Anonyme
Anonyme a posé la question dans Politique et gouvernementPolitique · il y a 1 décennie

Ne trouvez-vous pas que l'Allemagne n'a pas assez payé pour ses crimes de la seconde guerre mondiale ?

Ainsi que l'énonce un journaliste de "Courrier International".

Je me demandais l'autre jour s'il était difficile de vivre en tant que jeune Allemand aujourd'hui. Et pour vivre à côté de l'Allemagne, j'ai l'impression que la jeune génération n'a pas bien conscience de la gravité de la chose.

Ne nous éparpillons pas dans de vaines Lapalissades, évidemment que la jeune génération qui n'a pas connu la guerre n'y est pour rien.

D'un autre côté, moi en tant que Français, si je n'ai pas connu la guerre d'Algérie et Pétain, j'en garde en moi la honte et les stigmates. Indirectement, j'en suis responsable.

Qu'a-t-on fait à l'Allemagne, après la guerre ?

On a tué une vingtaine de dirigeants nazis, on a humilié les Japonais, et voilà.

J'ai l'impression que le monde a beaucoup de mal à cicatriser de la Shoah, cf. Les merveilleuses mesures de notre Président pour éveiller les enfants à la beauté de ce monde.

Moi, je trouve que les Allemands n'ont pas assez payé et c'est tout.

Qu'en pensez-vous ?

Mise à jour:

Merci @ tous pour vos réponses. Ma problématique est la suivante: le monde apparemment s'est tès mal remis de la Shoah. A quoi est-ce dû ? Je pensais bien évidemment comme vous, cette question ne faisait que délivrer la thèse d'un article que j'ai lu dans "courrier international" qui m'a beaucoup choqué de prime abord évidemment, mais qui m'a beaucoup fait réfléchir par la suite. Malheureusement, je n'ai plus l'article sous la main, et je n'ai ni la verve ni les références de l'auteur pour être convaincant.

Je ne veux bien sûr pas envoyer tous les Allemands dans des camps.

Mais je persiste à penser qu'A L'EPOQUE, on n'a pas assez fait payer à l'Allemagne.

Mise à jour 2:

@ Jerry Cornélius: tout à fait d'accord. +1

Mise à jour 3:

@ "les civils ne devraient jamais payer l'arrogance et la folie des politiciens."

Mise à jour 4:

@ Angela Merkel: +1. Je sais de quoi je parle.

Mise à jour 5:

@ Anarchiste R: non, anarchiste.

Mise à jour 6:

@ JeanGuy: Jésus, je m'en moque comme de ma première tétine.

Mise à jour 7:

@ BuddyJ: +1. OK

@ R.Ibrahimi: Nous sommes tout à fait d'accord, et notamment concernant la Palestine...

Mise à jour 8:

@ R. Ibrahimi: Kiff solidaire a raison, l'antisémistisme était énorme au XIXème siècle en Allemagne, j'ai beaucoup appris sur ce sujet en étudiant Nietzsche, période wagnérienne. Dès la deuxième moitié, le mouvement avait beaucoup d'ampleur, sous Bismarck, les concerts de Wagner drainaient toute la lie antisémite de l'Allemagne. En France aussi, on a commencé à prendre en compte l'ampleur de l'antisémitisme avec l'affaire Dreyfus, qui a définitivement ancré le clivage droite / gauche, la xénophobie ayant pris ses marques à droite, l'antisémitisme allant de pair avec l'anticapitalisme de gauche ayant (en gros) disparu.

@ Kiff solidaire: Merci beaucoup pour votre brillante réponse.

Mise à jour 9:

@ Hébus. Je vis à Strasbourg. J'ai visité le camp du Struthof. Maintenant, là-bas comme à Auschwitz, ils ont fermé les douches... Sans instincts morbides, je ne trouve pas que c'est une bonne décision. Au Struthof j'ai pu voir une chambre à gaz, minuscule. Je te promets que quand tu entres dans un endroit pareil, ça fait réfléchir, tout à coup.

26 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Ho la, Lev, qu'est-ce qui t'arrive?? t'as ingurgité un kilo de LSD ???

Tu ne vas quand-même pas nous faire une réédition du péché originel, non?

