Le 4 mai 2021 (heure de l’Est), la plateforme Yahoo Questions/Réponses s’arrêtera, mais passera d’abord en mode lecture seule à partir du 20 avril 2021 (heure de l’Est). Aucune modification ne sera apportée aux autres propriétés ou services Yahoo, ni à votre compte Yahoo. Vous trouverez d’autres informations sur l'arrêt de Yahoo Questions/Réponses et sur le téléchargement de vos données dans cette page d'aide.

concombrintergalactique a posé la question dans Societé et cultureLangues · il y a 1 décennie

Combien existe t il de langues des signes sur terre? et ne peut on pas les unifier pour en faire une langue ..

...universelle , ça vous dérangerait de signer?

1 réponse

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

En fait il existe autant de langue de signes que de langues orale, voire même davantage puisque chaque région dispose de ses propres signes. Ainsi même en français on ne signe pas de la même façon dans le nord que dans le sud.

J'ai appris la langue des signes en Lorraine et lorsque j'ai emménagé en Alsace (100 km) j'ai rencontré lors de mes interventions de nombreuses différences.

Il est important de savoir que les signes utilise des positions de main (ou configurations) et que celles -ci correspondant dans bien des cas à l'initial du mot (bonjour, merci, adresse, communication, directeur,...) Chaque langue étant différente on ne peut pas avoir les signes partout. Une langue des signes universelle est donc difficile à mettre en place, cependant le projet est en cours depuis plusieurs année déjà.

Toutefois il est intéressant de savoir que les sourds se comprennent dans le monde entier, bien plus facilement que nous entendant car il ont cette faculté d'utiliser de nombreux universaux de langage et notamment celui du corps.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.