Marc Raph a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

Il semble qu’y a pas mal de gens qui ne font pas la différence entre Musulman et Islamiste?

Pour faire simple, et sans évoquer les différents courants en Islam, d'abord rétablissons la vérité. Quand on invoque les islamistes, on veut généralement parler des intégristes virulents et arrogants. Or, la plupart des travailleurs immigrés venus en Europe sont issus de la paysannerie, pauvres et peu cultivés, pratiquant généralement un Islam simple, comme les dévotes grenouilles de bénitier chez les Chrétiens.

Donc les islamistes, formés par des bataillons d'imams venus du Proche Orient, véhiculant le wahabisme, salafisme et autres courants..... sont très minoritaires dans la masse, même s'ils se font remarquer.

Quant à moi, je suis de pure souche européenne, fier de l'être, musulman dans mon engagement spirituel depuis 20ans, tout en gardant un grand amour pour Jésus, et je vis ma foi sans aucun problème avec mes pairs chrétiens, juifs et athées. D'ailleurs nous sommes nombreux (dans le même cas de figure que le mien) ; nous respectons et vivons parfaitement les lois républicaines qui font partie de notre culture, en y intégrant nos valeurs spirituelles.

Et nous n’avons aucune affinité avec les conceptions des radicaux islamistes, fondamentaliste et terroristes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces derniers nous regardent souvent avec beaucoup de suspicion ou cherchent à nous imposer leurs conceptions « guerrières » auxquelles nous n’adhérerons jamais.

Car Dieu prône l’amour, la fraternité, la tolérance et la paix… et la grande djihad.contre nos passions, nos défauts au fond de nous-mêmes !

Mise à jour:

@myrabell..: ne t'inquiète pas, nous disons ce que nous avons à dire, et nous protestons avec vous. Mais nous ne faisons pas les amalgames. Et nous faisons aussi de sorte d'expliquer aux musulmans d'éviter d'en faire également, sous le coup des émotions. Ce n'est pas parce qu'il y a des brebis galeuses dans un corps de métier que nous condamnons l'ensemble de la profession. Comme ce n'est pas parce que Bush a décidé d'envahir l'Irak dans sa croisade évangéliste qu'il faut condamner tous les américains, et encore moins tous les chrétiens.

Mise à jour 2:

@saketha : je suppose que tu n'as pas remarqué le terme "radicaux" écrit avant "islamistes" (plus bas). D'autre part, ne me fais pas croire que tout est uniforme chez les musulmans et qu'il n'y a pas de multiples nuances et courants (comme dans la vie). Sinon, je le saurai. mdr

27 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Je partage ton analyse,

toi tu es Musulman,

moi je suis Chrétien,

j'ai vécu dans certains pays arabes, j'y suis même né.

Nous nous rejoignons.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Je suis daccord avec toi, il faut que les gens comprennent que l'islam n'a rien a voir avec le terrorisme.

Je suis athé mais je pense quand meme que les gens devrait arreter de se faire des idées préconçu à partir de se qu'ils voient à la télé.

J'ai quelques amis musulman et aucun n'est integriste.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

merci pour ton message positif!

rapellons que le djihad numéro 1 en islam c'est le djihad intérieur : un combat avec son propre être pour devenir meilleur, plus humble, plus respectueux des autres, etc...

je pense qu'à l'époque du prophète, le djihad, guerre dévensive contre l'ennemi déclaré, était de mise (contexte historique!).

pour répondre, je dirais que si les musulmans "discrets" restent discrets, on le leur reproche.

pourtant, quand ils se montrent (par ex. pour l'affaire des caricatures), on le leur reproche aussi.

donc la conséquence, c'est que nous préférons faire notre petite vie tranquille, et personne ne parle de tous les gens bien, même très bien, qui sont tout simplement croyant en Dieu (traduction en arabe littéraire : Allah)

amitiés à toutes les religions!

P.S.= non, le coran n'est pas du tout haineux envers les femmes, il faut le lire avant d'écrire cela! au contraire le coran met en valeur la femme et la maternité, son rôle primordial dans la cellule familiale.

et ce sont les hommes qui appliquent à mauvais escient certaines choses, ce sont les gens et les pratiques culturelles qui montrent une très mauvaise image des fois. la politique vient salir les choses, et les gens confondent tout, et croient ce qu'ils voient à la tv, généralisent tout.

je comprends la peur que l'on a de l'islam, l'ayant vécue auparavant.

• Michel
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Tout d'abord, permets moi de te remercier pour ce commentaire qui exprime une foi tolérante et éclairée...

Ca fait du bien à entendre sur cette rubrique, où certains ne se privent pas de remarques nauséabondes (et je ne vise pas une communauté en particulier...)

Ce qui est dommage, c'est que certains ne connaissent l'Islam qu'à travers ce qu'il peuvent en lire sur le net, et notamment ici... ce qui n'est pas rassurant...

Et c'est aussi car certains l'ont bien compris qu'il viennent ici pour deverser leur haine et leur propagande...

Pour ce qui est de la distinction que tu fais entre islamiste et musulman, il faudrait d'abord voir la définition que nous donnons à chacun de ces termes (ce qui n'est pas si simple pour ce qui est de l'Islamisme, raison pour laquelle il est bienvenu d'y apposer ''radical'' quand on vise une certaine partie d'entre eux...)

