Joujou
Lv 5
Joujou a posé la question dans VoyageAfrique et Moyen-OrientLiban · il y a 1 décennie

Est ce que c'est vrai ce qu'on dit à la télé ?

Quand je regarde les news, on parle de ''Hezbellah a envahi beyrouth avec les armes'' et ils ont tué 13 libanais innocents, et qu'ils sont aussi coupé la route à l'aréroport. C'est ce que disait Saniora à la télé aujourd'hui ?

Est ce vrai ? Si c'est le cas pourquoi hezbellah, que tout le monde arabeo -musulman respecte pour sa façon de lutter contre les sionistes en été 2006, agit de cette façon et tire sur ses frères libanais ?

Mise à jour:

@dani56 : exactement, on n'a l'impression qu'ils font une grave erreur ainsi. C'est pourquoi je posais la question.

Mise à jour 2:

Edit : pourquoi vous pouces en bas dani56 ? il est musulman lui et il expose un avis, c'est vrai qu'on ne comprend plus rien, qui veut la paix, qui ment .... et c'est pour ça que je pose la question. Pourquoi si ces news sont vrai , les hezbollah tire sur leurs frères libanais ?

Mise à jour 3:

@I would die for your eyes : le site ne s'ouvre pas pour moi, il me dit impossible d'afficher la page :-(

@wadie : je veux juste comprendre pourquoi hezbollah tue des libanais maintenant ? il atoujours dit que son arme il ne la donnera à personne parce que il l'utilisera toujours contre l'ennemi et jamais à l'intérieur de liban ...mais depuis hier ils font le contraire, et ça pour nous les arabes musulmans qui ne vivent pas au liban et qui ne comprennent ce qui se passe vraiment c'est choquant pour nous. On aimait Hezbellah independemment de ses intentions pour ce qu'il a fait en Juillet2006, mais aujourd'hui .....

Mise à jour 4:

@Fein : Vous ne méritez pas ce qui se passe finalement. J'avais posé une question de prière pour le liban et elle a été supprimé. :-(

Mise à jour 5:

@wadie : tu ne m'as pas compris. Je ne défends ni Jounblat ni Nasrallah. Nous les arabes qui ne vivent pas au liban on n'arrive à rien comprendre. Hezbellah dit que les autres sont des vendus pro USA, Jonblat et Hariri disent que Hesbellah veut un liban chiite sous cntrole Syrien et iranien .... Et Dieu seul sait la vérité. Ma question était juste pour quels raisons Hezbellah a tiré sur des libanais hier et aujourd'hui et a coupé la route à l'aéroprt ? c'est tout mon ami :-)

Mise à jour 6:

@I would die for your eyes : Des exemples de ces livres ? je voudrais bien lire oui. (si tu ne veux pas mettre les titres ici, peux tu m'envoyer un mail privé ?)

Mise à jour 7:

@wadie : merci pour le complément :-)

@Mimia : alors dis moi ce qui se passe ???

@Avoine: ah j'ai pas vu, je vais voir surement ils rediffuserait ça.

Mise à jour 8:

@Lycan-gris : je suis faché contre toi :'-(débloques moi !!!

Mise à jour 9:

@Lycan_gris : je n'ai jamais été anti -juif, et ta bises tu la gardes!! :'-(

Mise à jour 10:

@Kall : coucou, franchement on ne sait plus qui croire.

Mise à jour 11:

@Tawfik : vas prendre tes medocs et au lit !!

Mise à jour 12:

@Djua : moi aussi je prie pour eux, c'est vraiment angoissant :-(

Mise à jour 13:

@Francelibre: je le souhaite de tout mon coeur pour ce beau pays.

Mise à jour 14:

@Francelibre : je partage avec toi la même opinion.

Mise à jour 15:

@Dr Philos : Merci beaucoup pour ces informations. On n'arrive plus à rien comprendre comme le dit @PhiPhi, et si j'avais posé cette question, c'est parce que on etait tout fier de Nasrallah , on l'applaudissait, et maintenant je vois à la télé des choses dingues qui se passent.

Mais essayer de résoudre cette situation avec l'arme ce n'est pas possible. La situation est trés angoissante.

Et en plus on ne sait plus quel chaîne dit la vérité , et quelle chaîne ment. Mais sachant que Hezbollah a tiré sur Futur, je me suis dite que Hezbollah n'aime pas que les non libanais écoute l'avis des mosta9bal, et ça ce n'est pas honnête.

Mise à jour 16:

@Loula hop : ce que t'as dit est plein de sagesse vraiment! L'essentiel ce n'est pas de chercher qui araison et qui a tort, mais de leur souhaiter la paix ! Merci loula hop :-)

Mise à jour 17:

@Myriam : Je t'embrasse trés fort et je pense à toi tout le temps mon amie. Que Dieu vous vienne en aide. Bisous maryoumti.

