Marc Raph a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

Quelle est la part de responsabilité des médias dans le développement du racisme et de l'islamophobie ?

Je me souviens, dans les années 1970, qu’il y avait beaucoup d’attentats terroristes en Corse, mais aussi sur le continent, de la part des autonomistes et indépendantistes corses, représentant pourtant qu’une infime partie de la population. Et cela de façon quasiment quotidienne. Bien entendu les médias étaient focalisés sur chacune des explosions : habitations appartenant à des continentaux, magasins dont le propriétaire n’avait pas participé à l’impôt révolutionnaire, vandettas, des casernes, commissariats et gendarmeries étaient régulièrement des cibles, de temps en temps il y avait des morts….

Les Français moyens en avaient tellement marre que régulièrement on les entendait vociférer « ils nous font chier ces cons de Corses, s’ils veulent d’indépendance et ben qu’ils la prennent »…. « leur île est tellement pauvre et leurs habitants tellement fainéants que sans l’aide la France ils ne s’en sortiront pas »… « Les Corses ne sont bons qu’à être des fonctionnaires ou à se la couler douce en faisant les maquereaux sur le continent, alors on n’a qu’à les jeter à la mer, et qu’ils restent en Corse ! »…. Bref on entendait plein de propos vociférant, d’amalgames, à priori… à leur égard !

Quand je me suis rendu en Corse pour y travailler, j’ai découvert un peuple dans l’ensemble charmant, un brin caractériel car il a du caractère, forgé par l’insularité, certes un brin orgueilleux et fier, mais avec qui je n’ai eu aucun problème, dans la mesure où je me pliais aux règles de leur culture et mentalité, et que je ne venais pas chez eux en conquérant et donneur de leçon (comme les parisiens qui étaient qualifiés de prétentieux). J’ai rencontré des autonomistes avec qui j’ai discuté, et je me suis rendu compte qu’ils craignaient surtout la perte de leur identité culturelle à cause de la « colonisation » économique (investissements divers) mais également culturelle) massive des continentaux sur place. Il est vrai que j’avais remarqué que certains continentaux se comportaient comme s’ils étaient à Paris ou d’ailleurs, sans égard pour la culture et la mentalité des locaux, ce qui suscitaient de l’animosité et une sorte de racisme de la part de ces derniers…. etc

De nos jours, maintenant que les médias sont focalisés sur les terroristes islamistes, on recommence le processus : on généralise, on fait des amalgames, on met tous les musulmans dans un même sac, mais comme ils sont d’une autre religion, ils sont donc forcément encore plus méchants. Ceci dit, il faut reconnaître qu’ils sont de la pire espèce dès lors que certains d’entre eux s’en prennent à des civils en. les tuant aveuglément. Car s’ils ne combattaient que des militaires occupant leur pays, on pourrait leur reconnaître le statut de résistant, mais dès lors qu’ils touchent aux civils, ils méritent d’être qualifiés de terroristes, et cela d’autant plus que toutes les religions interdisent l’injustice faite aux innocentes victimes.

Mais, de grâce, ne généralisons pas, ne mettons pas tout le monde dans un même sac. Soyons nuancés ! Sinon, certains musulmans risquent également de faire des amalgames et de mettre tous les occidentaux dans un même sac, comme le font justement ces terroristes, à l’inverse de ce que font les islamophobes.

Ne participons pas au développement de la haine aveugle. Mais aiguisons le discernement et l’intelligence. Et participons avec toutes les âmes de bonne volonté, de tous les bord, au développement de la fraternité et la paix !

Mise à jour:

@morichou : tu as sans doute raison, mais le problème est que chez les Musulmans sunnites, il n'y a pas de clergé ni d'évêque ni de pape, les associations musulmanes ne représentent pas véritablement la population musulmane. Donc, ils leur manquent un ou des leaders incontestés ici.

Mise à jour 2:

leaders charismatiques

14 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Regarde ce que tu as dis sur les Corses, et transpose le ! ils ont peur de perdre leur identité culturelle à cause de l'invasion musulmane et si les musulmans faisaient ce que tu aé fait en vcorse, se plier aux régles de leur culture et mentalité... tout ce passerait bien et il n'y aurait pas d'islamophobie... mais ce n'est pas ce qu'ils font, dans les banlieux ou l'on séme la délinquance et ou on met le feu aux voitures, dans la ville ou l'on impose les piscines avec horaires de femmes, dans la rue ou l'on impose des voiles... etc... si les musulmans se conduisaient mieux tout serait plus clair et le racisme n''"existerait pas ! £Voilà tu as mis le doigt sur la plaie !

