Segel
Lv 7
Segel a posé la question dans Politique et gouvernementPolitique · il y a 1 décennie

L'émergence économique de la Chine nous incite-t-elle plutôt à l'individualisme ou à la solidarité ?

... à mettre en parallèle avec la récession qui secoue les économies anglo-saxones ...

L'individualisme des anglo-saxons est-t-il le bon modèle ?

La "mentalité de fourmi" des chinois (une forme de solidarité quelque part) n'est-t-elle pas plutôt la direction qu'il conviendrait de suivre dans le futur ?

L'économie sera-t-elle le "moteur selectif" Darwinien qui nous obligera à dépasser l'égoisme et l'individualisme qui a prévalu en Occident durant la fin du siècle dernier ?

Qu'en pensez vous ?

Mise à jour:

@micheline.micheline

On ne peut pas dire ça des communautés chinoises vivant un peu partout dans le monde, où l'entraide mutuelle est la règle plus que l'exception.

En Chine c'est autre chose, plus hiérarchique certes. Mais à l'échelle d'un milliards d'habitants c'est la moindre des choses qu'il y'aie un peu de 'structure' non ?

Mise à jour 2:

@micheline.micheline

A l'échelle des états tu as certainement raison, mais à ce niveau l'égoïsme se nomme protectionnisme (et l'occident le pratique aussi sans le dire).

Ma question portait plus sur les comportements des individus ...

Mise à jour 3:

@USA (rombelfort)

Votre vision se défend bien.

En fait je pensais plus au comportement de la diaspora chinoise, certes libérée du joug de la dictature (mais pas de celui des mafias), qui semble bel et bien avoir compris que la solidarité était un gage de développement de leurs communautés à travers le monde ...

Mise à jour 4:

@holmes

Il est vrai que nous occidentaux sommes culturellement très différents des asiatiques en général.

Cet article le montre bien concernant les droits de l'homme, notamment dans le passage sur l'Inde :

http://www.monde-diplomatique.fr/2008/02/JULLIEN/1...

Mise à jour 5:

@pepito075

OK j'admets mon erreur de jugement sur la Chine continetale.

Toutefois les diasporas françaises ne pratiquent pas par exemple des prêts entre elles pour ouvrir un commerce ... comment expliquer que les chinois le font ?

14 réponses

Évaluation
  • gdon
    Lv 6
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

à la solidarité pourquoi ?

car quand un pays investit plus de 20 % dans son armement militaire ce n'est certainement pas pour ne pas s'en servir donc autant qu'elle rencontre une opposition réelle des pays et des individus qui savent à quoi s'en tenir ... et non de la lâcheté et de la servilité... et la chine devrait à un moment de plein essor s'occuper enfin d'améliorer la vie de leurs populations et de retrouver les libertés

pour certains économistes, cela ne fait pas de doute qu'il y aura une guerre entre la chine et l'amérique .... quand on voit tout l'imbroglio des finances chinoises dans les pays étrangers il suffit qu'en amérique ils échangent les bons du trésor pour que l'amérique fasse un crash .... la france incite la chine à investir dans notre pays.... déjà me gaymard était fortement impliquée et les bons du trésor français sont très recherchés ... si l'on tient compte que la chine rafle tous les contrats de construction à l'étranger avec une main d'oeuvre uniquement chinoise .... que le tissu chinois commercial est en place dans tous les pays ... on ne peut que constater la facilité qu'ils ont de s'implanter quand les entreprises françaises elles le font avec difficulté ainsi que les contrats négociés même par sarkozy le sont à la baisse ......cette situation est très préoccupante à mon avis

c'est pourquoi, il serait nécessaire de recentrer nos activités et de les développer d'une manière artisanale et familiale je pense qu'il faut arrêter les délocalisations d'entreprises et pérenniser nos emplois et il faut recréer un tissu économique style familial à visage humain mais qu'il soit de qualité ... textile ; chaussures ; sacs ; etc .sidérurgie etc .. retour aux fermes traditionnelles avec l'exploitation de nos cultures avec système de distribution directe ... cela correspond à une demande des concitoyens

le modèle coopérative personnellement me plaît bien où chacun participe à la vie d'une entreprise

je pense qu'il faut arrêter de soutenir les petites échoppes d'entreprises fictives qui pullulent et tirent bénéfice des aides ; jonglent n'investissent pas dans notre pays ... et ne paient ni les charges ni les cotisations salariales et dépendent pour le grand nombre de la gratuité des soins ....

