Thane
Lv 4
Thane a posé la question dans Sciences socialesCondition féminine et masculine · il y a 1 décennie

Pourquoi la misandrie est elle plus dangereuse que la misogynie ?

Les 2 sont frustrés par rapport à la société et veulent dominer l'autre sexe, c'est établi.

On constate toute fois que la haine misandre est bien plus aboutie que la haine misogyne.

Par exemple, le SCUM Manifesto(un texte dont l'idée principale est "taillons les hommes en pièces") à t'il un équivalent machiste ?

Peut être est ce parce que le sentiment d'oppression est perçu comme plus prononcé par les misandres ?

Mise à jour:

Aesch : T'inquiète pas pour mon cerveau, il à beaucoup d'occasions d'être stimulé à bon escient.

Mise à jour 2:

Bon, c'est pas que je m'ennuie, mais y'est temps d'aller voir France/Pays bas.

10 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Sihua t'explique tout très bien, je ne rajouterai rien..

PS: la France a perdu :(

ils ont intérêt à battre l'Italie sinon ils l'ont dans l'os...

• il y a 1 décennie

Ca m'enerve quand on te voit gacher ton cerveau comme ça! Tu ne me sembles pas si bete pourtant tu poses des questions telles.....

Dommage!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

ou peut-être parce que les femmes vont toujours au bout des choses

• il y a 1 décennie

Il suffit de lire la réponse de Sihua pour comprendre.

Tout simplement parce qu'on veut nous faire croire qu'elle serait plus légitime parce qu'en réaction à l'autre. Bref, on lui trouverait de bonne raison d'exister, et elle serait donc légitime.

Comparer Freud, Molière et Voltaire à Hitler et Solanas, en est un parfait exemple.

Car, si on peut parfaitement trouver des similitudes entre le "mein kampf" de Hitler et le "SCUM manifesto" de Solanas, ... dans ces deux ouvrages on nous décrit un "programme" pour atteindre une soi-disante "humanité meilleure." (sic)

Freud, Molière et voltaire, n'ont jamais prôné l'extermination de la moitié de l'humanité, contrairement à Solanas.

Et pourtant, le texte de Valerie Solanas a profondément influencé le féminisme radical, il est encore édité en tant que texte féministe, les sites féministes le mettent dans leur section bibliographie, et les féministes lui trouvent encore des excuses et justifient ses écrits. N'est-ce pas Sihua?

C'est quoi l'équivalent du SCUM chez Freud, chez Molière et chez Voltaire?

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Saa
    Lv 5
    il y a 1 décennie

A priori les deux sont aussi dangereux.

Une chose est vraie : on parle plus souvent de misogynie que de misandrie. Voilà où peut se situer le danger.

Mais il faut rester honnête, la misogynie est tellement intégrée dans notre pensée, dans notre façon de voir les choses qu'elle en devient banale, voire invisible.

Quand aux équivalents du scum, il en existe pléthore. Sans aller chercher dans les détails, il suffit de lire Freud, Molière, Hitler, Montaigne, Schopenhauer, etc. évidemment les arguments sont différents. L'infériorité des femmes fut un fait établi pendant tellement longtemps qu'il n'y eut pas besoin de prouver quoi que ce soit. Valérie Solanas, bien que je ne partage pas du tout sa vision, a du se battre et affronter une société qui était à l'opposé total de ses idées. Les misogynes avaient la société à leurs côtés, pour eux leur supériorité était un fait évident, pas besoin de se battre donc. Juste confirmer ce qui était déjà communément accepté.

Si on prend pas en compte le contexte historique, on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui.

Source(s) : @Butter : merci, je me relisais et j'étais pas certaine d'avoir été claire en fait... @MoineCopiste : Je ne justifie pas son texte, étant donné que je le désapprouve. On dirait presque que tu VOUDRAIS être face à des misandres. Mais désolée pour toi, je ne le suis pas. Tu remarqueras par ailleurs que j'ai commencé par dire que la misandrie pouvait être plus dangereuse car elle n'est pas encore reconnue partout. Donc, je vais dans ton sens. Et tu arrives à sous-entendre que je soutiendrais la misandrie, c'est fort, très fort. Pourquoi ? Pour une fois que nous avons un point sur lequel nous sommes "plus ou moins" d'accord, n'allons pas inutilement chercher le conflit ! Ensuite, je propose de nuancer et de prendre en compte le contexte historique. Donc je ne cherche pas de justification, mais bien une explication. Faut arrêter de voir le mal partout, j'adore les hommes et je préfère crever que de vivre dans un monde sans hommes. Ca c'est la vérité, et beaucoup de féministes (si pas tou-te-s) ici partagent mon avis. Ce qui est dommage, c'est que certain-e-s d'entre vous passent plus de temps à essayer de prouver qu'en fait on dit pas ce qu'on pense et qu'on serait super sexistes et misandres plutôt que de lire réellement ce qu'on écrit, et créer un réel dialogue. Tu sembles persuadé de savoir ce qu'on pense et qui on est, malgré ce qu'on dit. Votre idée est toute faite et on peut faire des pieds et des mains, tenter le dialogue, vous n'en démordrez pas. Et bien sûr il y aurait de la misandrie dans chacune de nos paroles. Or, je ne pense jamais t'avoir jugé de la sorte. ps2 : je savais que mettre tous ces noms dans une même liste ferais dresser des cheveux. Alors, pour être bien claire, ce sont juste les premiers noms qui me sont venus à l'esprit face à quelqu'un qui prétend "qu'il n'existe pas de texte misogyne équivalent à celui de Solanas". Je le répète donc, ces hommes n'ont qu'une seule chose en commun : leur misogynie plus ou moins déclarée. Pour le reste, on est bien d'accord, c'est du mélange de torchons et de serviettes.
  • Micdal
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Elle n'est pas plus dangereuse, mais il y a un tel passé d'oppression. Si je n'avais pas été autant bafouée, comme fille et parce que fille, je n'aurais pas la même approche des hommes.

