Vitesse moyenne des balles de 9mm?

Je recherche quelles sont les vitesses les plus couramment rencontrées pour du calibre 9mm?
Mettre à jour: Merci BoyTown pour les caractéristiques du 9x19 OTAN. Et c'est bien ce qu'il me semblait: la vitesse initiale est de 350m/s, (soit exactement la vitesse du son au bout de quelques mètres quand la balle aura commencé à ralentir). Or je sais que c'est très mal qu'une balle se déplace à la même... afficher plus Merci BoyTown pour les caractéristiques du 9x19 OTAN. Et c'est bien ce qu'il me semblait: la vitesse initiale est de 350m/s, (soit exactement la vitesse du son au bout de quelques mètres quand la balle aura commencé à ralentir).
Or je sais que c'est très mal qu'une balle se déplace à la même vitesse que sa propre onde sonore!! (perturbation)

Je voulais donc savoir si la "grande majorité" des balles de 9mm qu'on utilise était fortement supersonique (au moins 380m/s pour éviter la perturbation précédente) ou faiblement supersonique (= perturbation en passant dans le domaine sonique)

Donc je trouve ca étrange de laisser un calibre aussi répandu que le 9 para sujet à de tels phénomènes perturbateurs.
3 réponses