L'allemagne est complètement stigmatisée par la shoah et la deuxième guerre mondiale,

à un point que la majorité des Français ne peut même pas imaginer. Les allemands ont pendant des décénnies littéralement subi un lavage de cervelle pavlovien pour avoir honte d'être allemands. Ils ont payé des sommes immenses, et continuent à être ceux qui payent le plus de plusieurs côtés.

La 2e guerre mondiale et la shoah est rabaché en long en large et de travers aux écoliers allemands à un point qui devient presque dangereux de trop faire.

Et s'il y a dans l'est de l'allemagne (ex-RDA) maintenant des problèmes d'extrémisme (de droite comme de gauche), c'est justement une forme de réaction des couches défavorisées à ce martellement (avec le chômage etc. en plus)

La chose la plus débile de l'histoire française et alliée a été le traîté de Versailles, où on a justement fait l'erreur de vouloir les faire cracher. C'est précisément ça qui a permis à hitler d'obtenir le pouvoir. La majorité des Allemands n'était pas antisémite, mais avait tout intérêt à voter pour l'homme qui, seul, leur promettait de sortir de ce joug.

La chose la plus sensée de l'histoire franco-allemande des trois derniers siècles a été d'arriver à arrêter d'être ennemis et de se tendre la main et construire ensemble.

ne retombons pas en arrière.

Sérieux, Lev, pour le coup je pense que t'es bien à côté de la plaque sur ce sujet et que tu ferais bien de voir vraiment ce qui s'est passé depuis la guerre et à quel point l'allemagne en souffre encore.

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Nous sommes de la même génération, je crois, mais je ne suis pas du tout de votre avis.

D'autre part il se tient parfois des propos ici qui seraient impensables outre-Rhin, donc la dénazification a bien eu lieu et a été respectée..................... tout n'a pas été parfait, mais je pense vraiment que l'Allemagne peut-être montrée en exemple.

Et vous voudriez quoi ? que les Allemands soient maudits jusqu'à la 10ème génération ?

Vous savez aussi bien que moi à qui est due la montée du nazisme et comment certains ont exploité les frustrations du peuple Allemand, nées du traité de Versailles, donc .......................

MERGELA = non, je ne connais pas l'Est de l'Allemagne, seulement Munich, Berlin et Frankfort.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

J'en pense qu'il serait injuste de faire payer aux allemands descendants de la génération de la seconde guerre mondiale les erreurs de leurs aïeux. Ils n'y sont pour rien et n'ont qu'un devoir de mémoire rien de plus. Dire que les allemands n'ont pas assez payé impliquerait de faire payer tous les peuples pour leurs crimes passés et les français en ont largement leur part aussi sans parler de presque tous les peuples européens. En bref et malgré tout le respect que j'ai pour toi par ailleurs je trouve que tu déconnes un peu là.

@Jerry Cornelius: content de te relire, bien vue ta phrase finale ;-)

@Kiff solidaire: comme dark lev, je trouve que ta réponse est excellente ! +1

• il y a 1 décennie

1) la naissance est le fruit du hasard. dire que la jeunesse est indirectement responsable de ce qu'ont fait leurs ancetres est ignoble

2) la faute en revient aux politiciens et aux militaires qui leur ont betement obeit. les civils n'ont fait que suivre le mouvement comme des moutons, attitude tout à fait naturelle chez l'humain. ceux qui doivent se poser des questions sur leur attitude, ce sont les politiciens et les militaires volontaires.

3) l'allemagne doit etre la deuxieme source de financement d'israel apres les etats unis, ils versent à l'etat d'israel une contribution pour se faire pardonner de ce qui s'est passé il y a 60 ans. l'allemagne paye au sens propre ce qui s'est produit, tout comme l'espagne verse betement depuis 150 ans une grosse partie de son budget au vatican. Ce ne sont pas les civils qui profitent de cet argent, ce sont les pourris de politiciens et leur armée (je parle de l'israel, le vatican c'est autre chose), l'argent de l'allemagne permet a l'israel de tuer femmes et enfants en palestine, au liban, en syrie (plus actuellement par contre). l'allemagne, en plus de vouloir expier ses crimes d'il y a 60 ans, contribue à en provoquer d'autres au moyen orient. j'aimerais pas etre à leur place.

les allemands ont assez payé, d'ailleurs les civils ne devraient jamais payer l'arrogance et la folie des politiciens.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Tu dis n'importe quoi.

