Anonyme
Anonyme a posé la question dans SantéPathologiesCancer · il y a 1 décennie

Traitement tumeur au cerveau par radiotherapie uniquement : dans quel cas ?

Quelqu'un de mon entourage est soigné pour une tumeur au cerveau uniquement par radiothérapie. Pas d'opération, pas de chimio pour l'instant. Quels sont les cas ou on n'utilise que la radiothérapie ? Cette personne ne me dit rien sur la gravité de sa tumeur et je m'inquiete. Merci pour vos réponses.

Mise à jour:

Quelqu'un de mon entourage est soigné pour une tumeur au cerveau uniquement par radiothérapie. Pas d'opération, pas de chimio pour l'instant. Quels sont les cas ou on n'utilise que la radiothérapie ? Cette personne ne me dit rien sur la gravité de sa tumeur et je m'inquiete.

Si je pose cette question, bien sur, c'est en espérant en savoir plus sur la gravité de son mal... meme si, dans tous les cas, je serai présent pour cette personne, et elle le sait ...

Merci pour vos réponses.

Mise à jour 2:

Merci pour vos réponses ...

4 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

comme dit précédemment, on ne fait pas de chimio pour une tumeur au cerveau.

mais dans certains cas, on administre une "chimio" orale, qui associée à la radiothérapie amplifie les effets de cette dernière.

mais cela reste propre à certains cas.

en ce qui concerne la radiothérapie, on ne peut pas faire de pronostic ici...

est ce une irradiation dite "in toto" (encéphale en entier)? ou une irradiation localisée....

dans le cas d'une irradiation ciblée, elle est très souvent exclusive, et limitée à la tumeur.

il existe différentes sortes de tumeur du cerveau (selon les cellules atteintes; gliome, glioblastome etc....)

il est donc très délicat de répondre à ta question.

mais sache que si il a été envisagé de débuter un traitement, c'est qu'il faut garder espoir.

de plus le soutien que tu pourras lui apporter va contribuer à l'aider moralement dans cette étape.

en tout cas bon courage

Source(s) : moi, manipulatrice radio dans un centre de radiothérapie
  • il y a 1 décennie

Les tumeurs du cerveau soit benignes soit malignes : il est nécessaire de faire le diagnostic des tumeurs primitives , se développent à partir de cellules du cerveau et le tumeurs secondaires qui correspondent à des tumeurs cancéreuses de nature métastasique (provenant d'un autre cancer)1- les tumeurs primitives du cerveau dont on connait pas leur causes : sont les gliomes , les meningliomes , ces derniers sont toujours benins .2- la radiothérapie du cerveau est le plus souvent utilisée comme thérapeutique .L'important pour ce malade c'est le résultat peu importe la méthode utilisée

• il y a 1 décennie

Je me permets de répondre après les élucubrations de M/Mme Nardjess... Le pauvre Kennedy (si c'est de JFK qu'il s'agit) n'a pas eu le temps d'être traité par radiothérapie.

Il n'y a pas de réponse à votre question, tout dépend de la nature de la tumeur, de sa localisation, des autres pathologies de la personne, ... bref c'est une question médicale individuelle.

Si la personne en question ne vous dit "rien", c'est son plus strict droit : il/elle est le seul à décider quoi dire à ses proches. Ce n'est pas forcément un signe de défiance.

Dites-lui ou montrez-lui que vous êtes à ses côtés, et que vous êtes inquiet, mais ne cherchez pas à tout prix des réponses médicales... Il y a bien d'autres façons pour vous d'aider une personne malade.

Bon courage

Source(s) : je suis médecin
  • ??
    Lv 4
    il y a 1 décennie

Pour ce qui est de la chimio, on n'en fait jamais pour des tumeurs au cerveau car il existe la barrière hémato encéphalique qui empêche le sang d'être en contact avec les cellules du cerveau car le sang est toxique pour les neurones. Donner une chimio par voie veineuse ne servirait donc à rien car elle n'atteindrait pas les cellules cancéreuses. c'est pour cette raison qu'on traite par radiothérapie.

Pour ce qui est de l'option chirurgicale, tout dépend du type de tumeur...

Il faut savoir que de toute manière, une tumeur au cerveau a toujours un mauvais pronostic... C'est désagréable à dire mais c'est hélas la réalité actuellement. Les tumeurs bénignes sont celles qui ont le meilleur pronostic.

Voilà, j'espère avoir pu aider un peu...

Source(s) : infirmière dans un mois.
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.