Olivier a posé la question dans Gastronomie et boissonVégétarien · il y a 1 décennie

Mangeriez-vous un steak de ... merde ?

J'ai vu un reportage sur arte parlant d'un scientifique japonais à qui on a donné pour mission de trouver une solution au problème du retraitement des eaux usées. Dans ce but, il a mis au point un procédé permettant de faire des steaks à partir des protéines contenues dans les matières fécales humaines ! Il paraît que ça a un goût de boeuf !

Pour l'instant, ça coûte 100 fois plus cher que de la viande, mais le chercheur espère bien démocratiser le procédé et amener le prix à celui de la viande.

Moi perso, je n'aime pas la viande, mais je pose la question à tous ceux qui sont devenus végétariens mais qui aiment la viande et aux non-végétariens :

si le prix diminuait ou si on vous en offrait, en mangeriez-vous ? (histoire de remplacer un steak de viande, de soja ou autre seitan)

Mise à jour:

----------

Mise à jour 2:

@ Gag C : je suis quasiment sûr que ces steaks contiennent beaucoup moins de bactéries que les vieux steaks remballés dans nos supermarchés.

Mise à jour 3:

@ ladymic33 : bien que l'intitulé de ma question peut prêter à confusion, il ne s'agit pas de faire cuire une crotte.

Les protéines sont extraites (donc pas de bactéries, virus ou molécules odorantes) pour recréer l'aspect d'un steak de viande (et je dois dire que c'est assez réussi). Il contient les mêmes quantités de protéines, lipides, glucides, etc... et il aurait le même goût que de la viande de boeuf.

Mise à jour 4:

@ Vegan Kitty : Si ça a le même goût que le boeuf, ça pourrait se vendre à la place du boeuf, évitant ainsi que plein d'animaux souffrent dans les élevages.

Et en plus c'est plus écologique que la production de viande.

Mise à jour 5:

On mange déjà tellement de produits qui viennent du pétrole (qui est quand même issu de la décomposition de cadavres) : arômes, colorants, conservateurs, gélifiants, ... sans compter tout ce qu'on utilise dans la vie de tous les jours, que ça ne me choque pas plus que ça de faire des steaks à partir de la merde.

Surtout qu'il n'y a plus de bactéries dedans, contrairement à certaines eaux de nappes phréatiques contaminées par les déjections d'animaux d'élevages, ou aux steaks de viande remballés qui ont dépassé la date de péremption.

Mise à jour 6:

@ vegansfield : je peux comprendre qu'après une jounée à la crèche tu n'aies pas envie d'un tel steak, surtout que tout le monde sur ce site vante tes talents de cuisinière !

Mise à jour 7:

@ Flash : le coût énergétique est peut-être plus élevé que celui de la production de végétaux, mais il devrait rester inférieur à celui de la production de viande.

De plus, cela permettrait de se débarrasser d'un déchet en le transformant en matière première.

Et enfin, il n'y a pas besoin de surfaces agricoles pour la production.

En tout cas, je suis content que tu partages l'opinion qu'il faut utiliser les alternatives que l'on a pour éviter de faire souffrir les animaux.

17 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Je crois que Lilipuce n'a pas tout compris ... car elle dit qu'elle préfère devenir végétarienne ... mais manger des steacks de merde, c'est végétarien !

Un végétarien est quelqu'un qui ne mange pas d'animaux ... et jusqu'à preuve du contraire, la merde, ce n'est pas un animal ...

ça me fait halluciner de voir la réaction des gens qui ont l'air horrifié à l'idée de manger de la merde ...

Par contre, manger des cadavres en décomposition ... là, ça ne les dérange pas ...

J'ai vu le un extrait du reportage dont tu parles au zapping ... et je me suis dit :"voilà la solution pour abolir la viande et stopper le massacre puisque ces égoïstes d'humains n'arrêteront pas de faire souffir les animaux au prix du sacrifice d'un plaisir aussi futil que le plaisir de manger de la viande" ... mais tout de suite après, je me suis dit que ça ne marcherait jamais ... à cause du tabou qu'il y a avec la merde ... on se cache pour chier ... on ne parle pas de ça ... dans les films, tu verras quasi jamais quelqu'un en train de chier ... alors .. .imagine un peu ... bouffer de la merde ... les gens préfèrent rester coincés du cul et continuer à faire souffrir les animaux ...

Il y a un truc marrant quand même ... un des arguments les + fréquemment utilisés par ceux qui mangent de la viande est : "les animaux se mangent bien entre eux !" (ce qui est partiellement faux puisque de nombreux animaux sont herbivores).

Ne pourrait-ton pas leur retourner cet argument à propos des steacks de merde ?

Genre : "Les animaux bouffent bien la merde des autres !"

Par exemple, mes 3 chiens sont fan (mais alors vraiment fan) des merdes ... il faut les voir se lécher les babines après un festin à la merde !

Mais c'est bizarre ... j'ai comme l'impression que les viandistes rétorqueraient que ce n'est pas la même chose ... ah ... mauvaise foi quand tu nous tiens ...

Source(s) : Stop au massacre ! Abolissons la viande !
    • Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

Ah ben non, je suis déjà dans les couches toute la journée (je travaille à la crèche en ce moment), et j'en vois passer des "steacks de caca" de toutes les formes, couleurs et en odorama.

Alors là, c'est niet..parce que même si c'est désodorisé, etc.., moi j'ai toujours en tête l'image de la crotte mdrrrrr

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Qu'est-ce qu'il ne vont pas chercher...

mais là ça pose aussi un nouveau probème moral : celui du canibalimse.

+ ils ne donneraient pas ça à manger au bétail ou aux animaux de companie quand même ?

• il y a 1 décennie

Tu m'excuses, je vais aller vomir... Vraiment, je vois aucun intérêt à ce projet ! Je mange déjà pas beaucoup de substituts à la viande, alors là, je m'en passerais complètement, merci ! Beuark !!!!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

souviens toi du début de la maladie de vache folle. Alors dis leur d'aller voir à côté

• il y a 1 décennie

il suffirit que ça devienne tendance comme les sushis (et à ce prix ça pourrait devenir une sorte de caviar) pour que tous le monde se batte pour en manger

• Anonyme
    il y a 1 décennie

finalement ,ces japonais sont vraiment tordus et pervers ..

• flash
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Si la production de cet aliment arrivait à être écologiquement rentable, ce serait un bonne solution et j'en mangerais ne serait-ce que pour donner l'exemple à ceux qui mangent de la viande pour leur prouver que l'on peut avoir le même "plaisir" gustatif et olfactif sans tuer d'animaux.

Mais je doute à ce stade que cette production soit écologique (en cout énergétique). J'ai l'impression que consommer des végétaux reste la meilleure solution.

Mais en tout cas je ne suis pas choqué par l'idée de recycler les matières fécales. C'est même plutôt intelligent.

• il y a 1 décennie

uuuuh non j'ai deja du mal avec la salive de mon copain quand il m'embrasse alors quelque chose qui a passé par les intestins d'autres gens NON MERCI!

dites celui en dessou (oui oui celui qui a fait une question avec exactement le meme but que celui ci) de moi il lui arrive d'areter ses totologies et d'areter de se repetter????

• il y a 1 décennie

Définitivement non! Déjà j'ai aucune envie de manger de la viande, qu'elle soit vraie ou non. Ensuite je n'ai pas envie de manger les restes de quelqu'un (je ne sais pas ce qu'il a mangé avant, d'ailleurs), et puis pour finir je trouve ça dégueulasse :-P

Go vegan!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.