Loula
Lv 7
Loula a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

Puisque etre, exister, c'est etre percu...Peut il y avoir un objet sans sujet ?

Il se pourrait bien que j’ai la sensation de la terre, du ciel, etc. et que pourtant rien de tout cela n’existe et que j’aie de nets sentiments de leur présence. Cela ne changerait rien à l’expérience. [Descartes]

Qu'en pensez vous ?

Mise à jour:

@Taj : Merci pour ta réponse...et pour l'étoile :)

@Baby's T : Merci pour ta réponse, le petit lien et ton schema...Mes sens l'ont bien compris...:))

Mise à jour 2:

@Ptylion : Merci mais je ne me posais pas la question de mon existence...

Quant a gouter la vie, je la goute, je la déguste meme, et l'enrichissement spirituel et la communication font partie de mes fruits préférés...Chacun son truc, non ?

@Moise : Merci Moise, oui, je commence un peu a connaitre ta vision des choses, mais j'aime toujours lire tes réponses...Bonne soirée ;)

Mise à jour 3:

@Berbère : La culture, c'est comme la confiture.... moins on en a plus on l'étale...Pour un adepte du tres haut, tu voles bien bas

Ps : Moi c'est Scully !

Mise à jour 4:

@Tarik : Bien sur que je pense qu'on a une ame, mais je pense que comme elle nait avec le corps elle meurt aussi avec lui, naturellement je ne fais aucune affirmation, c'est ma facon de voir c'est tout

12 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Exactement, puisque c'est uniquement des ondes quiarrivnt dans l'oeil. Le cerveau crée une image. Si il n'y a plus d'oeil, et donc plus de cerveau pour creer une image materielle, il n'y a plus de matiere.

Tout ne sera plus que des ondes des particules electriques et elementaire. (un atome, c'est uniquement des particules electriques.).

Voici ma vision "physique" de la chose.

Spirituellement, a force tu sais tres bien comment j'interprete ces energies je penses maintenant?

Bonne soirée. ;-)

@ berbere > le plus primitif croient en ce qui Est, et ce qui Est prouvé, ou celui qui croit que c'Est sans que rien ne soit prouvé sur ce qu'il Est?

Je ne dis pas que ta croyance soit fausse, cependant à mes yeux, elle est plus primitive que la mienne. (tout est relatif, ça depends de notre referentiel...mdr, et ben ici aussi...)

@ cette ame qui est en nous, je pense pour faire reference a ta reponse a tarik, pour moi, ne nait pas avec le corp, puisque nous"puisons" cette energie de la ou nous sommes. Nous l'"empruntons", l'"absorbons"...

Cette energie retournera a cette energie, cette matiere donc a la matiere... Cependant, quand je serai mort, je sais que je ne reflechirai plu, que je n'aurais plus d'identié, nous ne serons plus "humains" mais omnipresent, "remelanger" a l'Ensemble Absolut.

Mais notre cerveau avec tout ce qu'il a memorisé disparaitra, et pourira, puisque c'est par le savoir que nous avons ete chassé du paradis, il est normal, de devoir s'en defaire pour y retourner.

@ bérbére qui est le plus primitif, le sanguinaire ou le pacifiste selon le CONTEXTE HISTORIQUE ACTUEL?????

Tes posts ont fait montre a de trop nombreuse reprise l'emprise de ton esprit par ce que je qualifierais de malin.

Mais bon, j'ose esperer que le forum est juste pour toi un moyen de te soulager, et que tu n'as pas un fond si dangereux. Quoi qu'il en soit... On ne sera pas daccord. mais tant mieux, chacun est libre de croire ce qu'il veut.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

Le seul faible contact qu'on a avec la réalité, ce sont nos 5 sens. Quand on imagine ce qui existe par rapport à ce qu'on est capable de voir, par exemple, alors nous sommes des aveugles. J'aime bien montrer ce schéma : http://www.landmap.ac.uk/ipc/ccrs/graphics/visibl_...

Regardez bien les valeurs du schéma. Elles vont de

0,0000000000001 = 10^-12

à

10000 = 10^4

Et encore, ce ne sont pas des limites, mais juste les limites de ce que les machines peuvent capter. Et dans tout ça, l'homme à accès à un intervalle inférieur à

0,000003 = 0,3 x10^-6

C'est valable avec la vue et les 4 autres sens.

En plus, la perception n'est même pas une preuve d'existence.

Le ciel est bleu mais il n'y a jamais eu de bleu dans le ciel. On a beau prendre l'avion et sortir la main, on ne touchera jamais une "matière bleue", c'est totalement illusoire.

Les chercheurs qui se sont intéressés à la plus petite échelle possible de la matière hésitent à appliquer ce principe à toute chose. A savoir que le fait qu'une chose soit assez "faible" pour tomber dans l'emprise des 5 sens est justement la preuve que cette choses n'existe pas.

Seul l'abstrait existe, la capacité à penser, à avoir l'intention,la foi...

Ce n° de Science & Vie est passionnant, je me suis jetté dessus quand je l'ai vu à l'époque.http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://unive...

Source(s) : Science & Vie n° 1057 << Le monde existe-il vraiement ? De plus en plus de scientifiques en doutent >>. CORAN : Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse. -------sourate3 ---------- REMARQUE --------- Sourate n°57 : LE FER. (Al hadiyd) Dans cette même sourate où Dieu nous informe du numéro atomique du fer H A D I Y D (8+4+10+4 = 26) Correspondance : http://www.submission.info/quran/appendices/app01_... Tableau de Mendeleiv : http://www.dayah.com/periodic/Images/tableau%20pér... Un grand voyage au coeur de la matière, où IL nous fait aussi prendre conscience de ce qui suit. ------------- Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure,... ------------Début verset 20. Comme d'habitude, le Coran nous fait profiter de part et d'autre de ses versets des enseignements spirituels, pratiques, moraux et d'une rigueur scientifique redoutable.
  • il y a 1 décennie

Oui, Cela ne changerait rien à l’expérience...

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Si ce que Descartes est vrai, alors penses tu que tu n'as pas d'âme ? pourtant on ne la voit et malgrés ça elle existe.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

tout cela existe parce que nos sens le perçoivent, le sentent, voilà ce que j'en pense. Sinon, Descartes a raison.

• claude
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Salut

Non il ne peut pas y avoir d'objet sans sujet sinon l'objet ne pourrais pas être perçu, le sujet étant celui qui perçoit mais il peut y avoir un sujet sans objet.

• il y a 1 décennie

Ce qui n'est pas en lien avec la vraie vie,m'intéresse plus ou moins. À première vue cela me parait difficile sauf en rêve. La philo n'étant pas mon fort, j'ai un peu de mal à déchiffrer ce texte. J'y pense et je te revient la -dessus.

• il y a 1 décennie

Qu'est ce qui est le plus important?? De savoir pourquoi j'existe??...moi je crois que ce qui est important vraiment c'est de vivre mon éxistance de la plus belle des façons sans me poser des question auxquelles je ne trouverais de toute façon aucune véritable réponse!!Et pendant que je perd du temps avec ces questions,toute la beauté de ma vie s'échappe!!!Car vivre est un cadeaux dont il faut gouter les fruit à chaque instant comme si c'était le dernier!!A partir de sa naissance l'être humain est un sursitaire de l'existence !!

• il y a 1 décennie

seul le Néant

est un objet sans sujet et un sujet sans objet

• Anonyme
    il y a 1 décennie

La Nature a-t-elle besoin de ta perception pour etre reelle? Non.

As-tu besoin de percevoir le monde qui t'entoure pour te sentir exister? Aparemment oui.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.