toi et à tous !

• il y a 1 décennie

Très belle prière, les gens guidés par la lumière du créateur ont toujours appartenu à toutes les confessions et la religion. Belle constitution individuelle et collective.

@Vérité : BreanBreaker est un homme bien et Nour el Houda est une jeune femme bien, j'ai peur qu'après ce témoignage que tu n'accuses le très brave Brain breaker d'avoir mon compte aussi. Mets un peu d'eau dans ton verre et ne forces plus la dose, il y va de ta crédibilité...

Source(s) : ma connaissance parfaite de Brainbreaker et de Nour el Houda
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

ne trouves tu pas cette prière un peu prétentieuse? a la lire il se croit le maitre de l'art medical et tout ceux qui pourrait dire l'inverse sont des parasites sur sa route et donc il faut les chasser . de plus seul son avis compte les autres c'est de l'ignorance , il sait tout de tout , rien ne le surplombe , c'est le "dieu" de sa profession ....

"eloigne de moi l'idée que je peux tout" et pourtant personne ne peut le conseiller

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Je suis pas juive .

Je préfère la prière du prophète Mohamed.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

tu dois avoir de la fièvre pour debiter pareil délire

comme quoi les oiseaux ne retombrent que sur leurs semblables

• chaxay
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Super.

Je ne la connaisais pas, merci à toi.

Source(s) : ch
  • il y a 1 décennie

@Vérité

Waw !!! t'es superfort en informatique...comment t'as fait ça ?!! et moi qui allait tomber dans le panneau ...!!!

@ Brainbreaker ,merci pour cette priére quelqu'en soit l'auteur elle est vraiment sublime ,et si elle est attribuée generalement à Maïmonide il n'en est pas moins vrai que son origine est fortement contestée :

"...La Prière Médicale qui lui est attribuée est parue pour la première fois en Allemand en 1783 sans que la trace d'un original en Hébreu ne soit mentionée. Son origine est donc douteuse et pour certains elle aurait été composée à partir de la "Prière médicale d'un médecin juif de Rome" écrite par Jacob Zahalon au XVIIe siècle. Il est admis qu'elle correspond bien à l'esprit de Maimonide et à l'esprit des médecins juifs du Moyen Age. Le Pr Fred Rosner (in "la Médecine tirée du Mishneh Torah"), par exemple, estime qu'elle ne peut pas être antérieure à 1783."

http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/mai...

Merci Brainbreaker et bonne fin de journée :-))

Allah i barek

• Sarah
    Lv 4
    il y a 1 décennie

C'est une prière magnifique cher Brain...

J'y vois un amour sans frontières, un élan de dévotion, de bonté et de générosité qui me touche énormément. Un tel cas d'homme de science chez qui réside autant d'humilité et de volonté de faire le Bien ne peut qu'être pris en exemple...

Bonne journée

@Vérité : Généralement, celui qui se hâte de reprocher un fait précis à quelqu'un, sans même se soucier d'avoir raison ou tord, a lui-même quelque chose à se reprocher...

• il y a 1 décennie

tu crois que toutes les prières adressées a dieu soient exhaussées tu te goures au père Noël oui

• il y a 1 décennie

pas mal du tout il faut vraiment aimer pratiquer la médecine pour prier aussi fort...

vérité qu' est que tu raconte c'est mon profil que tu mets comme ça?? j'ai rien compris?? tu serais pas parano???

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.