marion a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 décennie

qui a dit:ma liberte s'arrete la ou commence celle d'autrui?

svp pouvez vous me dire qui a dit:ma liberte s'arrete la ou commence celle d'autrui?

merci d`avance pour vos reponses

6 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

moi

lol

sérieux je le pensais vraiment avant de s'apercevoir que ça figure dans la déclaration universelle des droits de l'homme;

Source(s) : bon aprés midi
    • Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

La vrai phrase, est " Ma liberté s'arrête là, où commence celle des autres " il me semble que c'est Bernard Defrance.. ( à vérifier quand même )

• Odette
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Ma liberté s’arrête où commence celle des autres... définition proposée en 1789 dans le cadre de la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen. Définition centrifuge très intéressante. Je me mets au centre avec "ma liberté" et, Descartes républicain qui pense donc qui est, tourne et étends mes bras comme à une sorte de colin-maillard sociologique jusqu’à ce que les obstacles que sont les autres me soient palpables et la réfrènent. Là, grand seigneur, j’arrête et laisse à autrui qui est supposé faire le même exercice, l’espace modérément extensible qui lui revient. Pourquoi les Conventionnels n’ont pas dit : ma liberté commence où s’arrête celle des autres ? ou bien : la liberté d’autrui s’arrête où commence la mienne, versions centripètes moins cartésiennes, mais peut-être plus subtiles. Par ailleurs, la liberté d’autrui ne commence-t-elle pas de toute façon toujours trop près ? Ne se suis-je pas cerné d’ego tournoyant, ambitieux, irrespectueux par nature, qui ne cessent - volontairement ou pas- d’empiéter sur le mien ?

Source(s) : sans Carfantan
  • il y a 1 décennie

cette phrase est extraite de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789.

plus précisément l'article 4, la phrase exacte est :

"La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui."

je t'en prie tanina, tous le plaisir est pour moi.

@micalement,

Z974.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

pas un anti-fumeur en tout cas!!!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Ah! si les yankées et leurs sbires vous écoutaient ....

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.