Awatef B a posé la question dans SantéSanté féminine · il y a 1 décennie

une tumeur maligne du sein QSE de 2 cm est ce tres dangereux?

c'est ma mere mais elle ne veut pas en parler .Elle va etre operee le samedi et je suis tres inquiete

6 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Bon, ma réponse ne sera certainement pas aussi développée que celle de miss ptit_beurre mais je voulais juste préciser (par rapport à son message) que ce beau discours scientifique ne dois effectivement pas te faire perdre de vue que le traitement du cancer a evolué de manière SPECTACULAIRE ces dernière années...

et je pèse mes mots.

c'est vrai que beaucoup plus de gens s'en sortent complètement et en guérrissent aujourd'hui MAIS

par contre, c'est là que je veux préciser, et c'est particulièrement vrai dans le cancer du sein, aujourd'hui quand on ne guerrit pas d'un cancer, on n'est pas pour autant condamné et on peut vivre avec!

ce que j'essaye de te dire, c'est que même si c'est contraignant, des patients atteint d'un cancer peuvent vivre des dizaines d'années avec! les chimios sont moins agressives, il existe des traitements oraux,...

certain cancers sont devenus moins "difficiles à vivre" que d'autres pathologies n'ayant pourtant pas cette triste notoriété.

tout ça pour te dire: une ablation de tumeur dans le cancer du sein ne met que très rarement fin à la maladie: ta mère va certainement recevoir un traitement adjuvant de manière optimiser la chirurgie et tu vas donc te frotter à encore plus de termes techniques qui ne vont servir qu'à t'inquiéter d'avantage...

donc: tes questions, pose les à ta mère ou a ses médecins si tu l'accompagnes, et essaye de prendre du recul par rapport à toutes les statistiques que tu peux lire sur internet car n'oublie pas que chaque cancer, chaque patient et chaque traitement sont différents et que ça, un écran d'ordinateur ne peux pas le comprendre!

Source(s) : plein de courrage surtout!!!
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

la tumeur est de petite taille et mais cela reste un cancer avec une évolution dont que l'on ne peut pas prévoir avec certitude...Le cancer du sein se soigne de mieux en mieux et beaucoup en guérissent, reste aupres de ta maman, elle n'arrivera peut-etre pas à t'en parler car c'est difficile à vivre, montre que tu es forte et que tu vas l'aider. Pour comprendre un peu mieux la maladie parle avec tes proches, cela va etre long et difficile mais il faut que tu ais du courage.

voici des infos sur le cancer du sein que tu peux lire ou pas, seule ou avec tes proches pour mieux comprendre. Sache que chaque humain réagit differemment des autres et que ces sites donnent des chiffres et des pronostics qui s'appliquent à la majorité mais la médecine n'est pas une science exacte et il faut que tu prennes du recul face à toutes ces infos qui ne s'appliquent pas forcement à ta maman.

vocabulaire:

Tumeur : grosseur ou masse anormale due à une multiplication anormale des cellules d’un tissu

Tumeur bénigne : tumeur non cancéreuse.

Tumeur maligne : tumeur cancéreuse ou cancer.

Nodule : synonyme de tumeur.

Kyste : tumeur bénigne remplie de liquide.

Néoplasme/néoplasie : synonyme de tumeur maligne

QSE veut dire quandrant supero- externe ( localise la tumeur )

Par rapport aux tumeurs bénignes, les cancers se présentent sous la forme d’une masse mal limitée avec des prolongements. C’est cette caractéristique qui est à l’origine du nom « cancer » qui veut dire « crabe » en latin. Surtout le cancer se distingue par son évolution. Il augmente de volume de façon plus rapide qu’une tumeur bénigne. Non traité, le cancer se propage aux ganglions lymphatiques, aux organes de voisinage, ainsi qu’aux organes à distance.

Les traitements actuels possibles sont : la tumorectomie avec curage ganglionnaire, la mastectomie simple ou radicale, la radiothérapie transcutanée,

la curiethérapie, la chimiothérapie et l’hormonothérapie.

• La tumorectomie est en principe décidée quand la tumeur est petite (moins de 3 cm), elle permet de préserver la forme du sein. D’où l’importance pour la femme de faire le diagnostic précoce. La vérification histologique par examen extemporané étant

faite pendant l’intervention, permet de pratiquer dans un même temps le curage ganglionnaire,

c’est-à-dire l’exérèse des ganglions mammaires externes et axillaires. Dans certains cas, en particulier en cas de tumeurs très petites, l’examen extemporané ne permet pas d’affirmer la malignité. Dans ce cas le curage ganglionnaire doit donc être différé d’une semaine.

En principe, la tumorectomie sera suivie d’une radiothérapie évitant presque complètement le risque d’une récidive dans le même sein. Il faut en effet savoir que le processus tumoral qui a démarré quelque 6 ou 8 ans auparavant pour donner une tumeur de 2 ou 3 cm, peut s’être produit avec un certain retard dans un autre secteur de la glande et être la cause de l’apparition d’une nouvelle tumeur dans 2 ou 3 ans. Ainsi, la radiothérapie, à doses souvent modérées, réduit le risque de récidive de 5 % à 30 % au prix d’une iatrogène minime. Dans les cas où les ganglions s’avèrent envahis, la radiothérapie mammaire est complétée par une radiothérapie des aires ganglionnaires.

sur "quand dire que c'est guérit" : http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer_sein...

plus d'infos http://www.cancer-du-sein.be/PLAN-LIEN.htm

forum où il y a des témoignages et où tu peux poser des questions : http://forum.doctissimo.fr/sante/cancers/liste_suj...

Bon courage, garde de l'espoir et montre ta presence à ta maman. N'hésite pas à revenir si tu as des questions. bisouxxx

• il y a 1 décennie

C'est grave mais bien soigné ça guérit dans la grande majorité des cas.

Le moral est important donc reste zen ta mère a besoin de ton affection pas de ton angoisse.

J'espère sincèrement que tout se passera bien.

• il y a 1 décennie

oui c dangereux quand c malin il faut qu elle aille voir son gyneco car elle developpe un cancer je c ce que je dit j ai eu la meme chose

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

c un adenofibrome du sein ;et ce n'es pas dangereux ,mais après l'ablation de la tumeur ,la pièce doit être adressé au service de l'anapathologie après quelques jours le résulta sera

connue si cette tumeur est bénigne ou maligne

• il y a 1 décennie

si s est une tumeur maligne sa peut etre dangereux (cancer )une tumeur benigne tu crain moins

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.