Anonyme
Anonyme a posé la question dans VoyageAfrique et Moyen-OrientMaroc · il y a 1 décennie

Comment se passent des funérailles au Maroc?

Beaucoup de films (U.S.A. et Europe) comportent des scènes de funérailles, et comme tout un chacun j'en connais le déroulement en France. Mais j'ignore les us en la matière au Maroc.

Merci de me faire don de vos connaissances.

12 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Holà .....les funérailles se passent dans une piété totale,avec lecture du coran le long de la semaine qui suit,les condoléances des voisins et de toute la famille même de l'étranger qui insistent à être présents le jour de l'inhumation(jour du décès ou le lendemain au maximum) consistent en une aide réconfortante et materielle à la propre famille du défunt.

L'encens adoucit l'ambiance,les téleviseurs et autres écrans restent eteints pendant des semaines(selon les familles),des souvenirs du défunt sont distribués aux proches(photos et habits) le couscous est le plat principal aux repas.

Les femmes n'accompagnent pas le mort le jour de l'inhumation,mais auront une première visite le lendemain.

Les familles restent réunies pendant une ou deux semaines,se séparent difficilement pour se revoir et commémorer le 40ème jour après le décès,en invitant les "tolbas"comme au premier jour pour réciter et psalmodier le saint coran.

Les visites au cimetière s'accompagnent toujours d'offrandes pour les démunis(argent et nourriture).

Holà Nassine2,merci.

• il y a 1 décennie

la maison de la famille du défunt,pendant les 5 premier jours, résonne du son du coran, le jour ou le défunt est décédé, on le lave, et on l'enveloppe d'un drap blanc (le kfen) de la tête au pied, et on prie.

le lendemain, on le transporte au cimetière afin de l'inhume, aucune femmes n'a le droit de suivre le défunt, on le met dans un cercueil en bois mais qui n'est pas scellé, et les hommes traverse tout le quartier si le cimetière est proche de chez eux, ou tout le centre ville s'il se trouve tout près de la ville, sinon en ambulance s'il est trop loin, et on récite une prière, jusqu'a sa mise en terre.

le 5ème jour, on fait appel au gens de la famille et les voisins, ainsi que les tolbas pur réciter des prières toute un jour et la préparation du couscous, n'est fait que pour faire une saddaka.

les condoléances se font pendant les 40 jours depuis la disparition du défunt et le 40ème jours, on refait une saddaka, et on se remémore les souvenirs, les rires et pleure se mélange.

la famille du défunts va au cimetière afin de faire une prière pour le défunts, et on nettoie sa tombe, on l'arrose d'eau, et on met quelque branche d'une plante (dont j'ai oublier le nom)

@nassine2: merci à toi

Source(s) : mon arrière-grand-mère, il y a 2 ans, et qui est toujours dans mon coeur.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Il y a le rite suivant la religion musulmane que peu de personnes appliquent.

et comme tu l'as constaté d'après les réponses c'est un peu de tout çà

et c'est en fonction des régions.

Sans entrer dans les détails , je te site l'exemple de notre quartier:

Si une personne rend l'âme dans notre quartier, il est de coutûme que c'est les voisins qui s'occupent de tout

de A à Z. ( matériellement et physiquement)

La préparation du défunt ou de la défunte, les procédures administratives.

et toutes les opérations jusqu'à la mise en tombe.

les repas de la journée exemple après l'enterrement et le soir sont préparés par les voisins et éventuellement une grande tente dit Caïdale sera dressée dans la rue pour accueillir les condoléances avec bien entendu la récitation du Coran soit par une personne soit par toute forme d'audio.

Quant aux autres détails, je pense que d'après les autres réponses tu peux t'inspirer.

@ Nassine 2 salam et merci

@ l'ennemi du Maroc, même dans une question parlant du deuil, tu trouves le culot de ne pas répondre mais de nous citer encore une mèrde du fond de la cruche.

• il y a 1 décennie

le deuil au maroc se fait chez la femme en habit tout blanc de la tête au pied pour se différencier des autres membres de la famille pour une période de 4 mois et 10 jours,le jeune célibataire qui n'a jamais pu se marier sort avec des you-you,les morts sont enveloppés dans le suaire qui doit être de couleur blanche ,puis mis sous terre sans cercueil sauf pour les suicidés on ne peut les dévoiler ,on les enterre dans un cercueil scellé par les autorités,il est directement dirigé au cimetiére ,c'est assez douloureux pour la famille,la maison du défunt reste ouverte aux gens pendant 40 jours ,c'est un moment de piété et de priére .

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Shera
    Lv 5
    il y a 1 décennie

C'est des funérailles adéquat à notre religion l'islam.

• il y a 1 décennie

Tout a été dit, je rajoute que c'est une occasion pour que les familles les voisins et les amis se retrouvent et renouent avec l'amour l'amitié et la bonne foi.

• il y a 1 décennie

arganier,pistika,papeline01 et Toubkal ont tous dit :)

c'est l'une des plus dures expérience qu'un humain peut subir,qu'il soit marocain ou américain...le tout est : tristesse..

Merci à @ arganier,pistika,papeline01 et Toubkal pour vos réponses..alah ytawl f3mr ljami3,w alah ykbrna f ta3t alah!

Source(s) : Noussayba
  • il y a 1 décennie

Se référer au manuel d'utilisation svp

• Anonyme
    il y a 1 décennie

mafois

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.