Je ne reviendrais pas ce qui est dit plus haut .

J'ai croisés bcp d'Allemands et crois moi, ils en souffre.......

Et j'estime qu'ils n'ont pas à souffrir d'une chose qu'ils non pas commis .

Tu te poses cette question aussi pour les Russes ?

@Elle revisited : entièrement d'accord .

• .
    Lv 6
    il y a 1 décennie

On ne construit rien sur la haine des autres, mais on ne construit pas davantage sur la haine de soi.

On ne construit rien en demandant aux enfants d’expier les fautes de leurs pères.

De Gaulle n’a pas dit à la jeunesse allemande : « vous êtes coupables des crimes de vos pères ». Il lui a dit : « je vous félicite d’être les enfants d’un grand peuple, qui parfois au cours de son histoire a commis de grandes fautes ».

Malraux

• Anonyme
    il y a 1 décennie

UN SEUL ALLEMAND MAUVAIS ne fait pas de tout un pays UN PAYS MAUVAIS.

Si l'on doit rester avec le passée on avance pas

alors regarde devant toi et non derrière

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Regardes ce qu'à donné le traité de Versailles en 1919...

On a fait payer le peuple allemand et il a fini par se retourner vers le nazisme.

Pour ce qui est de Nuremberg, oui c'était soft.

Mais c'était mieux que rien, pour le tout premier procès pour crime contre l'humanité.

En tout cas c'était mieux que le procès de Klaus Barbie à Lyon, qui a réussi à transformer son procès pour des faits épouvantables en débat sur les crimes français en Algérie...

Sinon, regardes l'épisode "why we fight" de la série Band of Brothers (créée par Spielberg et Tom Hanks)

Quand ils ouvrent un camp de concentration, et qu'ils emmènent les habitants du village voisin (Braunau am Inn, village natal d'Hitler), pour enterrer les corps.

Eux qui avaient fermé les yeux sur ce qui se passait dans le camp, soudainement mis face à la réalité...

Cette veuve d'officier nazi qui passe d'une fierté muette face à l'arrivée des américains à une honte avouée mais toujours muette quand elle traîne un corps décharné vers la fosse commune.

Ce soldat américain juif (cpl. Liebgott), germanophone, qui demande à un déporté si ce sont des criminels qui étaient enfermés, puis traduit sa réponse :

"non, des médecins, des avocats, des professeurs, des musiciens...

Des Juifs."

A voir absolument.

• il y a 1 décennie

Oui, ça suffit !

On a autre chose à bâtir tous ensemble.

Les allemands en ont bavé à l'arrivée des russes en 1945, je ne vous dis que ça. Si ça peut vous rassurer et pour répondre à votre dernière phrase : "Moi, je trouve que les allemands n'ont pas assez payé, c'est tout !"

Ouvrez les livres d'histoires, les bons.

Faisons en sorte que les guerres n'éclatent plus dans le monde. Mais là aussi qui décide ? La voilà la bonne question ..

Quoiqu'il en soit, arrêtons de raviver les vieux relents de haine.

De plus, nous n'étions pas dans le bain. C'est aux anciens de faire des commentaires. Allemands ou français et autres.

Les jeunes générations vous n'avez rien à faire d'autres que de déraciner les vieilles racines ? La planète est mal barrée avec une engeance qui analyse son passé en permanence.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

N'importe quoi...

Libre à toi de te sentir responsable de ce qui s'est passé avant ta naissance. Je trouve que c'est ridicule, mais c'est mon point de vue.

Les jeunes allemands sont comme les jeunes français. Ni plus, ni moins. Ils ne doivent rien à qui que ce soit.

Si le monde a du mal à se relever de la Shoah, c'est juste parce qu'Israël ne fait, depuis 60 ans, que vendre ses morts en pleurnichant sans arrêt et en se posant en victime.

Et toi qui sembles bien prompt à montrer tes voisins du doigt en émettant un jugement, je n'aurais pas aimé te connaître en 40...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.