be|ett a posé la question dans EnvironnementEnvironnement - Divers · il y a 1 décennie

D’où vient la citation : Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ?

On retrouve souvent cette citation (avec des variantes comme nous la léguons à nos enfants).

Elle est souvent attribué Antoine de Saint-Exupéry, parfois à Einstein, parfois comme proverbe indien.

Quelqu'un connaît la réponse ? Si oui, merci de préciser de quelle œuvre/contexte vient cette citation.

Mise à jour:

C'est facile de dire que c'est Saint-Ex mais sans preuve, impossible de savoir.

@Nad : j'ai fais une recherche dans Terre des Hommes (http://wikilivres.info/wiki/index.php/Terre_des_ho... j'ai rien trouvé :(

9 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Bonjour,

Cette citation est attribuée à Saint-Exupéry.

Mais elle doit être plus ancienne puisque, comme le souligne "sididi", elle est amérindienne.

Voir ici (entre autres) :

http://www.citations-proverbes.fr/proverbes-pays-p...

edit/ Quoi que... Elle est également attribuée à Léopold Sédar Senghor.

Difficile de s'y retrouver. ;-)

• Anonyme
    il y a 5 ans

la question n'est pas d'être d'accord avec le proverbe ou pas, il est clair qu'il cherche à passer un message de conscience envers la génération future, nos progénitures. On peut faire le débat quant à son origine, je viens de lire dans une thèse sur la RSE qu'il s'agit d'un proverbe indien et je ne suis pas trop contre

• il y a 1 décennie

c'est bien de Saint-Exupéry et c'est extrait de "Terre des hommes"

• il y a 3 ans

C'est un proverbe Iroquois !!!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • sididi
    Lv 4
    il y a 1 décennie

Sur les posters que tu peux acheter a la F N A C, elle est attribuée aux indiens, mais ceci n'est pas une certitude ..

bye bye

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Antoine de Saint-Exupéry

• il y a 1 décennie

Je crois qu'a l'origine c'est des indiens d'amérique. Nos descendants ont du souci à se faire en tout cas !

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Saint-Exupéry ! Pour moi je dis : "Nous laissons à nos enfants ce que nous avons hérité de nos pères" ???

• Anonyme
    il y a 1 décennie

je ne suis pas d'accord avec cette citation

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.