A quel âge expliquer le SIDA à nos enfants?

Voilà je vous raconte l'histoire:

L'autre jours je cherche le désinfectant et ne le trouve plus je retourne tout et rien je demande à mon mari rien à mes enfants et au bout d'un moment mon aîné,qui a 10 ans,me répond qu'il sait où il est mais qu'il ne me le dira pas.

Je lui demande pourquoi et il fini par me dire qu'il ne veux pas que j'attrape le SIDA!

Je suis tombée des nues!

En fait il m'avoue qu'il s'est coupé et soigné tout seul et comme le bout du spray a touché le sang il a caché la bouteille pour ne pas que j'attrape le SIDA.

En fait il s'est imaginé,et je ne sais toujours pas pourquoi,que si on touchait du sang de quelqu'un d'autre on attrapait le SIDA.

Et bien j'ai eu un mal fou à lui enlever ça de sa tête et je lui est expliqué comment cette maladie s'attrapait,je trouve que c'est jeune quant même en fait je pensais pas aborder ce sujet à son âge.

Et vous y avez vous déjà pensé?

A quel âge comptez vous en parler à vos enfants?

Mise à jour:

@En fait j'avais dit à mon fils de ne jamais mélanger son sang avec un autre enfant comme on peut le faire étant gamin mais de là à imaginer que ça aurait cette répercution......

Mise à jour 2:

@Barnabé je ne parle pas de sexe avec mon enfant de 10 ans je parle de transmission par le sang.Et du fait qu'il faut que qu'un des deux ai déjà cette terrible maladie pour que l'autre l'attrape.

Mise à jour 3:

@Mes enfants savent comment on fait les bébés et qu'ils n'arrivent pas par livraison express d'une cigogne.Mais je ne me vois pas aller plus loin dans les explications pour l'instant.

Je suis peut être vieux jeu sur ce coup .

Mise à jour 4:

@Calim je pense comme toi,je lui ai expliqué toutes les formes de transmition mais sans trop approfondir sur le sexe car je ne trouvais pas les mots à ce moment là.

Mise à jour 5:

@Elisabeth si tu parles de mon fameux pouce vers le haut tu l'as en effet.

Bizz.

16 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

moi je suis qqun de très simple...et avec mes enfants je parlerais de ce qu'ils veulent quand ils en parleront... je considère que si ton fils y pense c qu'il est en age de comprendre.... moi je trouve ça génial qu'à 10 ans on pense déjà comme ça... et je crois qu'il faut très vite parler de la vie aux enfants... les imbéciles qui se voilent là face en ne pensant ne rien risquer sont tous les responsables de notre mort de demain.... c'est à nous parents d'éduquer nos enfants, de leur répondre sans détour quand ils demandent parce que leur vie se crée en fonction de ce qu'on leur dira...et si du haut de ses 10 ans ton ptit bout pense déjà faire risquer des choses aux autres, ben il a raison.... on n'est jamais trop prudents....

je ne pourrais jamais oublier de penser qu'il y a des imbéciles écoeurants qui te refile des saloperies pr un trempage de quequette...(une pensée pr une cops...). et ça faut le dire à nos enfants!!! maintenant c sur qu'il faut pas non plus le laisser croire que la mort est à chaque coin de rue... la mort, c p-t un peu dur à intégrer à 10 ans.... alors une bonne discussion, détaillée svp, et un grosse roulade sur le carrelage pour rassurer et dire que la vie est belle!!!

et voila..... ;)

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

mais je crois qu'en fait tu aurais pu commencer à lui parler de tous les modes de trensmissions..sans pour autant devancer les questions sur le sexe. Le sida est une maladie dont on parle très peu dans les familles depuis la trithérapie..donc la réaction de ton fils me semble logique. Il a surement entendu un camarade y faire référence dans une phase typiquement préadolescente "z'y va touche pas tu vas me filer le DAS!". Je crois quen ne reprenant pas les choses il y a de gros risques de confusion. Comme tu le sais je travaille dans un service d'urgence..et je suis toujours effarée par le nombre de personne et l'age des gens qui se pointent pour un accident d'exposition. J'ai en mémoire le souvenir d'une gamine de 14 ans qui s'est chopée le sida plus une grossesse. Je crois qu'il faut parler du Sida dès le plus jeune age.;sans pour autant sombrer dans le pathos et le lourding.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

bonjour!

j'aurais droit au fameux pouce pas grave!

tu lui explique comme quand il t'a demander comment on fait un enfant!je me rappelle mon fis était en cm2, et l'assistante sociale venait parler du sida a l'École, de la sexualité, elle leur parlait comme des adultes.

mon fils a 13 ans , est au collège, et sait tout.

car n'oublie pas les premiers débats se trouve au collège.

je lui ai même fait voir comment c'est un préserva§

je cache rien, a mon fils.

Source(s) : non celui du bas. ceux qui n'aiment ^pas entendre la verité! des qu'une réponse gene.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

a l'age ou il seront comment on fais les BB

bizz bizz

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

J'ai expliqué à ma fille de 7 ans ce qu'était le sida à la dernière journée contre le sida car elle m'a demandé ce que c'était : ça lui a fait peur et elle a pleuré.

• il y a 1 décennie

Dis lui tout simplement avec des mots qu'il puisse comprendre,mais il faut que tu lui explique.

• il y a 1 décennie

tit'étoile*

Pas avant le mariage ! bon de diou la Marie !

Non, soyos sérions ! trés jeune ! on peu dire à un enfant "tu sais quand on fait un bébé, on peu attraper une maladie mortelle ! puis au fil du temps, lui apprendre ds les détails, les rapports sexuels ! je pense, selon ce qu'il apprend à l'école ! bien lui dire les choses !

kiss

• Anonyme
    il y a 1 décennie

et bien sache que ton fils peut tres bien avoir raison

une personne de moins de 10 ans peut avoir le sida, si ça mere l'a "contaminé" a la naissance, lors de l'accouchement .

apres, de plaie a plaie, la maladie se transmet

je trouveque ton fils est tres responsable, tu ne sais pas s'il a été au contact de plaie a plaie avec un copain qui a le sida que sa mere lui aurait transmis a l'accouchement

il n'a pas forcément tort

et c'est en négligeant des petits détails que la vie bascule

• pum
    Lv 4
    il y a 1 décennie

meme s'il a 10 ans, l'occasion s'est présentée d'elle meme et c'etait donc le bon moment pour en parler.

avec le temps, vou saurez encore surement l'occasion de revenir sur le sujet, et peut etre d'approfondir un peu les modes de transmission.

moi je ne sais pas encore a quel age je leur en parlerais, tout dépendra d'ici là de comment ils evoluent aussi... ;)

• il y a 1 décennie

j'ai pas trouvé d'article sur ton cas propre mais ce site explique bien comment leur en parler...

A part le resuere et lui expliquer que tout le monde n'a pas le sida, je vois pas

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.