Anonyme
Anonyme a posé la question dans Politique et gouvernementPolitique et gouvernement - Divers · il y a 1 décennie

Quand B. Obama déclare "les U.S.A. n'ont pas de meilleurs alliés que l'Europe" que faut-il en penser ?

Barack Obama a ensuite demandé aux Européens de poursuivre leur engagement en Afghanistan. "Pour le peuple d'Afghanistan, et pour notre sécurité commune, il faut terminer le travail, a-t-il dit. L'Amérique ne peut pas le faire seule. Le peuple afghan a besoin de nos troupes et des vôtres ; de notre soutien et du vôtre pour vaincre les talibans et Al-Qaida, pour développer son économie et pour l'aider à reconstruire son pays."

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2008/07/24...

B. Obama a fait ce discours devant plus de 100.000 personnes à Berlin aujourd'hui.

Mise à jour:

KOLDOROW - alors là, je crois que vous révez................ nous avons réintégré totalement l'OTAN, non ? CQFD.

Mise à jour 2:

Remarquez certains UMPistes ont déjà fait la remarque que l'OTAN était un très bon moyen de défense européen, donc ............................. il est très facile de comprendre........................ adieu la défense européenne indpendante des Etats-Unis.

Mise à jour 3:

LA ZINGARA - pour une fois je suis d'accord avec vous ..................... des troupes supplémentaires pour l'Afghanistan, il faudra bien aller les chercher quelque part, car ce ne sont pas le 10.000 et 15.000 soldats U.S. retirés d'Irak, qui seront suffisants, pour contrôler tout un pays comme l'Afghanistan.

Mise à jour 4:

UNANDEJA - nous sommes d'accord............... et avoir réintégrer totalement le Commandement militaire intégré de l'OTAN explique beaucoup de chose et implique aussi beaucoup de choses.

Mise à jour 5:

PATRICK - merci, vous ne m'apprenez rien.................. mais on le voit venir avec ses gros sabots ....................

Mise à jour 6:

ARLETTE A MALIBU - Angela Davis est toujours active, mais elle s'occupe surtout d'associations pour le respect des Droits Civiques, etc ..... elle a un peu laissé tomber la politique............... on peut la comprendre.

18 réponses

Évaluation
  • Luc c
    Lv 6
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Ben, c'est vrai, à part l'Europe et le Commonwealth, ils ont qui comme allié?

Notez bien qu'il parle de l'europe en general ce qui comprend la grande Bretagne et l'europe de l'est qui sont de véritable pays satellite des USA, totalement alligné ou pire pour l'europe de l'est totalement dépendant au vue de leur défense. La France avait cette force et cette chance de pouvoir s'autodéterminé, elle pouvait choisir ses conflits, la ou elle voulait intervenir ou s'opposer et pourquoi. C'est ce qu'on appelle la souveraineté nationale. Notion plutot fondamentale que nous avait garantit De Gaulle et que Sarkozy a définitivement abandonné. Tenez le vous pour dit, dans le futur, La France aura autant d'influence et d'importance internationale que la Pologne... un pion. C'est ce que Sarkozy a voulu pour nous.

Je ne suis pas opposé a une participation française en Afghanistan ceci dit, c'est un pays qui a besoin d'aide, et contrairement à l'Iraq, les USA ont des raisons légitimes d'y être. C'est notre reintegration complete a l'OTAN qui me choque, c'est seulement une machine de legitimation des actions guerrières des USA et d'asservissement de l'Europe. De plus, la France n'a jamais eu aussi peu besoin de l'OTAN qui est desuette depuis longtemps. L'Otan n'est pas adapté a la lutte anti terroriste et d'ailleurs jusqu'ici la France s'en sort, tres bien, mieux que les USA.

Il y'a deux choses que je ne pardonnerais jamais a Sarkozy, c'est la reintegration complete à l'OTAN et la signature par l'assemblée du traité européen au mépris du non au referendum. C'est à mes yeux plus grave encore que la baisse du pouvoir d'achat, sa main mise sur les medias ou la visite de Kaddafi. Nous ne pourrons que difficilement défaire les deux premiers, c'est grave, mais les Francais ne s'en rendent pas compte.

• il y a 1 décennie

Il ne dit que la vérité : l'OTAN est composée pour l'essentiel des Américains ainsi que des Européens !

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Je suis sur qu'il dit ça partout ou il passe...même si il est séduisant ça reste un homme politique.

@hermionne...l'OTAN un très bon moyen de défense européenne??? quelle plaisanterie. L'OTAN est un outil au services des intérêts géostratégiques des états unis....enfin ce n'est pas a vous que je l'apprendrais....de toute façon on court se mettre dans cet OTAN....pauvre général DeGaulle.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

200 00 personnes !

Bein qu il a raison, si c est pour la paix !

Je trouve juste bizarre que tout le monde montre du doigt l Iran avec l arme nucléaire. A ce que je sache, ce n est pas le pays le plus dangereux....

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Sincérement, excepté l'Europe, qui vous voyez vous comme autres alliés aux USA?

• il y a 1 décennie

Que l'Europe sera à coté des USA qd ils iront envahir l'Iran.Rien de plus.

Préparez vous à la guerre,car que ce soit Obama ou Mc Cain ce sera pareil voire pire avec Obama.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

il ne vaut pas mieux que mac cain... mais où est passée Angela Davis ????

• il y a 1 décennie

Un américain reste un américain, il se croie supérieur aux autres et l'ambition reste d'être le commandeur du monde en faisant passer en priorité l'argent au détriment de l'avenir de l'espèce humaine.

• ?
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Besoin de nous en afga, l'a dit dans son discours à berlin, parle plus d'irak déplacé la guerre ce fin politique, nous donne le leader-ship pour le casse pipe, pas bête,non.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Il dit l'exact verite.Cela est ainsi depuis des lustres,et malgres des hauts et des bas,nous sommes unis a eux.Pour ceux qui ont des doutes,qu'ils aillent se promener dans les cimetierres americains de Normandie.C'est vrai que la France a participe a leur independance contre les Anglais,c'est vrai que les Etats Unis ont eu des guerres contre les Anglais,les Allemenads,les Italiens ,les Espagnols durant leur histoire,mais aujourd'hui qu'on le veuille ou non,nous devons marcher ensemble,sauf quand ils commettent des erreurs comme en Irack.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.