La France RECONNAÎT enfin la journée mondiale contre l’homophobie ?

Cette nouvelle a déjà trois jours, mais on peut la rappeler pour ceux qui ne l’auraient pas vu passer :

http://www.gayclic.com/articles/la_france_reconnai...

Samedi, la secrétaire d’Etat aux Droits de l'Homme a fait trois annonces :

« -Une initiative européenne appelant à la dépénalisation universelle de l'homosexualité sera portée devant l'Assemblée Générale des Nations Unies durant la présidence française de l'Union Européenne, au second semestre 2008.

- Un engagement de sa part à évoquer les cas d'homophobie constatés lors de ses déplacements à l'étranger.

- La reconnaissance de la Journée Mondiale Contre l'Homophobie par la France. »

Et voici des réactions suscitées par cette annonce :

http://www.gayclic.com/articles/reactions_suite_a_...

Mise à jour:

Cela avance toujours trop lentement, mais petits pas par petits pas, nous allons dans le bon sens…

Mise à jour 2:

@Hawk : ok, alors la question est : trouvez-vous utile qu'il y ait une journée mondiale contre l'homophobie et qu'elle soit reconnue par la France?

Mise à jour 3:

@Jean Philippe : oui, mais je parle plus d'acceptation que de tolérance. Comme tu le notes toi-même avec ce martin, il y a encore tellement de réactions malsaines de nos jours...en profondeur, les gens n'acceptent pas encore vraiment

Mise à jour 4:

@gggg : moi ce que je ne comprends pas c’est comment on peut dire que l’on ne méprise pas les homo (mais les respecte-t-on seulement ?) et en même temps dire que l’on ne considère pas l’homosexualité comme quelque chose de « bien, beau et normal » ? Ça me dépasse de faire preuve d’une telle contradiction et ne pas s’en rendre compte. Comment voulez-vous qu’un homosexuel se sente respecté et aimé quand on le culpabilise et déni une part importante de son identité ? Mais il faut dire que la religion chrétienne nous a habitué à ce double langage, que certains taxeront d’hypocrisie…Le problème, c’est que vous ne « sentez pas » l’amour homosexuel, vous n'arrivez pas à vous mettre à la place des homo et ce qu'ils peuvent ressentir. Dès lors, vos principes et croyances prennent le dessus. Si vous accordiez plus de place à une vision « avec le cœur », votre vision de l’homosexualité et des homosexuels changerait.

Mise à jour 5:

@Gargouille : Dans votre monde « paradisiaque », il y a les gens normaux, comme vous bien sûr, et les autres. Vous n’avez apparemment jamais interrogé la notion de normalité dans votre vie, la notion de différence. Vous êtes donc un modèle de conformité, sans aspérité, sans originalité, une statistique moyenne en somme : une personne qui côtoie ses semblables, d’autres modèles de conformité…et la vie est belle ! Hé bien tant mieux pour vous si vous vous plaisez dans cette vie là. Et c’est bien votre droit après tout ! Mais il y a aussi d'autres personnes plus ambitieuses pour elles-mêmes, qui cherchent à ouvrir leurs horizons, s'ouvrir aux autres dans toutes leurs différences. La vie est tellement plus belle en couleurs qu’en noir et blanc…

14 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Et comme le titre très bien Act Up :

"Journée mondiale de lutte contre l’homophobie : après la reconnaissance, quels engagements ?"

Ne nous enthousiasmons pas trop vite !

Après les belles paroles, quels actes ?

• Anonyme
    il y a 1 décennie

J'ai beau aimé mon pays mais rrrrrrrrrrr qu'est ce qu'on est mou en France...c'est lent c'est lent dans tout...on s'encroute!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

meme si les choses vont trop lentement a ton gout je t'assure tout de meme qu'en 15-20 ans un enorme chemin a été parcouru...

@l'ange: mais la repnse debile ci-dessous montre qu'il reste encore du chemin a faire....

Sinon pour repondre a ta question, je doute un peu de l'efficacité de telle "journée": journée de la femme, journée contre le tabac....

• il y a 3 ans

Je trouve qu'encore une fois le gouvernement Sarkozy a montré ses limites en n'enrayant pas par laxisme, dès le début, la montée d'Alzheimer. Maintenant le mouvement a pris trop d'extension pour être jugulé, et la France est la risée de l'Europe Je voulais me rendre à la manif contre Alzheimer, mais comme je suis parkinsonien, je n'ai pas pu fermer ma porte.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • sam
    Lv 4
    il y a 1 décennie

c bien, malheureusement, ca n'enlève pas l'hypocrisie sociale, l'homophobie machiste, les licenciements abusifs .

Le pacs est passé et regardez la situation pour beaucoup d'homos qui continuent de subir des discriminations .

Il faudra beaucoup plus de temps pour que les mentalités changent et que le couple homo soit vraiment reconnu et respecté.

• il y a 1 décennie

Je pense que deja il faut voir le positif en effet meme si cela n'avance pas aussi vite qu'on le voudrai ca avance et c'est bien la l'essentiel..

en effet , mieux vaut que ca avance doucement et correctement que trop vite mais de facon inapropriée

• il y a 1 décennie

pas trop tôt et Marianne t'es dans le queue au bout du bout! il faut réagir plus vite ma grosse et te prend pas la gland hein surtout!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Pfff...... sans commentaires .

• il y a 1 décennie

c'est un bon point, çà va contribuer à faire avancer les choses et petit à petit l'opinion publique sera un peu moins crispée avec les gays. que de mépris et de haine ne rencontre-t-on pas encore ! mais aussi, des gens de plus en plus nombreux qui deviennent accueillants à la "différence" !

• il y a 1 décennie

Tu fais bien parce que moi j'étais encore aux manifestants arrétés par la police.

C'est une bonne chose, prochaine étape le mariage ?

N'est-ce pas Citrusse ?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.