Mise à jour 18:

@soma ...: coucou mon amie :-)

19 réponses

Évaluation
  • Myriam
    Lv 4
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Salut Joujou

Hier je n'ai pas pu répondre tellement j'étais émue par ce qui arrive.

Tout d'abord,je condamne la fermeture de toute chaîne télévisée,quel que soient les circonstances.Sur ceci tu as parfaitement raison..

La guerre est en soi condamnbale..Aussi tu as raison..

Mais Joujou,quand on te menace d'extermination,tu n'as plus vraiment le choix.Voilà ce que le gouvernement a fait..

Les victimes Joujou sont des deux clans,opposition et "majorité".Le futur a fait aussi des massacres au nord,ce que Hozbollah n'a pas fait.Le futur est aussi une milice..

Quelle solution au Liban?

Je rejoins Michel.Le gouvernement au début est formé de hozbollah et de Senioura,son précédent allié.Juste après avoir atteint le pouvoir,il change de stratégie et "trahit" hozbollah.

Depuis une année,il y a une "seat" à beyrouth,"pacifique' pour que ce gouvernement accepte de représenter toutes les parties.Mais,il ne fait qu'ignorer son peuple(le gouvernement).

On récolte maintenant le fruit de ses mensonges..

Tu as vu Senioura et tu es touchée?

Je comprends..

Mais c'est lui et ses alliés qui aussi partagent la responsabilité..

Disons Joujou que les torts sont partagés...(Relis Michel)

ps:Oui Geageaa et Jomblat sont des "héros".Leurs passés en témoignent..Passé victorieux,présent encore plus "honnête".

ps1:Pour les libanais qui t'ont répondu,attention certains sont des multicomptes,mais tu le sais déjà.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Un jour, une fois, j'ai cru comprendre quelques chose à la situation au Liban . C'était il y a longtemps !

• il y a 1 décennie

@Joujou: salut et merci d'avoir posé cette question qui nous a permis de lire ces réponses intéressantes

@Dr Philos:merci pour la réponse, rien à ajouter là dessus

• il y a 1 décennie

Il semblerait malheureusement que ce soit bien réel...

Il n'y a pas que la télé... et pas que la télé française qui présentent les choses ainsi!!!

Cela n'a rien de surprenant malheureusement!

C'est encore une fois selon moi le vrai visage de "l'islam en action"...! Partout où l'islam... se prêche avec des armes... comme en Afghanistan, Irak, Palestine, Algérie, Soudan, Cachemire... etc. etc ... ces groupuscules ignobles, soutenus par des nations pourries et bien hypocrites, ont soudain tous les pouvoirs ... et se permettent n'importe quelle atrocité!

Il suffit de le faire au nom d'allah...

Ce qui me révolte le plus c'est de savoir qu'il y a 20 ans des potes sont morts pour ce Liban... inutilement...

Ce qui m'écoeure c'est qu'officiellement personne n'a osé s'en prendre à la Syrie... alors que tout le monde sait pertinemment que cet état pourrit la situation du Liban depuis 20 ans...

Ce qui m'exaspère c'est que tout le monde a condamné et critiqué Israel il y a deux ans alors que le Hezbollah se préparait ouvertement à une prise du contrôle armée de Beyrouth et du Liban...

Ce qui me met en colère c'est qu'officiellement Tsahal ne s'était retiré du Liban il y a 20 ans qu'en ayant l'assurance que le Hezbollah et toutes les autres factions sreaient désarmées... or la la communauté internationale et la France n'ont en fait eu le courage que de désarmer les milices chrétiennes ?!?

Et voilà qu'aujourd'hui... tout ce que tout le monde "redoutait" en sachant parfaitement que cela se préparait ....éclate!

Et merde aux populations civiles de ce pays magnifique et tant pis pour les enfants du Liban et qu'importe tous ces "fous" de Libanais qui ont oeuvré pour la reconstruction tolérante et multiculturelle de ce pays unique...

Font chier ces connards... ! Le Cèdre a vu brûler ses branches pendant des années et maintenant ils veulent foutre en l'air toutes ses racines!

Zéro blabla - Zéro tracas - fables d'allah...

@Joujou... Bises! M'oui... je veux bien... mais seulement si tu promets de ne plus glisser vers l'antijudaïsme primaire... pour moi il s'agit là du ressort continuellement utilisé par tous les fascismes de ce monde pour gangréner l'humanité et je le combats ... quel qu'en soit l'utilisateur... !!!

