Segel
Lv 7
Segel a posé la question dans Politique et gouvernementPolitique · il y a 1 décennie

Peut-t-on aussi parler de "pouvoir d'achat" quand il s'agit de yachts et d'hotels particuliers ?

Parce que visiblement il n'y a pas de problème en France contrairement à ce que les gens disent :

• Les Echos, du vendredi 30 novembre, qui publiaient un papier intitulé : « Les hôtels particuliers ont la cote » (on y lit notamment : « la mondialisation crée de plus en plus de multimillionnaires »).

http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/30022...

• Quelques pages plus loin, dans les mêmes éditions, on découvrait un article intitulé « Grande plaisance : la course au luxe ». Celui-ci expliquait que « les millionnaires, toujours plus nombreux, sont lancés dans une course sans fin au plus grand, au plus beau, au plus luxueux yacht... Dans ces châteaux des temps modernes, le robinet à 8 000 euros plaît beaucoup » !

• Le Figaro consacrait également, le même jour, un supplément au « Meilleur du Salon nautique ».

• Et Le Monde présentait, lui, des chaises à « 9 397 euros » l’unité.

Pendant ce temps là Sarkozy promettait du pouvoir d'achat par le « travail » et la « réforme ».

Mise à jour:

A voir comment vivent certains, on pourrait croire qu'il n'y a aucun problème de pouvoir d'achat dans ce pays.

Qu'en pensez vous donc ?

Mise à jour 2:

@Paulot

Il faut bien prendre l'argent là où il est.

Tu proposes quoi sinon ?

Mise à jour 3:

@Nicolas

Il manque un élément à ton analyse :

"les pauvres sont un peu plus riches"

cela n'est vrai qu'en absolu, et pas en relatif, notamment si tu considères le prix du pétrole et de tout ce qui en découle.

Par ailleurs, c'est bien la moindre des choses que les pauvres des pays pauvres reçoivent quelques miettes de cette mondialisation, compte tenu du fait que c'est la seule chose qui vient remplacer leur organisation traditionnelle où les moyens de subsistance n'étaient pas nécessairement quantifiables.

Ex : si la survie d'un vieillard repose sur la solidarité de la communauté d'un village, une mondialisation qui impose le 'chacun pour soi' va prendre en compte les revenus que cet homme aura gagné, qui seront positifs rapportés à zéro avant, mais ne prendra certainement pas en compte ce qu'il aura perdu par la destruction de la solidarité.

Tout n'est pas quantifiable.

Mise à jour 4:

@Nicolas

Mais au delà de ce débat passionnant ... là n'était pas la question ... ;-)

Mise à jour 5:

@Nicolas

Pour l'aparté je pensais à des villages africains où le mot de 'retraite' ne signifie pas grand chose, mais bon ... passons sur l'aparté ...

Concernant l'homme le plus riche d'Europe tu te trompes :

http://qc.answers.yahoo.com/question/index?qid=200...

Comme illustration de la vertu et des bienfaits du travail euh ... excuse moi ...

Mise à jour 6:

@Nicolas

Etonnant Forbes cite en n°1 :

Ingvar Kamprad and family

Net worth: $31 billion

Tandis que le Monde dit pour Vladimir Poutine que ses participations dans plusieurs compagnies russes du gaz et du pétrole s'éleveraient à 40 milliards de dollars.

Peut-être pas politiquement correct de révéler qui est Poutine ?

Mise à jour 7:

@loïselivier

Excellent ! J'avoue j'ai ri !

Je garde en réserve ces morceaux choisis d'humour pour ma collection personnelle si vous n'y voyez pas d'inconvénient.

19 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Il est bon que le citoyen ambitionne, lui aussi, dans ses rêves enfantins, de se payer un jour le yatch qu'il n'aura jamais. La presse se doit d'entretenir ce rêve en dévoilant de ci, de là, quelques petits bouts du quotidien de la france de tout-en-haut.

ça aide à faire passer le temps, entre deux abrutissantes journées passées à bosser plus pour ne pas être payé trop moins, si possible...

Et puis, si ceux qui doivent incarner la réussite vivaient chichement, comment entretiendrait-on dans les masses laborieuses le mythe de sysiphe - pardon, de l'effort et du mérite récompensé?

Source(s) : Dans la tête farcie de propagande du "citoyen", pauvre pantin dont on flatte l'ego pour pas cher en lui confiant le choix du chef de l'etat tous les cinq ans, l'insolence de ses maîtres et son quotidien sordide coexistent sans le moindre accroc.
  • il y a 1 décennie

tout dépend de qui vous êtes l'ami. Si vous êtes pauvre, vous serez de plus en plus pauvre, si vous êtes riche, vous serez de plus en plus riche. C'est cela le pouvoir d'achat : celui qui est réuni en quelques mains seulement. On ne parle pas de partage si je ne m'abuse, on parle de paquet (cadeau) fiscal

au fait, on n'a jamais eu la liste (contrairement à l'allemagne) de ces gens qui sont allés planquer leurs sous au lichtenstein(pas sûre de l'orthographe)

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Sarkozy a bien parler de pouvoir d'achat, il a juste omis de préciser pour qui.

• il y a 1 décennie

que cette catégorie de personne se fiche des prix exorbitants du pétrole

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • fred h
    Lv 5
    il y a 1 décennie

L'argent qui part des poches de certains arrive dans celles d'autres...

• Karl P
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Que l'argent est très mal réparti entre les français et qu'il est plus que temps d'y remédier en faisant une vrais politique qui soit en faveur des pauvres et de la classe moyenne.

• il y a 1 décennie

A partir de combien on ne parle plus de pouvoir d'achat? J'aime assez cette subtilite qui m'avait echappe jusque la.

Merci a vous

• Anonyme
    il y a 1 décennie

J'en penses surtout que ces "chanceux" ne payent pour ainsi dire pas d'impôts sur le revenu grâce à des "packs " de défiscalisation et quand ça ne suffit pas , ils organisent des fuites financières vers des paradis fiscaux ( estimation de la fuite fiscale entre 35 et 37 Milliards d'Euros ....)

Merci , les nantis !

;o)

• il y a 1 décennie

Je ne peux répondre à cette question, car mon indignation se transforme en haine de tout ce que représente ce pouvoir monarchique qui écrase les classes les plus défavorisées de notre pays!

Je ne peux que vomir tous ces vampires que 53 % de blousés et de cocufiés a placé au pouvoir!

Je n'ai plus qu'un espoir, c'est que la rue, excédée, explose et détruise tous ces malfaisants!

@ nicolas : Je pense sincèrement qu'il te faut voir un psychiatre d'urgence, ou faire très vite une cure de désintox, t'es vraiment mal mon poulet !!!!

• il y a 1 décennie

Vu aussi qu'il ne s'est jamais autant vendu de jets privés que cette année...

• Pye
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Oui, mais dans l'autre sens.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.