En même temps, je vois un aspect positif au fait que certains se réclament de l'Islam pour prôner la violence: beaucoup d'occidentaux s'intéressent à cette religion pour vérifier par eux-même la richesse des idées qu'on trouve dans le Coran.

Ce qui les conduit parfois à lire par la suite des auteurs comme Averroès, Tabarî, Hallâj ou Ibn Arabî...

Personnellement, c'est à travers la musique que je me suis intéressé à la culture du Moyen-Orient, et que par la suite j'ai eu la chance d'y vivre quelques temps...

Bonne soirée et au plaisir...

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Salut à tous!

Merci pour ton bon témoignage, qui révèle ce que tu es vraiment! Je suis un Chrétien et je fais toujours très attention à certains mots, à certaines comparaisons trop gratuites ça et là et qui portent généralement à confusion! Je sais que certains de mes propos, basés sur la Parole de Dieu, ne font pas plaisir à tout le monde, mais ce n'est pas grave, car il n'y a que la vérité de Dieu qui importe.

C'est vrai qu'il y a une différence majeure entre les Musulmans et les Islamistes radicaux et intégristes, comme c'est vrai qu'il y en a une entre les Chrétiens et les Catholiques. Si les Catholiques croient et appliquent ce que Rome, le Vatican et le Pape dictent, les Chrétiens s'appuient sur la Parole de Dieu comme cela a été conseillé par Dieu:

- " Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras." (Josué 1:8).

J'ai eu l'occasion de discuter avec certains Musulmans, très sincères et très honnêtes, que je salue au passage (mon ami et frère Ismaël), et c'est vrai que les propos qu'ils ont tenu, m'ont confirmé la différence qu'il y avait entre Musulmans et Islamistes. Je le savais déjà, mais ils m'ont surtout avoué que les Islamistes radicaux et violents ne rendaient aucun service à l'Islam et que cela leur causait plus de tort que de bien. C'est exactement comme Georges Bush qui se dit Chrétien...

Nous, Chrétiens, mettons en pratique ce que Jésus-Christ nous a ordonné:

- " Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,..." (Matthieu 5:44).

Nous croyons fermement que c'est l'excellent message du Dieu d'amour, car c'est un combat contre notre "moi", qui contient toutes nos passions, nos défauts, nos lacunes, nos erreurs, et surtout, notre orgueil; en un mot, tout ce qui est enfoui au fond de nous-mêmes! Parce que nous, Chrétiens, nous savons que notre premier ennemi, c'est nous-mêmes... Je crois aussi que pour les Musulmans sincères, c'est le même combat et je les encourage à persévérer. Et c'est là que nous pourrons lutter alors contre notre ennemi commun, le diable...

@mondialiseuse

Excellent! J'ai beaucoup apprécié ton intervention. Le premier combat que le croyant doit livrer, c'est effectivement contre lui-même. Dans le Christianisme, on appelle cela: le vieil homme...

Amen.

Source(s) : La Bible - Le Coran
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Perso, je fais la différence et la religion muslumane n'a rien à voir avec les extrémistes islamistes mais elle reste quand même une religion qui n'est pas bonne à mes yeux (surtout pour les femmes).

Repondre Ahmed F: je connais beaucoup de muslumans et la femme n'est pas considérée comme tu peux l'insinuer.

Alors révise ton coran!!!!!!!!!

• il y a 1 décennie

SLT MARC ,

je te remerci infiniment pour ce magnifique analyse que tu as fais .

BIZ

• il y a 1 décennie

Je travaille avec des collègues musulmanes, nous avons souvent fréquenté les mêmes écoles catholiques de nursing, de plus j'ai des amis musulmans, chrétiens comme moi et athées.

Je les apprécient eux aussi, nous nous invitons mutuellement pour des repas dans nos maisons.

En arrivant sur ce forum, je n'ai pas compris, au moins 75% de haine, cela ne correspondait pas à ma vie, ma conception des musulmans qui ne sont pas ni plus, ni moins mauvais camarades que les autres.

En général, ils font des études d'infirmières pour après rentrer dans leurs pays, mais au fur et à mesure, ils tissent des liens et pour finir, ils restent en France et sont appréciés par les patients.

Pour le négatif, regarde le lien que j'ai trouvé sur internet, mes collègues sont scandalisées par ce texte qui font du tort d'abord à vous musulman, mais personnes ne dénoncent ses sites, surtout pas vos imams et cela entrainent des inimitiés.

Tu ne trouvera pas de site de ce genre sur les chrétiens.

Nous allons dans vos pays et nous nous plions à vos coutumes, nous avons du respect et ne vous appelons pas des infidèles.

http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Ai...

Amitiés, j'ai déjà plusieurs musulmanes qui font partie de mes contacts, car nous ne sommes pas les seules à prôner comme notre Dieu : Amour, fraternité, tolérance et paix.

Bonne soirée dans l'espoir d'un monde meilleur. Marie.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Je suis totalement d'accord avec toi mais vois-tu nous nous y avons réfléchis ce n'est pas le cas de tout le monde il est tellement plus simple de mettre tout le monde dans le même sac.

Source(s) : Je sais que je vais me prendre une floppée de pouce en bas,il est plus facile d'evincer une question que d'y réfléhir
  • il y a 1 décennie

La difference tout le monde la fait Mes perssonne ne voie se qui peu les Unirs.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.