Pauline a posé la question dans Societé et cultureCorrida · il y a 1 décennie

Le gouvernement est-il "l'actionnaire" de France Télévision ou n'est-ce pas plutôt l'Etat, donc nous?

L'argumentaire de Sarkozy et de sa cour est, qu'étant l'actionnaire de France Télévisions, il est fondé à en nommer le PDG.

Si l'on suit sa logique, le véritable propriétaire en est l'Etat, donc NOUS.

Exigeons un référendum pour statuer sur la suppression de la publicité, l'augmentation de la redevance et la nomination du PDG.

Soyons modernes et libéraux, puisque nous sommes les actionnaires, assumons nos responsabilités !

6 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Je ne suis pas sûre, mais l'Etat serait actionnaire seulement si des personnes privées participaient au capital de la télé publique, auquel cas, France Télévision serait une société d'économie mixte (une SEM = participation de l'Etat dans une entreprise privée), ce qui n'est pas le cas.

Le gouvernement a le droit de nommer le CSA mais la règlementation de la télévision est faite par la loi (donc le Parlement). Dans cette logique, ce sont les citoyens (et imposés sur la redevance) qui ont un droit de regard sur la télé publique. Evidemment, dans les faits, c'est autre chose.

Ce serait sympa de faire participer des citoyens dans des commissions aux décisions concernant France Télévision. Malheureusement, ce truc très "démocratie participative" risquerait de générer plus de cacophonie que de bienfaits pour la Tv publique.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Ce sont les banques qui sont majoritaires donc nous il me semble

Je ne confie pas mon argent à une banque pour qu'elle fasse mourir des sociétés et licencier des salariés

Je veux une prestation de service pas une prestation de décideurs

C'est mon argent, je veux pouvoir décider

• il y a 1 décennie

Sans chercher le pourquoi du comment,le résultat est:

que toutes les privatisations aboutissent à l'appauvrissement de l'information, et, dans les autres domaines , lesdites privatisations mettent en danger la vie des citoyens,car, l'appât du gain pousse les actionnaires à engranger toujours plus de bénéfices, et par là, à négliger les questions de sécurité...

Dommage... peut mieux faire... (j 'entends: notre société...)

• il y a 1 décennie

Il semble bien que depuis mai de l'année passée,l'Etat c'est Lui.Et ça n'a pas l'air d'aller en s'améliorant...

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Le gouvernement prend l'Etat pour des vaches à lait ,il nous prend pour des moutons.

Il y'a aussi les 4 millions d'Euros pour la com,la Pub sur les salades sur pouvoir d'achat !!!!! Mais qui sont les entreprises de Pub qui ont fait cette Pub pour 4 Millions d'Euros????

• Anonyme
    il y a 1 décennie

l'état c'est nous.mais legrrrrrand chef c'est SARKO hé hé ZORRO est arrivé avec les clés et tout le toutim;jusqu'en 2012........dans le baba à moins!!!!!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.