Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

Pourquoi l'homme athée est-il persuadé que Dieu n'existe pas alors qu'il le rencontre à chaque instant autour

Il admire la beauté de la rose et ne voit pas la main de l'Artiste qui l'a faconnée. Il boit l'eau qui le sauve de la mort assoifé, il respire l'air qui le sauve de mourir étouffé, il utilise les extraordinaires appareils dont il est doté pour voir, entendre, gouter, etc., ect. sans reconnaitre un instant que tout celà ne peut etre que l'oeuvre d'un Créateur.

S'il voit un tabeau de peinture, instinctivement il cherche en bas la signature pour déchiffrer le nom du peintre créateur de ce tableau. Mais quand il s'extasie devant la splendeur d'un magnifique coucher de soleil, il ne prend pas la peine de se demander: qui a bien pû peindre ca et pourquoi?

25 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Il y a des signes pour celui qui veut bien voir.

Al-i'Imran - 3.190. En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence,

Al-An'am - 6.99. Et c'est Lui qui, du ciel, a fait descendre l'eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d'où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent . Et aussi les jardins de raisins, l'olive et la grenade, semblables ou différent les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi.

Al-Anbiyaa

21.30. Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?

21.31. Et Nous avons placé des montagnes fermes dans la terre, afin qu'elle ne s'ébranle pas en les [entraînant]. Et Nous y avons placé des défilés servant de chemins afin qu'ils se guident.

21.32. Et Nous avons fait du ciel un toit protégé. et cependant ils se détournent de ses merveilles.

21.33. Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite.

21.34. Et Nous n'avons attribué l'immortalité à nul homme avant toi. Est-ce que si tu meurs, toi, ils seront, eux éternels ?

• il y a 1 décennie

Et toi tu refuses d'attribuer les drames de se monde à dieu...

Explosion d'étoile, disparition du soleil, chutes d'astéroïde, volcans,inondation,maladie,...

• Anonyme
    il y a 1 décennie

et ducon t'as déjà vu la beauté des acariens, des moustiques, des corps brulés par un volacan en furie

des tremblements de terre ou des sunami qui dévastent tout un pays

• il y a 1 décennie

La Nature est une chose, l'anthropomorphisation de la Nature en une entité avec des mains, des jambes et une tête alouette, est une pure affabulation.

Il y a la vie et sa diversité, produite par le jeu de la transmission des gènes et des thèses néo-darwinistes (ça fait longtemps que le Darwinisme a été réformé !). Le reste c'est de la pure fantaisie pour faire des esclaves. Comme les chefs religieux n'ont pas pu se prétendre à l'origine de toute chose, ils en ont déféré la capacité à un être supérieur qui "leur aurait parlé".

La naïveté et la sénilité sont à l'opposé une de l'autre et pourtant elles se rejoignent.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

J'ai les plus grandes difficultés à imaginer un personnage avec une longue barbe blanche, qui connaisse le coeur de chacun et qui soit capable de récompenser les bons après leur mort, je pense que c'est de la propagande dangereuse.

S'il y a un dieu, il a vraiment merdé quand il a crée les gens, parce que si il y a une chose que les êtres humains font bien, c'est tuer. Ils le font de manière exquise et mieux que n'importe qu'elle autre espèce, ils aiment le massacre ! ils aiment tuer ! ils aiment foutre la merde, c'est pour ça que l'espèce finira par se détruire elle même, et le monde redeviendra un espace sûr pour les cafards et les mousses.

• il y a 1 décennie

bon ok...en admettant qu'il y ait un QUI, ça ne règle en rien le problème du POURQUOI

alors quoi qu'il en soit, Dieu est une belle abstraction

• Atrix
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que c'est un dieu qui a créé ce dont tu parles ? Ta propre croyance ! qui n'est pas une preuve et "ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve" (Euclide). L'athée ne croit pas que dieu n'existe pas, il nie cette existence. Tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard et de la nécessité (Démocrite).

Ton dieu créateur est aussi le créateur du virus du SIDA ! C'est ni beau, ni gentil de sa part !

• Anonyme
    il y a 1 décennie

L'athée est un entêté. Il ne veut pas croire, un point c'est tout.

• Les athées sont persuadés que Dieu n'existe pas parce que tout ce que tu décris (beauté du coucher de soleil, beauté d'une peinture) ne sont pas les oeuvres d'un Dieu quelconque mais sont l'oeuvre soit de la science (le coucher de soleil est un phénomène géographique), soit d'un homme (un peintre est quelqu'un qui a du talent).

Dieu est un fantasme de ton imagination débordante et immature.

Seuls les enfants de 4 ans croient aux jolies contes de fée !

• il y a 1 décennie

Si effectivement, d'après votre commentaire, DIEU existe, je pense qu'il faudrait qu'il fasse un stage de reformatage. Il à pris un coup de vieux, où alors, comment après avoir créé de magnifiques choses dans ce monde, il autorise, les drames, les assassinats d'enfants et de vieillards, les accidents de la route, laissant dans la détresse et la misère totale beaucoup de foyer, le départ prématuré d'un papa ou d'une maman, laissant l'enfant seul dans le début de sa vie, les tremblements de terre, et je m'arrête là, car le forum, malgré sa "puissance de feu" ne suffirait pas à "ingurgiter" tous les drames actuels que l'on rencontre à chaque coin de rue.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Les athées sont plus humbles que les croyants mon cher.

Parcequ'à la question: "à quoi êtes-vous soumis", les athées répondent "à ma condition humaine" là où les croyants répondent "à Dieu".

Un athée n'estime pas que son mental est capable d'appréhender l'origine et le pourquoi de sa condition, en répondant par "Dieu".

Un athée, humblement, dit "mon mental est incapable d'appréhender cette réalité. Je ne sais pas".

Un croyant a une confiance en sa foi et son mental pour OSER décréter qu'il est soumis à Dieu, alors qu'un athée déclare qu'il n'est soumis qu'à son appareil respiratoire, son coeur, son estomac. Et il ne prétend pas connaître l'origine de cette soumission et qui a décrété ces règles.

.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.