Comment calculer,par la formule, le débit d'un fluide dans une tuyauterie..?

Suivre
  • Suivre en mode public
  • Suivre en mode privé
  • Ne plus suivre
ainsi que le débit massique ,MERCI.
Meilleure réponseChoix du demandeur
le débit volumique est dv = v*s avec v la vitesse du fluide et s la section interne du tuyau.
le débit massique est ma même chausse multiplié par la masse volumique du liquide.
les unités sont :
dv en m³/s
v en m/s
s en m²
masse volumique en kg/m³ (1000 pour l'eau ~800 huile)

évidement si on connaît facilement la section la vitesse est plus compliqué à déterminer on utilise pour ça la formule de bernoulli.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Formules_de...

si ta question est plus "pratique" que théorique tu trouvera de bonnes explications dans le précis du bâtiment.

Évaluation du demandeur et commentaire

5 sur 5
merci à tous.
  • 1
  • Commentaire

Autres réponses (3)

Meilleure évaluation
  • Meilleure évaluation
  • Le plus ancien
  • Le plus récent
  • Laurent C a répondu il y a 6 ans
    Débit volumique = vitesse de passage du fluide multipliée par la section de passage
    Débit massique = débit volumique multiplié par la masse volumique du fluide.
    • 2
    • Commentaire
  • Julien G a répondu il y a 6 ans
    Pour le débit volumique, tu dois appliquer la formule suivante qui est simple:

    Q=S*V

    Q= débit volumique en mètre cube par seconde
    S= surface en mètre carré soit pi*rayon au carré
    V= vitesse en mètre par seconde

    Si tu ne connai pas la vitesse du fluide, il faut la mesurer toi même en faisant flotter un objet sur une distance donné que tu aura mesurer, par exemple en faisant flotter une brindille sur dix metres de tuyau, si cette brindille met 1 seconde pour faire 10 mètres alors cela veut dire que ta vitesse est de 10 mètres seconde, tu pourra ainsi avoir ta vitesse. Pour la surface rien de plus simple que d'utiliser un mètre ou une règle.

    Normalement tu devrais pouvoir arriver à calculer ton débit...si tu as d'autres questions n'hésites pas à m'écrire.

    PS: pour obtenir le débit massique, il suffit de multiplier ton débit volumique Q par la masse volumique du liquide déplacé (soit 1000 kg/ m^3 pour l'eau).

    Exemple: si Q= 4 m^3/s ;

    QM(débit massique en kg/s) = 4*1000 = 4000 kg/s

    Source(s) :

    Ex etudiant en BTS gestion et maîtrise de l'eau (hydraulique) passant par là par hasard.
    • 1
    • Commentaire
  • Djarek a répondu il y a 6 ans
    si ton débit n'est pas trop important : tu prends juste un seau ou autre récipient (le plus gros possible pour être plus précis) dont tu connais le volume (si tu ne le connais pas tu le remplis au fur et à mesure avec une bouteille d'eau donc 1,5 litres à chaque fois et tu compte le nombre de bouteilles). Dès que tu connais ton volume à remplir (tu peux faire un trait sur une certaine hauteur du récipient comme repère d'un certain volume), tu le remplis avec ton tuyau tout en chronométrant le temps que tu met pour y arriver... X litres remplis en Y secondes... tu ramène X/Y et ça y est tu as ton débit (volumique) en litres par secondes... pour passer en débit massique suffit de connaitre la masse volumique de ton fluide en g/dm3 soit en g/L (pour de l'eau Qm = 1000 g/L).
    Amuse toi bien et n'en fout pas partout !...
    • Évaluer
    • Commentaire
  • Sign In 

    pour ajouter votre réponse

Qui suit cette question ?

    %
    MEILLEURES RÉPONSES
    Membre depuis :
    Points : Points : Niveau
    Réponses :
    Points de la semaine :
    Suivre
     
    Ne plus suivre
     
    Bloquer
     
    Débloquer