Les pères ignorent ce qu'ils font, avec ce mépris absolu de la femme

• il y a 1 décennie

La Misandrie existe parce que les femmes ont très longtemps été oppressées par la misogynie !

A force d'être rabaissée,certaines femmes en ont eu marre, et elle se sont révoltées pour faire avancer les choses.

• il y a 1 décennie

ce sont deux formes de maladies qu'on attrappe quand on est tout enfant la castration d'une mère par ex

• Laura
    Lv 4
    il y a 1 décennie

En théorie seulement ?

Quand on voit les désastres que cause la misogynie dans le monde, c'est un peu (beaucoup) se foutre de la gueule du monde.

Enfin c'est habituel, quand cela touche une femme, on a tellement l'habitude que ce n'est pas "grave", alors que si par malheur un homme en est touché, ça fait scandale, notamment sur ce site qui attend la moindre petite fourmi égaré pour pleurer. Si tout ça était inversé, et que les hommes étaient autant oppressés que les femmes dans le monde, qu'est ce que ça serait...

• il y a 1 décennie

oui c'est sur.....

@Sihua: Pas d'accord, ce n'est pas comparable, c'est que même les textes les plus misogynes, n'ont rien de comparable aux textes les plus misandres, je ne crois pas avoir dejà lu qu'il fallait exterminer toutes les femmes ou presque, comme j'ai pu le lire dans le sens inverse, quand quand tu cite Freud pour citer Solanas alors que les points de sa pensée les plus critiquer par les féministes sont précisement ou il dit qu'il se base seulement sur les femmes de son entourage, et que donc lui même reconnait que l'on ne peut pas en tirer une généralité scientifique

Enfin de toute facon je trouve que la plupart du temps on caricature beaucoup les textes Freud

Et Molière, franchement, tu sais bien qu'il se moquait de toute les groupes sociologique de la société de son époque, et entre nous il s'est au moins autant moqué des hommes que des femmes.

et regarde ce qu'on a dit et ce qu'on dit de Solanas: que la pauvre, elle a eu une enfance difficile, elles est tombée sur des hommes qui lui ont fait du mal, qui l'on trahi......

par contre quand on parle de Guitry, la personne ne vient lui dire des excuses, lui on ne dit pas que sur ces 5 femmes les 5 l'on trompé et que ca lui a peut être donner une vision négative des femmes, personne ne va lui chercher des excuses, lui il est misogyne point barre, une femme sexiste même quand on arrive a reconnaitre qu'elle est sexiste (c'est assez rare qu'on associe le mot sexiste à une femme) on lui trouve des tas d'excuses, on le justifie en disant qu'il y a de la misogynie....par contre on ne justifie jamais la misogynie par la misandrie

et je t'assure, la misandrie aussi est bien installée dans nos pensée, d'ailleurs si elle ne l'était pas, on ne lui chercherait pas d'excuses

--------------

Sihua= je pense que tu as mal compris la question et les propos de Moine Copiste. On dit que la misogynie est très souvent moins extremiste, moins radicale que la misandrie.

Et au contraire la misogynie n'ets pas du tout invisible, j'en entend parler quasi tous les jours, il y a des rubrique "femmes" ou "condition feminine" sur pleins de sites, amnesty internationale, et la quasi totalité des ONG ne font que de le rappeler, sans jamais evoquer que le sexisme puisse toucher les hommes.

sauf sur Yahoo Q/R, tu peux me dire quand pour la dernière fois tu as entendu parler de misandrie?

------------------------

Laura= arrete de dire n'importe quoi !!! "c'est habituel, quand cela touche une femme, on a tellement l'habitude que ce n'est pas "grave", alors que si par malheur un homme en est touché, ça fait scandale," franchement, mais franchement quand on sait qu'il n'y a même pas un centime d'Euro qui est investi pour lutter contre la violence faite aux hommes et tu vient dore des aneries aussi grosses? franchement tu le fait exprès c'est pas possible de dire des conneries pareilles

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.