Katou a posé la question dans Grossesse et enfantsGrossesse · il y a 1 décennie

Comment faire tourner bébé qui est en siège?

Bonjour, voilà mon problème je suis à 35 SA, bébé est toujours en siège et mon gynéco me propose une manipulation pour le faire tourner, mais cette version m'inquiète un peu, du coup j'ai rdv vendredi pour voir si la petite s'est tournée toute seule (chose que j'espère!). J'ai lu dans des forums que pour aider le bébé il fallait se mettre à 4 pattes ou allongée sur le dos avec les fesses surélevées. Qu'en pensez-vous? Combien de temps dois-je rester dans ces positions et combien de fois par jour? Avez-vous d'autres choses à me conseiller (positions, etc)? Merci beaucoup!

14 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

pour mon fils qui était en siège, j'ai tout fait.... les fesses en l'air pour l'aider à bouger, l'acupuncture au niveau des orteils, une version un mois avant le terme......... et rien n'y a fait! La version est un acte assez douloureux, vu que le gynéco essaie de bouger le bébé en l'attrapant par l'extérieur! Pour mon fils il avait réussi à le faire bouger mais ce petit têtu est retourné dans sa position initiale en l'espace de quelques secondes, donc le gynéco a abandonné!

J'ai donc eu une césarienne programmée!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

tu lui demandes de se retourner tout simplement ..

si pendant ta grossesse, tu as eu une relation super avec ton bébé, qu'il répondait à tes sollicitations, tu peux lui demander et le guider à ce qu'il se mette autrement ..

vi ca parait facile à dire ..

ma fille était en siège à 15 jours d'accoucher et ma gynéco avait prévu de faire césarienne .. moi je préférais naturel ..

alors je lui ai parlé .. chaque jour plusieurs fois par jour .. et a trois jours d'accouché elle était super bien placée ..

donc rien ne t'empeche d'essayer .. mais faut être conscient que si ca fonctionne pas .. c'est la césarienne ..

je n'aurais pas apprécié la manipulation .. trop peur que ce soit mal fait, qu'il y ait un souci de dernière minute ..

• Kate S
    Lv 4
    il y a 1 décennie

On m'avait parlé des excercises dont vous parlez, c'est les seules que je connaisse. Je crois qu'il faut les faire pendant au moins 15 minutes, 4 fois par jour.

Surtout, n'écoutez pas toutes les filles qui vont vous dire que c'est trop tard, ce n'est pas le cas !! Mon bébé s'est retourné juste avant que je fasse l'écho pour voir s'il fallait faire une version, et je vous souhaite la même chose, mais il y en a d'autres qui se retournent même le jour même de l'accouchement ! Donc ce n'est jamais trop tard !!!

La version peut sembler inquietant, donc si vous avez des soucis, parlez-en avec votre gyneco et prenez une décision dans le calme. Moi j'avais décidé de la tenter s'il fallait parce que je voulais tout essayer, d'autres filles que je connais ne voulais pas le faire. Il faut savoir que vous pouvez toujours essayer d'accoucher par voie basse, du moment où votre bassin est assez large : on vous fera une échographie pour voir ça.

Bon courage, et n'oubliez pas que votre gyne est là pour vous conseiller s'il le faut ! Je vous souhaite un super accouchement !

• Anonyme
    il y a 1 décennie

bonjour, c est vrai c est stressant, il fo déjà savoir que la technique ne marche pas a tout les coups, s il doit naître en siège il naîtra ainsi,

parle avec ton bd explique lui que tu es inquiète que tu aimerai qu il se tourne, que ça sera plus facile pour vous deux a l accouchement, aide le un peu avec l optonomie, il n a peut être plus de place pour se retourner tout seul.

bon courage,

on va accoucher a peu près même temps v, cool

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Je n'ai jamais eu ce soucis mais il y a peut être une technique ...l'essentiel est que bébé naisse bien en forme tant pis pour la cicatrice de la césarienne et la douleur quand on a notre petit bout dans les bras on oublie très vite tout cela.

ne stresse pas tout ira pour le mieux pour toi et ton bébé

• il y a 1 décennie

perso ma fille ne s'est jamais retournée... donc césarienne... mais sait-on jamais il existe peut-être des solutions

• il y a 1 décennie

Même les gynéco proposent de faire des tournantes aux bébés, c'est révoltant!

• il y a 1 décennie

seule réponse que je vois est l haptonomie

et le magnétisme en apposant ses mains de chaque côté du ventre et en tournant dans le sens des aiguilles d une montre pour inciter l enfant à se retourner

bonne chance

jusqu'au dernier moment ça peut changer

• il y a 1 décennie

Dans mon pays, on conseille souvent aux femmes vert les 2 derniers mois de faire des longs trajets de marche à pied.

On utilise souvent le terme"bébé doit décendre" , c'est une technique efficace même pour la dilatation du col.

• il y a 1 décennie

il n 'y pas de remede miracle, en fait à votre stade si il ne s'est pas retourné il y de forte chance qu'il ne le fasse plus , par manque de place!! le mien avait la tete en bas depuis le 6eme mois, il aurait pu bouger j'uisqu'à la fin du 7eme, meme peut etre début huitieme mais c'est rare!! dans mon cas mieux valler qu'il ne bouge pas!! vous pouvez essayer ces positions mais ne vous fatiguer pas trop et ne jouer pas à l'acrobate!!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.