• il y a 1 décennie

Les médias libres ne sont que le reflet de ce que pense la société civile.

Si l'amalgame-regrettable-existe, c'est à mon avis parce-que la communauté musulmane, bien que pacifique dans son immense majorité, ne se manifeste pas collectivement lors de ces attentats pour les condamner haut et fort.. Par contre, à juste raison, elle se manifeste lorsqu'elle se sent lésée. Or, elle devrait le faire dans le premier cas aussi et l'amalgame ne serait plus possible. Car rien n'est pire que le silence.

• il y a 1 décennie

c'est une trés belle histoire, je suis toute a fait d'accord avec toi, les médias ont rajoute toujours ou ils déformes les choses, ils ne faut pas mettre tous le monde dans le meme sac car c'est sa qui creer le racisme entre nous.

je trouve que c'est un trés bon texte qui apel a la paix merci a toi.

Source(s) : paix.
  • il y a 1 décennie

Les médias, vente, audience donc ils ratissent large.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • misato
    Lv 4
    il y a 1 décennie

voilà un discours plein d'intelligence... si tout le monde pensait comme toi!... c'est malheureux mais les gens ne font que suivre le mouvement général... ils sont manipulés par les médias et ne s'en rendent même pas compte...

exemple: ici peu de personnes sont renseignés sur l'Islam mais pourtant les critiques ne manquent pas...

tout le monde critique le Coran et pourtant peu l'ont lu...

• Anonyme
    il y a 1 décennie

on ne parle de la religion de la personne que qu'on ils s'agit des actes terroristes , soumission , divorce ( à cause de...)!

mais quand il s'agit d' une personne ( bon exemple )qui représente parfaitement sa religion ou culture (heuu ah quoi ce sert de citer sa religion?)

donc voilà les gens ont tendance à garder une mauvaise image de cette religion (bien sure qu'on précise en beaucoup de cas qu'il s'agit d'extrémisme mais voilà on dirait que c'est ça la religion ) ..!

Source(s) : mon opinion et les opinions diffèrent ;)
  • il y a 1 décennie

la phobie est une nature humaine. elle grandit dans esprits des complexés(soit celui de supériorité ou d'infériorité) qui se traduisent -comme disait Nietszche- par la volonté de puissance. en ce, chacun use de son arme. toutefois les médias amplifient cette nature humaines et lui donne plusieurs formes. elle se manifeste quand les intérêts se rencontrent.

reste le rôle des sages, à oeuvrer pour diminuer de cette peur ou la haine de l'autre.

• il y a 1 décennie

L'islamophobie est propagée par ceux qui sont aveuglés par leurs appétits féroces d’asseoir leur hégémonie, qui veulent faire diversion aux problèmes politiques, au recul du droit et qui cherchent à masquer l’échec de l’ordre dominant...

L’islamophobie c'est la peste du racisme, la haine de l’autre, à travers tant de médias, de réseaux et de canaux...

Elle prend la forme d’images déformées et caricaturées, d’interdits, de xénophobies, de répressions, de discriminations, d’entraves au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes...

Les médias ont unseul et unique procédé c'est celui de la peur...

On veut faire croire que les musulmans ont pour souci d’islamiser le monde par tous les moyens...

Mais attention le plus dangereux c'est que ces médias n'ont aucune règle ni limites...

Aidé pour cela de quelques personnes de culture musulmane, appâtés par le gain facile et des sentiments de vengeance, sont utilisés comme des chevaux de Troie pour dénigrer à mort l'Islam de leurs origines...

Ils proposent de rendre caduc une partie ou tout le Coran, et louent les vertus du libéralisme sauvage et de la laïcité...

Les médias leur ouvrent leurs colonnes et des institutions officielles les récompensent...

Depuis le délire cynique de Salman Rushdie, sous couvert de liberté de création, la liste s’est allongée...

Seul point positif est que plus l'islamophobie gagne du terrain et plus l'Islam gagne les coeurs et les esprit !

Source(s) : @Shera...Salam...
  • .
    Lv 6
    il y a 1 décennie

ce n'est pas la responsabilité des médias , mais du comportement de la majorité de ces gens-là

• il y a 1 décennie

Je cite :

<<Vous pensez qu'écrire un texte long et copieux, (...) vous affranchira de la reflexion et surtout de prendre un véritable recul>>

On pourrait renvoyer à certains leur propre texte : c'est fou non ?

Source(s) : Atlantique
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.