Anonyme
Anonyme a posé la question dans Amour et relationsCélibat et rencontre · il y a 1 décennie

recherche l'âme soeur?

pourquoi avons nous tant besoin d'aimer et d'être aimé ?

je me sens comme incompléte sans lui mais ... existe t-il ?

l'amour existe vraiment ou est-ce juste une invention pour se sentir plus humain ?

20 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

C'est bien normal ! On espère (presque) tous trouver la compagne ou le compagnon idéal. Même moi, qui suis pourtant du genre timide et philosophe, je trépigne à l'idée de pouvoir un jour rencontrer la femme idéale. hihihi !

Mais comme je le disais, c'est un sentiment naturel. Nous avons été programmés pour ça par des millions d'années d'évolution.

< Crotte ! Je viens d'effacer par erreur 3 longs paragraphes de réponse argumentée ... aaargh ! - Bon je résume : c'est quelque chose de naturel mais aussi culturel : comme le dit Chantal A nous sommes conditionnés par notre environnement pour espérer l'Amour >

Alors, est-ce que "l'âme soeur" existe ?

Je ne crois pas. Il vaut mieux éviter d'idéaliser l'autre, sans quoi on sera forcement déçu. Et au lieu du bonheur qu'on en attendait, on finira par souffrir.

C'est encore plus dangereux pour une fille, je crois, car vous êtes en général plus fortement conditionnées "romantiques" que les hommes, à qui on donne davantage de modèles de réalisation de soi (dont le modèle pas très glorieux du séducteur "viril" qui multiplie les conquêtes féminines avant de les laisser tomber comme autant de vieilles chaussettes usagées).

Mais attention, ce n'est pas parce que l'âme sœur n'existe pas que l'amour, lui, n'existe pas.

En tout cas, ne te fais pas de bile. Tu es encore jeune. Et tu es une fille. Les hommes viendront probablement vers toi d'eux mêmes. Ton seul souci sera de prendre le moins pire !

Source(s) : PS : As-tu déjà pensé à poser ce genre de questions aux vieilles dames de ta maison de retraite ? Elles qui ont vécu ont sans doute des expériences intéressantes à te transmettre.
  • il y a 1 décennie

Il faut aussi savoir qu'il y a ceux qui aiment les autres et qu'il en existe qui ne vivent que pour eux-mêmes... pour le reste, il doit y avoir des hasards où l'amour est réciproque... pardon, mais moi, je ne connais pas (les sens uniques ne sont pas vraiment satisfaisants...)

Source(s) : __ I I Trop de solitude pèse
  • il y a 1 décennie

Pourquoi nous avons tant besoin d'aimer et d'être aimé ? Parce que c'est notre Essence !

Par contre si tu te sens incomplète c'est parce que tu n'as pas trouvé ton amour en toi. Pas d'inquiétude c'est une maladie ( sens littéral ) très courante :

80 % des hommes et des femmes sont conditionnés à se voir comme une moitié de quelque chose. Une moitié qui ne sera heureuse que lorsque l'autre moitié "viendra". Ce sont les fameuses histoires de prince(s) et de princesse(s) charmant(e)(s), mais pas uniquement dans les contes de fées comme on le croit, partout : dans la "grande littérature", à la télé, au cinéma, dans la pub, partout sans arrêt... des millènaires de conditionnement à se voir comme une moitié. Une pure invention ça ! Je ne comprends même pas comment on a pu en arriver là.

Si j'élève un enfant en lui répétant constamment qu'il ne sera heureux quand il sera grand que lorsqu'il rencontrera, je sais pas moi, un chameau. A ton avis quelle est la première chose qu'il va commencer à chercher avant même d'être grand ? Un chameau ! Parce que c'est ce que tout le monde lui répéte et que tout le monde voit dans les films et que tout le monde écrit et que tout le monde chante. Cela s'appelle un conditionnement collectif.

Aucune être humain n'est une moitié ! Aucun.

Pas plus qu'un enfant n'a besoin d'un chameau pour être heureux !

Désolée mais ce dont tu parles n'est pas de l'amour mais de la dépendance.

Exactement comme disent les alcooliques de l'alcool, les cocaïnomanes de la cocaïne, ceux qui ne peuvent vivre sans sexe du sexe, ceux qui ne peuvent vivre sans le jeu du jeu etc...

Bien sûr que l'amour existe vraiment.

Mais pour le vivre il faut déjà se libérer du conditionnement (livres, cinéma, chansons etc) de penser que l'on est une moité et de la dépendance qui fait croire que c'est un autre (une drogue) qui apportera ce qui semble manquer en soi. Autrement dit rouver cette "autre moitié" tant recherchée là où elle est en premier : en soi.

Alors là oui on ne fait qu'un.

Avec soi d'abord.

Ensuite l'amour que l'on vit avec un autre est un partage.

Celui de deux individus qui se savent complets par eux-mêmes (pas dépendants) sains, autonomes et libres de donner et de recevoir l'un de l'autre.

• il y a 3 ans

Tu te crois sur meetic ?(l. a. fameuse word : à vos claviers ! ) quelle originalité ! ET ensuite, vends toi un peu plus, tu crois que ça va te tomber tout cru dans les bras ? Qu'est ce qui me donnerait envie de te rencontrer en lisant ta question ? pense -y

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Mr.x
    Lv 6
    il y a 1 décennie

parce que c'est tout a fait normal on a besoin d'amour pour bien vivre comme l'air qu'on respire le soleil l'eau manger boire on a besoin de cette amour tout simplement ,comme les plante on besoin l'eau d'oxygène nous les humains aussi de l'amour ,j'ai besoin d'amour

• il y a 1 décennie

l'acte d'amour est une necessité....

aimer est une sensation....que l'on ne maitrise pas

.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

bonsoir!

je ne sais plus! , et je ne sais toujours pas!

je suis humaine , mais la solitude a envahie ma vie ,que je ne fais plus attention.!!

je ne sais plus!

bise et bonne soirée!

• il y a 1 décennie

l amour existe bel et bien tout simplement il y a des personnes qui veulent gacher son sens,

• VEGA
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Si si c super important de se sentir aimer et d'aimer !

De savoir qu'il y a du monde autour de toi et en cas de pépins tu peux compter sur eux et ne pas te retrouver seul !!

comme on dit la roue tourne tu sais .....ça viendra !!!

bizzz

• Alff
    Lv 7
    il y a 1 décennie

biensur on a tous besoin d etre aimer et etre aimer , laisse faire les choses , tout vient en son temp..

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.