Sulamithe... a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

Se perfectionner est la destinée de tout être humain ....?

mais l'être humain est il libre ?!! peut il de choisir son destin ...?!?

"J'appellerai libre, une chose qui existe par la seule nécessité de sa nature, et qui n'est déterminée à agir que par elle-même seulement et, au contraire, j'appellerai nécessaire, ou plutôt contrainte, toute chose qui est déterminée par une autre à exister et à agir d'une manière fixe et définie. "Spinoza

bonne journée à tous

Mise à jour:

peut-il choisir son destin ?!!

11 réponses

Évaluation
  • Anael
    Lv 7
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Si la prière ne serait pas une relation active entre nous et Dieu, je dirais que tout est écrit...mais on écrit nous même aussi en ce moment à notre destin...

Quand même, il y a des évènements qui sont fixes dans notre vie, des évènements qu'on peut que les déplacer dans le temps....Le corps humain est programmé à refaire ses cellules jusqu'à 120 années et quand même on meurt même à 20. Et autres réussissent à vivre en plus que ce programme, j'ai lu sur un homme qui a vécu 253, retiré du monde, par les montagnes, un homme qui détenait les secrètes des plantes...

La liberté est une qualité de l'intérieur humain dans son essence, comme bien disait Spinoza, là où sa humanité rejoint sa divinité.

Ça doit être un signe d'Amour de la parte de Dieu, notre liberté...

Se perfectionner c'est chercher le modèle de sa perfection divine, son prototype du ciel et en ça, oui, c'est ça sa destinée...Si sa vie n'aura pas une certaine configuration, alors l'être créerait une autre, pour suivre son modèle intérieur, son propre ange...

Je t'embrasse ma chère amie, très belle question, merci !

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Je crois que l'être humain est libre de ces actes car Dieu lui a donné le libre arbitre(le seul de toute les créatures) et en meme temps il est condamné à accepter certaines choses qui lui sont imposées comme :choisir son pays de naissance ses parents etc....bonne journée à toi aussi

• ?
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Nous pouvons certainement accepter de recevoir Dieu dans notre vie ou pas. Nous ouvrir à son amour ou pas...

Si nous L'acceptons pleinement, notre vie est alors dans Ses mains, et c'est son Esprit qui nous dirige.Quand nous ouvrons notre coeur à Dieu, nous sommes certainement appelés à la purification, le perfectionnement et la sainteté.

Kiss Sulamithe :):):)

• m.a.k2
    Lv 4
    il y a 1 décennie

pour moi c'est nous qui construisons notre destin c'est vrais qu'il est fixe et définie mais l'homme contribue en grd partie a le réaliser donc il n'a pas le droit de rester les bras croisés et se morfondre sur son sort en disant que c'est mon destin il faut tjrs essayer d'aller vers le mieux

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Sallam !

En lisant le livre du Professeur Abû Al-Hasan An-Nadwî, Rijâl Al-Fikr wa Ad-Da`wah (Les Hommes de pensée et de prédication), j’ai beaucoup apprécié les délicieux et doux propos qu’il y a tenus au sujet du Sheikh Jalâl Ad-Dîn Ar-Rûmî, notamment la finesse et la simplicité avec laquelle ce dernier traite la question du destin. Le Professeur An-Nadwî écrit : « La prédestination et le libre arbitre figurent parmi les questions les plus importantes et les plus difficiles qui ont occupé une grande part des livres de théologie. Les uns ont catégoriquement nié le libre arbitre et ont soutenu l’idée d’une prédestination pure. Ceux-ci ont été appelés, dans l’histoire des sectes et des doctrines, les fatalistes. A cette secte, Jalâl Ad-Dîn Ar-Rûmî répond de manière claire et raisonnée : « Si la prédestination était vraie, alors l’être humain n’aurait point reçu d’ordres ou d’interdictions de la part de Dieu ; il n’aurait pas été tenu d’établir les lois et les jugements divins. A-t-on jamais entendu parler d’un homme qui commande à une pierre de faire ceci ou qui lui interdit de faire cela ? » »

Puis il dit : « Tout le Coran n’est que commandements et prohibitions, promesses et menaces. Or nous n’avons jamais entendu un homme raisonnable commander au marbre de faire ceci ou interdire au fer de faire cela. »

Bonne soirée !

• il y a 1 décennie

Se perfectionner serait plutôt un devoir pour tout être humain.

Mais certains se contentent très bien de leur statut et sont trop fainéants ou aveugles que pour vouloir faire quelqu'effort.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

celui qui s"éleve sera abaissé

celui qui s'abaisse sera élevé

le perfectionnismes semble un manie moderne

• il y a 1 décennie

G ne sai pas trop la philosophie de spinoza mais c que tu appelle perfectionner s'appelle évoluer en science.Naturellement on évolue tous et on fait évoluer le monde.La première loi de la nature c d'évoluer cad de changer pour mieux s'adapter. l'homme n'est pas une xception.Mais on peut aussi changer pour devenir pire.A ce moment la on a peu de chance de survivre ds ce monde compétitif..

• il y a 1 décennie

bonjour

je pense que l'homme peut choisir sa destinée

dans sa vie ; la perfection ou la liberté......etc

cela dit, que LE SEIGNEUR qui décide pour notre destin

• gen
    Lv 6
    il y a 1 décennie

l'homme se crée son destin , son choix , mais il est évident que ce choix est dirigé quelquefois par d'autres qui ont fait des choix

donc la liberté de l'homme est relative et ne pourra jamais être absolu car par exemple nous allons au petit coin et nous ne pouvons nous en passer et nous en sommes esclave

mais c'est pas pour cela qu'il faut se rendre esclave de choses que l'on peut se passer , par exemple la cigarette

certains se rendent esclave de leurs pensées , même si elles ne sont pas mauvaises en soi ou esclave de celui qui nous a prété de l'argent 'banque etc...)

c'est pour cela que Jésus a dit :

(Jean 8:31-32) [...] " Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, 32 et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera [...]

voilà la vraie liberté

Jésus nous en montre le chemin ;

(Jean 14:6) 6 Jésus lui dit : " Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. [...]

et encore:

(Matthieu 7:13-14) 13 " Entrez par la porte étroite ; parce que large et spacieuse est la route qui mène à la destruction, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; 14 tandis qu'étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent [...]

oui car malheureusement les mauvais choix entrainent des conséquences quelquefois mortelle (sida)

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.