pourquoi? a posé la question dans Maison et jardinMaison et Jardin - Divers · il y a 1 décennie

je vais visiter une maison lundi, que dois je demander?

toutes vos idées sont les bienvenues!

10 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Vous pouvez demander les choses suivantes :

- l'assainissement est il aux normes?

- s'agit il d'une maison en copropriété, un lotissement ou maison individuelle?

- Y a t il du plomb accessible si construit avant 1948, de l'amiante dégradée si construit avant 1997?

- Etes vous dans une zone contaminées par des termites ou autres insectes xylophages?

- L'installation de gaz est elle aux normes?

- Le rapport voisinage est il sympa?

- Y a t'il des nuisances sonores (zone de passage d'avion, de train...), et si oui est ce bien isolé?

- Y a t'il des projets (autoroutes, voies ferrées,...) prévus prochainement a proximité?

- Les commerces à proximité et comment est ce desservi par les transports?

- Si possible essayer de voir les plans pour voir si les pièces sont bien conformes au permis de construire.

- Est ce une zone inondable, de carrières?

- Les clotures et murs sont il mitoyens?

Il y en a plein d'autres... mais je pense que c'est l'essentiel. :)

J'ajoute :

- le montant des taxes d'habitation et foncière.

• il y a 1 décennie

Moi je regarderais l'orientation des pièces à vivre ( séjour, cuisine ) si les murs ex et int présentent des signes d'humidité, ou des failles quelconque

l'état du toit, des tuiles ( énormes dépenses de réfection)

et même ...des trous dans les poutres ( termites ? )

je regarderais aussi beaucoup l ' ENVIRONNEMENT , une chose qu'on oublie beaucoup :

trop tard, tu t'aperçois qu'il y a :

- une bouche d'égoût qui dégage des odeurs insupportables

( détectable surtout en été )

- une ferme pas loin,un élevage, qui t'envoie EN ETE, des hordes de mouches qui t'obligent à laisser tout fermé ( j'ai connu un cas dramatique )

( pour les odeurs, crains les élevages de volailes, pintades, porcs )

(((tu visites à une période froide, méfie-toi )))

( La Mairie peut renseigner sur les projets d'installation d'usines ou élevages, etc )

- un terrain constructible où poussera une maison qui te privera de la belle vue qui te plaisait tant à ton lever..., qui te privera de soleil, qui te bouchera la vue, qui sera trop proche et occupée par des gens peut-être très bruyants ...

- si la rue proche est très passante-automobiles- : risques pour animaux et enfants

- s'il y a une piscine et que la protection de l'accès n'est pas aux normes, tu fais baisser le prix car tu devras en assurer l'installation à tes frais, c'est obligatoire .

- Ecoute les bruits que tu entends depuis cette maison : on peut te faire visiter à une période calme, or d'autres moments des passages d'avions rendent la vie pénible ( ou camions, etc)

Renseigne-toi

Renseigne-toi AUSSI auprès de gens qui ne sont pas ceux qui te vendent la maison

je ne parle que du "noir", je sais !

mais il vaut mieux être ainsi et ne pas déchanter plus tard

Regarde tout d'une façon très pointue, prends bien ton temps, ne crie pas ton enthousiasme même si elle si elle te plaît vraiment,

Ne te laisse pas impressionner par l'ultimatum " il y a d'autres personnes très intéressées et pressées..."

Prépare-toi bien avant d'y aller , dans ta tête , pour bien penser à tout

rien ne t'empêche d'avoir un pense-bête : une feuille sur laquelle tu as écrit tout ce que tu veux demander, et tout ce que tu veux observer , ce n'est pas une petite affaire, on ne peut pas te trouver mesquine pour ça .

je te souhaite bonne chance en espérant que tu vas trouver la maison de tes rêves .

.

• il y a 1 décennie

avec tous ces conseils tu n'as plus qu'a lister pour ne rien oublier . prends aussi un appareil photo pour te mémoriser les points qui te paraîtront délicats

• il y a 1 décennie

les clefs !!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Bah je pense qu'avec ça tu auras fais le tours...conseil d'agent immobilier!