@suite ... oulah! Tendez la joue et ... hein ?!? On en reste là alors... ...

supplément du lendemain : ce qui m'amuse (façon de parler) c'est que quel qu'en soit l'endroit... Kaboul, Bagdad, Madrid, Alger, Londres, Khartoum, Kinshasa, Paris, Gaza ou Beyrouth... quand les islamistes déjantés tirent dans le tas, massacrent des civils et font péter leurs bombes... c'est toujours - toujours - toujours ... à cause des "méchants sionistes" (qui viennent leur faire peur la nuit dans leurs couches?) ... !?!

Et aussitôt des centaines de millions de musulmans sont contents ... Amen!!!

Et le pire c'est que ça passe !?!

Autre remarque ... si 10% des juifs étaient des "sionistes" (ce qui est déjà énorme) ... cela représenterait plus ou moins1 million de personnes... lesquelles à elles seules terrorisent alors 1 MILLIARD de musulmans ??? Sérieux...?

Sans parler de tous les autres fascistes chrétiens ou agnostiques de la planète qui eux aussi tremblent face à ces "sionistes" diaboliques ... lol ?!

Eh! les conneries ça va cinq minutes!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Tout ce que le Hezbollah veut c'est instaurer une république islamiste chiite avec l'aide de l'Iran...

D'ailleurs, ils croient que le gouvernement actuel va démissioner. Jamais ils ne bénéficieront d'un tel fait. Parce que jamais le gouvernement actuel ne démissionera.

Ils s'en moquent des innocents libanais tués. Regarde comment ils défigurent Beirut avec leurs pneus brulés, et les routes barrées avec des ordures... Comment ils descendent dans les rues avec leurs armes. Et même l'année dernière, regarde comment ils ont imposé leur tentes au centre ville et ils ont empêché beaucoup de libanais de profiter de leurs magasins ou restaurants dans la région... Je ne comprends pas les libanais qui sont d'accord avec une telle idéologie -celle du Hezbollah- qui consiste en la déterioration de leur propre pays jadis appelé la "Suisse Orientale"...

• il y a 1 décennie

Je m'associe complètement au message de Djua. On paie pour les erreurs passées : à savoir ne pas avoir eu le courage d'exiger un désarmement du Hezbollah au profit d'une armée libanaise forte...

Le sort du Liban m'attriste beaucoup, aussi parce que c'est le seul pays où tant de communautés cohabitent, c'est donc un laboratoire de la tolérance. Prions, pour que la paix entre communautés refasse jour.

Source(s) : (Mon opinion profonde : le hezbollah est un Etat dans l'Etat, or de fait pour les libanais, il ne représente qu'une seule communauté : les shiites (duodécimains), même s'il dispose d'un capital sympathie de la part d'autres communautés, chrétiennes en particulier... cela pose un problème d'équilibre entre communautés, ce qui est principalement la clé du problème libanais. Une autre solution serait que le Hezbollah se "multiculturalise" et intègre des éléments d'autres communautés, j'imagine que c'est impossible, car l'organisation est shiite par essence...)
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

qui croire ? Mais...les faits sont là!!

Il y a longtremps que les Hezbollah aurait dû être désarmé et que l'on aurait dû constituer une armée nationale forte et capable de défendre ses frontières !

Où a t'on déjà vu un gouvernement dans le gouvernement ? Où a t'on déjà vu une opposition armée jusqu'aux dents, ayant les infrastructures qu'elle a , et soutenue par les pays voisins ?

Les jours qui viendront.seront des jours de malheur pour le peuple libanais. Nous devons prier pour eux ! Que Dieu les garde....je suis fort angoissée...

• il y a 1 décennie

Je viens à l'instant sur France 3 de voir Nasrallah glousser d'autosatisfaction devant le martyre de cette pauvre ville de Beyrouth. Ses intentions sont claires bien que non formulées.

On se moque bien des morts innocents toujours plus nombreux que dans les communiqués, l'ambition du pouvoir fait de Nasrallah le chef d'une bande d'assassins le kalachnikov d'une main, le coran dans l'autre.

• il y a 3 ans

Oui, c'est vrai, quand les Blancs meurent, ils se transforment en bière et les Noirs se transforment en vin de palme, les Jaunes en saké ! C'est pour cela que seuls les alcolos veulent mourir!

• il y a 1 décennie

Ca fait deux ans consecutifs que ce hozballah, seme la terreur sur le sol libanais et tue l industrie touristique. Apres ils crient tout fort qu ils sont libanais et qu ils defendent le Liban.

La QUESTION? qui leur a demande de representer l'armee libanaise? on a une armee et on en est fier!

Ce barbu est paye au dessus de trois millions pour detruire le Liban, mais il ne reusssira pas..... on l ecrasera avant!

Une pensee toute speciale a tous ces innocents libanais qui sont morts a cause de lui.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.