Clomidette a posé la question dans SantéSanté et démarches administratives · il y a 1 décennie

Comment aider un garçon de 8 ans atteint d'encoprésie et d'énurésie?B?

Bonjour, tout est dans le titre.

Le garçon en question est actuellement vu par un psychologue mais rien ne change. Des examens ont été faits mais physiquement, tout est normal.

Mise à jour:

@Van89 : L'énurésie c'est le pipi à la culotte, et l'encoprésie, le caca à la culotte. Dans notre cas, il s'agit de la nuit ET du jour.

5 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

A part effectivement consulter un pédopsychiatre qui va l'aider à prendre en charge son symptôme et lui donner de bonnes habitudes pour mieux gérer ce problème, je ne sais pas quoi te dire.

.../....

je fais un copié/collé d'une page de Doctissimo :

[?] Traitement

Le traitement est double : pédiatrique et psychiatrique.

La première phase du traitement consiste à éliminer toute rétention fécale à l'aide de lavements (Eductyl ®, Microlax ®, Normacol ® etc.).

De l'huile minérale (huile de paraffine : Lansoyl etc.) ou un laxatif à base de lactulose (Importal, Duphalac etc) sont ensuite donnés par la bouche jusqu'à l'obtention de 2 ou 3 selles molles par jour.

L'enfant doit être assis sur les toilettes 5 minutes matin et soir, à heures fixes pour rétablir le processus de défécation. Le laxatif est ensuite diminué progressivement.

Une prise en charge psychiatrique s'impose le plus souvent.

http://www.proktos.com/Espaces-Publiques/ESPACE-PA...

http://www.orthophonie.fr/encopresie.php

• il y a 1 décennie

8ans c'est un peu tôt pour trop s'inquieter

mais si ca derange ca se traite medicalement l'enuresie.

le dgt de l'enuresie est fondé sur l'interro

pour trt il est surtout psychologique

il faut repartir l'apport des boissons pendant la journée

sinon la desmopressine MINIRIN*(hormone antidiuretique)

ou les antidepresseurs tricycliques(action anticholinergique)

• Van89
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Je ne connais pas ces pathologies, désolée... explique-nous de quoi il s'agit exactement.

Ok... alors à défaut de pouvoir t'aider, grâce à toi je me coucherais moins bête ce soir!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

de la patience.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

ce garçon a des problemes .il est mal traité .vous devez changer vous et votre mari et tous les membres de la famille de comportements avec lui.chaque fois qu'il ne fait pas pipi au lit vous devez le recompenser.peut etre il n'aime pas l'école ou bien la maitresse .ou bien on le frappe a l'école (par ces copains) le psy peut faire qlq chose et votre enfant a un probleme

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.