ichi i a posé la question dans Automobile et transportTrain · il y a 1 décennie

Pourquoi le train est-il si cher ?

Voyager en train coute plus cher qu'en voiture.

Trouvez-vous ca normal, dans une ère de fin de pétrole où l'on doit diminuer les émissions de CO2 ?

Paye t-on la gratuité pour les agents SNCF leur famille et leur retraités, les militaires, les gendarmes, les hauts fonctionnaires ?

16 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

C'est un mensonge, le train est moins cher que la voiture dès lors que l'on voyage seul, quant aux voyages des agents et leurs familles, depuis deux ans que j'y suis, je n'ai guère fait que deux voyages, à 44 € pièce, tarifs constatés sur le site pour les voyageurs classiques, c'est certains que j'ai ruiné la sncf... sachant que j'ai tout de même payé mes réservations, ce voyage n'a même pas coûté ça à la sncf !!!

Alors vos fantasmes ringuards sur les des statuts de privilégiés vous pouvez vous assoir dessus !

Pourquoi paie t on si chers les services dans les banques ? Pour payer les 14 - 15 voire 16 ° des salariés ?

Pourquoi les produits augmentent dans les supermarchés ? Pour payer les réductions auxquelles les salariés des dits supermarchés ont droit ?

Pourquoi le téléphone est si cher, pour payer les abonnements fixes mobiles et internet des salariés groupes de télécoms, france télécom et tous les autres... j'ai travaillé chez SFR, j'avais un abonnement à tarif réduits...

Les tickets restos dans certaines boites, les chèques vacances, les mutuelles d'entreprises, les voitures d'entreprises, la participation aux bénéfices... Plein de choses que nous n'avons pas et qui existent pourtant ailleurs qu'à la sncf... Qui paie ça ???

Maintenant pour ne pas voir que les prix ont baissé pour tous, dès lors qu'on anticipe faut vraiment avoir de la m... dans les yeux... 22 € par personne un Aller simple Nancy Paris, ça vous branche ? avant cela en coutait plus d'une trentaine, en voyageant à deux on peut même payer moins cher...

J'oubliais, il y a peu de temps un Q/Riste qui a cherchait comment aller de Milan à Brussels à trouvé des billets de train à 100 € A/R... C'est cher ça ?

Alors arrêtez de mentir !!!

Les prix de marché, le sacro saint marché, qui l'a voulu ?

Il faut assumer, c'est tout, ça va dans l'ordre des choses... Certains rêvent de privatiser la sncf, qu'il en soit fait ainsi, j'ai toujours fait mon boulot et je n'ai aucun état d'âme me concernant, mais comme dans le téléphone, comme dans l'eau, le traitement des déchets ménagers, l'electricité, le gaz... les autoroutes... Il fallait bien s'attendre à ce que les prix augmentent, et cela ne tient certainement pas à nos facilités de circulation, d'autant, qu'avec ou sans nous en voyageurs, les trains circuleront quand même... pis encore, une des rares fois où j'ai voyagé cette année, j'ai été amené à me mettre à disposition d'un collègue en difficulté suite à un crétin qui s'était jeté sous notre train... et les voyageurs trouvaient encore le moyen de me prendre la tête à moi alors que je ne travaillais pas en théorie...

Je suis arrivé dans la maison parce que j'étais au chômage et j'y suis rentré au même titre que j'aurais pu aller ailleurs, le boulot comme l'entreprise ne sont ni pires, ni mieux que n'importe quelle autre autre entreprise ou n'importe quel boulot avec ni plus, ni moins d'avantage que n'importe quel groupe de taille comparable...

Il y a d'ailleurs un Leclerc qui va financer des logements pour ses salariés, qui va payer à votre avis... ???

Le train est si peu cher chez nous qu'à voyage équivalent en kilomètres, on paie jusqu'à trois fois plus cher en grande bretagne ou en suisse... en Italie à distance égale c'est 30 % de plus en moyenne... Pourtant il y a la concurrence là bas...

@ STEPHANE = les facilités de circulation des agent sncf ne sont pas payées par l'Etat... mais pris en charge, pour peu qu'ils le soient par la sncf, au même titre qu'une entreprise de téléphonie qui paie des forfaits à ses salariés, qu'une autre la mutuelle à ses salariés, etc...

• il y a 1 décennie

Bonjour,

Le train coute moins cher qu'une voiture.En plus,les agents SNCF n'ont pas une gratuité total.

