Jolicamh a posé la question dans SantéSanté et démarches administratives · il y a 1 décennie

Après combien de temps un mort atteint-il la rigidité cadavérique?Pourquoi il flotte et ne coule pas sur l'eau

Je dois écrire un scénario pour mon cours de dramaturgie et je ne voudrais pas gaffer en présentant un récit rocambolesque.

Merci à tous ceux qui répondront!

6 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

La rigidité cadavérique, ou rigor mortis en latin, est un enraidissement progressif de la musculature causé par des transformations biochimiques irréversibles affectant les fibres musculaires au cours de la phase post-mortem précoce. Cet état disparaît habituellement lorsqu'apparaît la putréfaction, c'est-à-dire au bout de deux à quatre jours selon les circonstances.

Quant à la flotabilité d'un corps, elle est due à l'air qui est dans les poumons et aux différents gaz qui sont dans les organes. Parfois, un noyé coule et disparaît, c'est parce que ses poumons sont pleins d'eau. Il réapparait lors de la putréfaction, des gaz se formant allègent le corps et redonnent une flottabilité à celui-ci.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Un mort atteint la rigidité cadavérique entre 3 et 4 heures après le décès.

• il y a 1 décennie

Tu dois pouvoir trouver ce que tu veux sur ces sites.

Le troisième est plus détaillé et plus "scientifique"

• il y a 1 décennie

La rigidité (raideur) cadavérique se manifeste dans un laps de temps allant de 15 minutes à 7 heures après la mort. La caractéristique majeure de la rigidité cadavérique est la perte d'élasticité des tissus et plus précisément des muscles.La raideur est un phénomène se caractérisant par un durcissement d'une ou plusieurs parties du corps selon l'étiologie, la cause. Cette raideur des membres du cadavre est secondaire à des phénomènes chimiques tels que la coagulation de la myosine (protéine présente dans le muscle) débutant 1 à 6 heures après la mort et persistant jusqu'au début du processus de putréfaction (décomposition) du corps. En médecine légale la rigidité cadavérique permet de déterminer avec plus ou moins de précision le moment où s'est produit la mort

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/cadav...

Il flotte parce que ses poumons sont encore rempli d'air

Source(s) : http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/hepato-gastro/... mes dissections (de médecine ) : 40 cadavres dans la meme piece...
  • Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

. . puis après la première rigidité, un nouveau relachement, et une tâche bleuâtre sur le ventre, qui signe le début de la putréfaction!

tous les corps flottent en principe, puis feuvent couler, et remontent avec les gaz de la décomposition!

n'oublies pas que la vue d'un noyé est assez rebutante!

sinon, détail croustillant, si l'on veut, j'ai assisté à une décrispation, au moment de mettre un macchab au frigo, ça fait drôle: la bouche et les yeux s'ouvrent brutalement, et la 1ère fois, tu recules!

Source(s) : Infirmier anesthésiste réanimateur ayant travaillé au SAMU
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

C'est due a la décomposition des organes qui produit du gaz.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.