• il y a 1 décennie

Poser le maximum de questions sur la maison elle-même, sur l'entourage, les transports et commerçants de proximité, les écoles, les possibilité d'éventuels travaux (garage agrandissement, etc....) des éventuelles nuisances: sonores, odeurs... Bref tout les renseignements qui pourraient t'être utiles et ces questions serviront aussi à créer un climat plus sympa,que ce soit banal ou plus sérieux.

Mais le plus important en posant c'est d'entendre les réponses et "d'écouter" ce que l'on ne te dit pas, et REGARDER bien plus que parler.

Méfies-toi d'un intérieur de maison qui sent trop le neuf. Un bon lessivage des peintures me donne plus confiance que du papier peint tout récent, les lambris "cache-misère" également, etc...

Observe bien cette maison et mets toi à la place des gens qui eux sont prêts à tout pour la vendre vite et le + cher possible, ce qui est normal.

Ne te laisse pas emporter par des sentiments "coup de coeur" qui vont te rendre aveugle, pour un achat de cet importance.

Bonne chance et bon courage;

• il y a 1 décennie

surtout ouvrir les yeux. et regarder PARTOUT, de la cave au grenier. Verifier l'isolation, la plomberie, le circuit électrique. Voir si la toiture est en ordre, voir s'il n'y a pas de taches d'humidité dans la maison, s'il y a du papier peint voir si il est bien fixé, sinon il pourrait y avoir de l'humidité en dessous.

Demarder si il y a du double vitrage, comment est le moyen de chauffage, s'il y a une chaudière - demander son age parce que si elle est très vieille la consommation de mazout est importante. Vérifier si le carrelage ou le parquet sont en ordre, sinon cela fera des frais supplémentaires à prendre en considération après l'achat. S'il y a de la moquette, essayer de vérifier en dessous pour voir si le sol n'est pas pourri.

Un conseil, vois par toi même toutes ces choses, parce que si tu poses simplement la question, le vendeur te dira certainement que tout est OK.

Tu peux lui demander combien il paie de taxes par an pour cet immeuble et comment est le voisinage. Vois aussi les moyens de communication pour arriver aux centres commerciaux, à ton boulot, aux écoles.

Demandes aussi si d'autres voisins ont le droit de passage sur ton terrain, ou si toi tu bénéficies d'un droit de passage sur le terrain des voisins (ceci peut survenir si une maison est enclavée et n'a pas d'accès direct à la voie publique.

Promènes toi dans la région et regarde l'environnement.

Si tu trouves que tu devras faire des travaux dans la maison, pense au prix de ceux-ci qui seront en plus du prix de la maison et si tu vois des choses conséquentes à réparer, essaie de faire diminuer le prix.

Bonne chance, et si tu l'achètes ou la loues, beaucoup de bonheur dans ta nouvelle maison.

• il y a 1 décennie

Ben je suis blasée par mes derniers achats alors je vais peut etre paraitre parano mais il faut demander les factures d'eau, électricité, gaz etc pour évaluer les concommations. Il faut également demander les feuilles d'impots locaux et fonciers. Il faut demander les derniers entretiens exple : chaudière, toiture ... Si il y a le tout à l'égout (ben oui ce n'est toujours pas évident de nos jours) Après tu peux pousser le bouchon en demandant les raisons de leur départ ! Et puis effectivement vérifie l'état général de la maison.

Ah un dernier truc vérifie que la maison ne se trouve pas dans une zone protégée par les architectes de France ... On n'y pense pas mais ils se déchainent et y en a de plus en plus (si tu penses faire des travaux il y a 2 fois plus d'obligations) Enfin si la maison te plait va à la mairie et fait le tour du quartier histoire de vérifier qu'ils ne construisent pas d'autoroute dans les années qui viennent !

Voilà voilà si je peux t'éviter mes déboires ... lol

• il y a 1 décennie

si c'est une maison neuve, sa date de construction, Y a til une garantie decenale dessus

les certificats d'amiante (s'il y en a ou pas) idem pour le plomb, la surface loi carrez

si la maison est dans un lotissement, y a t il des travaux prévus au niveau du lotissement (refection des routes si elles sont privatives, des trottoirs etc...)

Si les appareils qui restent sont vieux ou pas, s'il y a encore une garantie.

Voilà ce qui me vient tout de suite à l'esprit

le reste c'est l'observation

• Breizh
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Demander je ne sais pas ........mais observer !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.