Source(s) : Un financier de la SNCF et un directeur de déviation des travaux à la SNCF
  • JEPETO
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Je ne connais qu'un cas ou une voiture coûte moins cher que le train..........C'est quand elle est " empruntée " à son propriétaire. Quand au reste tu est bien mal renseigné, mais tu applique bien la maxime : ".....calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose......."

• il y a 1 décennie

Non, avoir une voiture revient à beaucoup plus cher(environ 500 Euros par mois). Mais les coûts sont dispersés, alors qu'ils sont réunis dans le billet pour les transports en commun. Mais bien sûr que ce n'est pas normal, il faudrait que l'état ne vole pas le bénéfice de la SNCF la seule année où elle en a un, et ne subventionne pas sans limite la route. Les billets gratuits dont tu parles sont payés par l'état, pas la SNCF. Donc, si on les paye, c'est via les impôts(mais pour un montant ridicule à coté de celui qui va à la bagnole et autres domaines polluants: le problème est exactement le même pour la nourriture).

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Ce que tu payes, c'est l'entretien des voies :

Quand tu prends ta voiture, tu payes l'essence et les révisions de ta voiture. Mais tu ne payes pas les agents de la DDE qui font l'entretien de la route nationale sur laquelle tu circules.

Quand tu prends le train, tu payes l'électricité et l'entretien du train PLUS les péages que la SNCF paye à Réseau Ferré de France (propriétaire des voies).

C'est ce "Plus" qui fait la différence au détriment de la SNCF.

C'est aussi pour ça que les camions l'emportent sur le fret ferroviaire. L'état prend en charge l'entretien des routes sur lesquelles circulent les camions par le biais de nos impôts tandis que la SNCF doit payer pour l'entretien des voies ferrées...

D'ailleurs (l'idée n'est pas de moi mais entendu dans la bouche de haut dirrigeant de la SNCF), il y'a là une "concurrence déloyale" puisque l'état subventionne indirectement le routier en entretenant à ses frais les routes, contrairement aux voies ferrés de la SNCF.

PS : Concernant les avantages des agents SNCF, le fait que la SNCF soit une entreprise ayant vocation à faire des bénéfices et à reverser des dividendes à ses actionnaires (avec les conséquences que ça à sur les clients), je souscrit à ce qui a été dit plus haut.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

je te réponds par une question: qu'est-ce qui n'est pas cher, actuellement!?

(et au sujet des gens qui voyagent gratos, mon fils, controleur, ne peut m'avoir que 2 tickets par an, et il ne le fait pas, ce petit couillon!)

• il y a 1 décennie

tu n'as jamais du le prendre, parce que c'est moins cher que la voiture

• il y a 1 décennie

c'est ca la vie mon pote , tu vis dans une societé qui fait du fric , pourquoi un transporteur n'augmenterait pas ces tarifs .

c'est que le debut .

• il y a 1 décennie

Voyager en train coûte cher parce qu'aujourd'hui, on veut que la SNCF fasse un max de bénéfices pour achever de la privatiser.

Donc, on vend cher.

Déjà on a supprimé la tarification à la distance et remplacé par une "tarification commerciale", c'est à dire une tarification qui n'a rien à voir avec le coût réel du transport, mais qui est en rapport avec la fréquentation de la ligne.

Déjà il sont supprimé les réductions J-30, J-8 pour nous faire des tarifs "Paris-truc à 19€" sauf que ces offres ne concernent qu'une poignée de places dans les trains, et qu'il faut les réserver 2 mois à l'avance pour en bénéficier, pour le reste, la dernière minute, c'est pareil... quand on est un peu organisé, on n'organise pas des déplacements de la veille pour le lendemain : alors ça fait joli sur le site internet, mais en fait pratiquement tout le monde paye plein pot maintenant alors qu'il y a encore un an ou deux, presque tout le monde avait une réduc...

Encore un bel exemple de privatisation qui provoque une hausse des prix...

Source(s) : Mais ton calcul est faux : dans le coût du transport, tu ne comptes pas l'achat, l'assurance et l'entretien de la voiture... si tu inclus ça, tu vas voir que la voiture revient horriblement cher !!!
  • il y a 1 décennie

Parce que la SNCF est devenue une EPIC, entreprise publique à caractère et à intérêt COMMERCIAL. Donc il n'y a plus de correspondance entre le prix du billet et la distance parcourue. Voilà, c'est ça le "libéralisme".

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.