Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

Que représente le petit truc en bois que les juifs mettent sur la porte?

Je loue mon appartement dans une agence dirigée par des israélites.

Sur le coté de la porte de chaque appartement il y a un petit objet en bois gravé mais je ne sais pas ce que c'est et je n'ose pas appeler l'agence juste pour demander.

C'est un objet rectangulaire en bois, de 15 cm de long à peu près sur 4 de large, cloué à environ 1m70 du sol et il y a une sorte de gravure dessus, peut-être des caractères hébreux.

Quelle est la signification de cet objet ?

13 réponses

Évaluation
  • Kiff
    Lv 7
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Bonjour,

c'est une mezouza, il s'agit d'un étui contenant un parchemin sur lequel est inscrit à la main un prière juive, le "shema israël".

Le but est de rappeler à chaque juif ses devoirs envers D.ieu.

Contrairement à ce que semble penser (avec humour) notre ami "Le clown", ce n'est pas un porte bonheur...;0)

Les juifs en mettent une sur le linteau droit de toutes les portes de la maison ou de l'appartement où ils vivent sauf sur ceux de la porte menant aux pièces d'eau ou aux toilettes.

Les caractères inscrits se lisent " 'Chaddaï " qui est un des noms divins.

Normalement avant de partir d'un logement on enlève les mezouzots des portes, sauf quand on sait que l'occupant suivant est juif, auquel cas, on doit toutes les laisser.

Si cela te gène (ce qui serait parfaitement compréhensible), ne l'enlève pas toi même car tu risquerais d'endommager le parchemin et rendre ainsi la mezouza non cachère. Il est préférable d'appeler l'agence pour qu'ils viennent l'enlever eux mêmes. Si ce sont des gens sympas et religieux, ils apprécieront, je pense, que tu ne le fasses pas toi même.

si tu veux en savoir plus sur ce rite, suit ce lien par exemple :

http://membres.lycos.fr/rbillaux/mez.html

Bonne journée !

@ Stephanie de Monaco: Non ce n'est pas kabbaliste c'est halakhique puisque c'est une des 613 mitsvots...

De toute façon la kabbale ne s'oppose absolument pas à la Halakha (la Loi juive), leur différence est de l'ordre de la complémentarité. Aprés il a pu y avoir certaines tensions entre des mouvements issus du mysticisme juif (le hassidisme notamment) et les tenants d'une certaine "orthodoxie talmudique" sur certains points, notamment sur les "moyens" d'arriver à ce que l'on appelle la deveqout, cad en gros "l'unio mystica".

Mais c'est fini depuis bien longtemps...

@ Ombrage : Allons Ombie ce n'est pas un jouet !!...;0)

En plus le parchemin coûte "une tonne" car, comme les rouleaux de la Torah, c'est écrit à la main avec un roseau biseauté, par des scribes, selon des règles de cacheroute extremement strictes (exactitude du Texte, non chevauchement des lettres...).

Mais bon si tu veux aller voir les boitiers et que tu es parisien, va rue des rosiers un dimanche aprés midi, il y a plein de boutiques !!...;0)

• il y a 1 décennie

http://www.viejuive.com/services/sofrout/mezouza.h...

Je suis sur mon lieu de travail je n'ai donc pas le temps de t'expliquer longuement alors je te propose ce lien!

• il y a 1 décennie

Merci pour cette question, j'avais déjà vu cette "mezouza" devant la porte du dentiste, ou des magasins, et avant de rentrer, ils mettaient la main dessus et embrassaient leurs mains.

• il y a 1 décennie

il y a un bout de parchemin dedans et lorsqu'il rentre et sorte il le touche, c'est une forme de prière, d'accueil.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

bonjour

sa s'appelle une mézuza

cette boite contient des verset de leur religion

voilà et c'est comme les gens qui lise la bible c'est pareille a chacun sa religion

• chris
    Lv 6
    il y a 1 décennie

cela a pour nom "mezouza"

c'est un tube qui contient des textes hebraiques.

• Anonyme
    il y a 1 décennie
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Sur ma porte , je met un fer à cheval !

• il y a 1 décennie

Oui, je voyais faire une de mes amies Juives : en entrant chez elle, elle le touchait puis portait la main à sa bouche. En sortant de chez elle, elle faisait les gestes inverses : elle baisait sa main et touchait l'objet.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

cela a l'air sympa je me demande ou je pourrais m'en procurer une .

Source(s) : Profonde admiration pour la culture juive
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.