il faut une économie qui soit profitable à tous ... une certaine rigueur pour éviter les dérives ..et l'obligation des investisseurs de partager les richesses .... .il faut reprendre les règles d'ergonomie et de respect que le travail soit un facteur d'épanouissement au service de l'homme et non l'homme au service du travail et du capital .pour le reste j'attends vos réponses ..

• Anonyme
    il y a 1 décennie

je pense que cette analyse est légèrement erronée, aussi bien ce que vous dites sur l'Occident que ce que vous dites sur la Chine.

Ce qu'il faut voir, c'est qu'en Chine ils n'ont aucun choix possible sur leur modèle "civilisationnel" à suivre. Ils sont sous une dictature, qui leur impose leur comportement.

Si l'Occident était si égoiste que ça, je ne pense pas que nous subirions de telles vagues d'immigration attirées par notre modèle social et économique.

Faut dire qu'en comparaison des autres pays, l'Occident en général, est bien plus social que le reste de la planète, Chine comprise.

Je pense en résumé que l'on pourrait être encore plus social, est-ce la bonne solution???? le passé de certains pays nous montre que la solution n'est pas exclusivement dans le tout social et tout protecteur.

La Chine est elle un exemple pour nos société...je crois que la réponse est elle même dans la société chinoise, qui loin d'être parfaite connait de graves revers en raisons de son modèle social economique d'apparence solidaire mais tellement autoritaire politiquement.

• il y a 1 décennie

Les chinois sont bien plus individualistes et égoistes que nous : la réussite comme seule motivation (ca peut se comprendre après 50 ans de misère), la politique de l'enfant-roi pourri gaté, les riches laissent littéralement crever les pauvres (inégalités énormes qui se creusent), des "esclaves" venus des campagnes font tourner l'industrie (et construisent les jolis tours de verre), j'entendais un journaliste francais installé depuis 7 ans, il racontait une anecdote révélatrice : "une femme à vélo renversée par une voiture, elle baigne dans son sang pendant des heures, les centaines de passants n'ont pas levé le petit doigt ni même appellé les secours.."

Ca fait réver comme modèle de solidarité? vive les fourmis.. sic

Il ajoutait en parlant des JO, que 80% des athlètes chinois retirés du sport vivent en dessous du seuil de pauvreté ou sont invalides voire les 2 en même temps (brisés et jetés comme des kleenex sans aucune pension), car la sélection et le parcours des sportifs chinois viole toutes les règles de la morale et l'éthique, le sport comme les autres formes d'expression sont au service du Parti et de sa propagande pas vraiment de l'épanouissement individuel et collectif..

On pourrait aussi parler du tri sélectif effectué dès la maternelle (des bonnes écoles payantes) pour repérer les élites de demain..

Si un pays incarne bien les pires excès du capitalisme et du Darwinisme économique c'est bien celui là..

