Pourquoi certains fondamentalistes soupçonnent les Soufis d'être des Chrétiens cachés au coeur de l'Islam?

Quand l’adepte du Soufisme chemine au coeur de l'Islam mystique et ésotérique, c'est là qu'il commence à comprendre progressivement le sens caché et intérieur de l'Islam et du Coran, mais aussi des Messages de la plupart des autres religions, qu’il se sent frère de toute l'humanité et encore... afficher plus Quand l’adepte du Soufisme chemine au coeur de l'Islam mystique et ésotérique, c'est là qu'il commence à comprendre progressivement le sens caché et intérieur de l'Islam et du Coran, mais aussi des Messages de la plupart des autres religions, qu’il se sent frère de toute l'humanité et encore plus de tous les adeptes des autres chemins menant au sommet de la même montagne par d'autres versants. Il comprend également que la plupart des Musulmans restent au pied de la montagne, enferrés dans les dogmes, rituels et coutumes sans rechercher la véritable purification du coeur et l'accès à la sagesse, faute de se délester de lourdeurs inutiles pour accéder à l'Essence du Message. En fait, ils se contentent généralement d'effectuer le minimum : les 5 piliers de l’Islam. Il constate à quel point les Musulmans littéralistes et intégristes sont à côté de la plaque, et plus grave, allant, pour les plus fanatiques, jusqu'à souiller et pervertir la vocation spirituelle de l'Islam. C'est sans doute la raison pour laquelle, ces derniers considèrent souvent les Soufis comme leurs pires ennemis de l'intérieur, les soupçonnant même parfois, pour certains particulièrement ignorants, d'être des Chrétiens cachés au coeur de l'Islam;

La réalité est que, si la base de l'engagement des soufis est l'Islam, les Soufis tendent et aspirent à l'Universel, au même titre que les mystiques des autres voies authentiques

Que Dieu vous enveloppe de Son Amour !
Mettre à jour: @lylia : je ne te juge pas, je parle des intégristes et non de toi, certains soufis ont été crucifiés ou tués jadis par des fanatiques intégristes, les intégristes ont détruit leurs tombes en Algérie, en Arabie saoudite actuellement il vaut mieux ne pas se proclamer Soufi si l'on tient à sa tête. Je ne critique... afficher plus @lylia : je ne te juge pas, je parle des intégristes et non de toi, certains soufis ont été crucifiés ou tués jadis par des fanatiques intégristes, les intégristes ont détruit leurs tombes en Algérie, en Arabie saoudite actuellement il vaut mieux ne pas se proclamer Soufi si l'on tient à sa tête. Je ne critique pas les Musulmans dans l'ensemble, juste les extrêmistes fanatiques. Tandis que toi tu m'agresses dès que je pose une question en rapport avec le Soufisme. Ma soeur en Dieu, qu'Il te protège.
Mise à jour 2: @Yahyâ: je ne le leur reproche pas, car c'est ce qui est obligatoire pour tout Musulman. Cependant, il est souvent reproché aux soufis qu'ils aillent bien au-delà des 5 piliers (et de gravir la montagne), donc de sortir du cadre de l'Islam.
Mise à jour 3: @lylia; non le Musulman ordinaire n'est pas intégriste; généralement il est modéré, tolérant et ouvert. L'intégriste est celui qui veut imposer sa vision littéraliste et fondamentaliste aux autres comme étant l'unique source de vérité et souçonnent les autres soit d'être des hypocrites, laxistes,... afficher plus @lylia; non le Musulman ordinaire n'est pas intégriste; généralement il est modéré, tolérant et ouvert. L'intégriste est celui qui veut imposer sa vision littéraliste et fondamentaliste aux autres comme étant l'unique source de vérité et souçonnent les autres soit d'être des hypocrites, laxistes, soit des hérétiques.
Mise à jour 4: NB: peut-être ai-je rédigé ce texte de façon trop compacte sans suffisamment le nuancer avec subtilité?. S'il prête à confusion et qu'il a blessé injustement quelqu'un, je demande qu'il m'excuse et que Dieu me pardonne !
Mise à jour 5: Bon, je regrette : j'ai sans doute été maladroit dans ce texte, je suppose que certains ont compris le message que je voulais y faire passer, mais je n'ai pas été subtil et j'ai été trop frontal. La polémique inutile est déconseillée dans le soufisme Ahlala, quel long chemin et travail à effectuer... afficher plus Bon, je regrette : j'ai sans doute été maladroit dans ce texte, je suppose que certains ont compris le message que je voulais y faire passer, mais je n'ai pas été subtil et j'ai été trop frontal. La polémique inutile est déconseillée dans le soufisme

Ahlala, quel long chemin et travail à effectuer avant que le coeur ne soit suffisamment poli pour n'exprimer que la douceur extrême!
14 réponses 14