Source(s) : PS : Toutes les diasporas du monde ont tendance à se serrer les coudes, c'est une question de survie qui n'est pas propre à la mentalité chinoise me semble t'il.. > On sort de Chine pour parler de la diaspora chinoise et la pratique de la tontine, c'est un fonctionnement autarcique qui peut s'expliquer par une méfiance à l'égard de ce qui est étranger? (les invasions et occupations étrangères ont marqué l'histoire de la Chine : mongols, mandchous, japonais, européens) il y a sûrement un mélange de raisons culturelles (renforcer les liens familiaux?) et pratiques (contourner le système bancaire classique?). je ne dis pas que tu as tort, je me contente de donner mon avis ;-)
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

l'émergence économique de la Chine.....

en tout cas ce n'est pas un exemple à suivre

les chinois c'est la LANGUE DE BOIS

ils se moquent bien de ce que les autres pensent, c'est l'exemple même d'une économie égoiste

Source(s) : @toi: oui tu ne me contredis pas: économie égoiste car il restent entre eux justement. Et tout ces gros contrats passés avec des sociétés françaises, par exemple, le sont sous des conditions en général qui favorise les chinois et pas les Français (par exemple formation des ingénieurs chinois au détriment de l'emploi des français etc...) bref on donne nos connaissances, ce qui finalement est notre valeur ajoutée, et les chinois s'en serve donc n'ont pas besoin de nous. Ils sont bien malins. @toi: ok avec toi, nous devrions prendre exemple sur les chinois, être plus solidaires et surtout protectionistes.
  • Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Ca va peut-être te paraître curieux mais je ne suis pas du tout favorable à un "modèle économique" mondial unique qui me paraît être une pure monstruosité..

Déjà il serait "modèle" de quoi et pour qui s'il devient unique??..

Je suis un libéral mutualiste pragmatique..

Chaque peuple se doit de secréter lui même son économie là où il se trouve, selon ce qui constitue son identité particulière comme son excellence spécifique, en fonction de son génie propre et de ses aptitudes innées et acquises.

Chaque économie pouvant librement et démocratiquement se confédérer avec les autres pour créer ensemble notamment des fonds pouvant assurer une partie des recherches, de la solidarité humaine, des grandes catastrophes naturelles éventuelles, etc..

Et pourquoi pas une sorte de réunion mondiale de sages reconnus comme tels et élus démocratiquement non pas nécésairement pour gouverner l'ensemble d'une manière permanente mais éventuellement de façon occasionnelle et ponctuelle par mandat temporaire voté, en cas de nécéssité?..

Leur rôle habituel étant plutôt celui de l'étude et du conseil des grandes orientations et perspectives de la confédération de l'économie mondiale de façon à ce que celle-ci soit bien toujours fidèle à se maintenir au service de tous les droit fondamentaux des hommes, dans leur environnement naturel respecté et entretenu comme il le faut au titre du patrimoine commun et particulier à transmettre aux générations futures.

Ceci n'étant bien entendu compatible qu'avec le vrai libéraisme (y comppris financier) à taille et visage humains de type bottom-up (celui que tu pratiques, c'est à dire à peu près le contraire de ce qui s'échafaude aujourd'hui comme de tout cartélisme politique..).

• il y a 1 décennie

la direction à suivre, selon moi c'est la direction mélanésienne (d'avant la colonisation et le tourisme): l'entraide, partage, et la mise en commun des biens de la communauté

Source(s) : là ou on devrait les suivre, c'est sur le controle des naissances; sachant que si le monde entier consommait ce que consomme un occidental, il faudrait trois planetes, il devient urgent de limiter les bébés à un par couple et basta!!!
  • il y a 1 décennie

La chine ou les USA, très peu pour moi. Mon modèle de civilisation se situe ailleurs.

• il y a 1 décennie

A chacun pour soi, Dieu pour tous et enfin, tous pourris.

Je suis d'accord avec ma charmante voisine de dessus (Pomme d'amour)

• Micdal
    Lv 7
    il y a 1 décennie

La civilisation et la mentalité des Chinois, n'ont rien à voir avec les nôtres. C'est juste une constatation. Je reviens de Chine

• .
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Bonjour

Elle nous donne surtout à réfléchir ! Un exemple à suivre ou pas !!!???

Les expériences de tous doivent servir...elles sont parfois des gifles qui réveillent !!!!!

Merci à toi!

Mes amitiés Segel

PS: il se pourrait qu après méditation je revienne vers ta question

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.