Quelles sont les caractéristiques de l architecture romaine ?

Suivre
  • Suivre en mode public
  • Suivre en mode privé
  • Ne plus suivre
il faudrait distinguer la période républicaine et la période impériale.
Meilleure réponse
  • B- O a répondu il y a 6 ans
L'architecture romaine devait avant tout servir à mettre en valeur la puissance romaine (sous la République) ainsi que l'idéologie impériale, la personne et les vertus de l'empereur et ses dépenses en faveur de ses concitoyens (sous l'Empire).

SOUS L EMPIRE
L'architecture romaine réalise de nombreuses constructions édilitaires (aqueducs, thermes, amphithéâtres, temples, forums) et est utilisée pour exalter la puissance romaine, l'idéologie impériale, la personne et les vertus de l'empereur ainsi que sa politique active en faveur de ses concitoyens.

VOIR
http://fr.wikipedia.org/wiki/Architectur...

ET AUSSI
http://www.memo.fr/article.asp?ID=ANT_RO...
  • Évaluer
  • Commentaire

Autres réponses (4)

Meilleure évaluation
  • Meilleure évaluation
  • Le plus ancien
  • Le plus récent
  • EvE the first and the only One a répondu il y a 6 ans
    http://www.taxiclic.com/articles/Antiqui...

    Rome et sa prestigieuse civilisation ! Au VIIe siècle avant J.-C. est fondée la ville qui était appelée à dominer politiquement et culturellement l'ensemble des territoires entourant la Méditerranée.

    L’histoire légendaire de sa création vient de la mythologie romaine. Vesta, une jeune vierge, fut séduite par le dieu Mars et eut des jumeaux, Romus et Romulus. Puis elle fut emmurée et ses fils abandonnés sur le Tibre. Ils furent sauvés par une louve qui les allaita et ensuite par des bergers. Ils fondèrent 25 ans après la ville qui deviendrait Rome. Malheureusement, Romus tua Romulus pour avoir le pouvoir.

    Aujourd’hui, on retrouve partout des vestiges de l’architecture de l’époque romaine. On se servait du mortier et de la brique et on utilisait la technique des voûtes dans les édifices. De là sont nés des monuments tels que le Panthéon et le Colisée. En Provence, dans la ville de Nîmes, les arènes sont toujours debout et le pont du Gard résiste fièrement.

    La décoration romaine ancienne est, elle aussi, très appréciée, avec le stuc qui orne les maisons de Pompéi. Les mosaïques polychromes que l’on trouve dans la villa romaine du Casale ont été reprises par la suite dans les monuments pieux comme la Basilique Saint-Constance. La marqueterie de marbre est aussi très présente. Les sculptures foisonnent dans les forums et sur les monuments, et il y a surtout un engouement pour les bustes en bronze.

    Les antiquités romaines, ce sont aussi des productions en céramique d’un beau rouge caractéristique, ainsi que des verreries soufflées. On trouve des objets luxueux tels que des tablettes en ivoire, des bijoux d’or et d’argent, avec la fameuse fibule, de nombreux petits objets d’apparat. Des sites en ligne présentent tous ces trésors.
    • 2
    • Commentaire
  • chaxay a répondu il y a 6 ans
    L'art de la période républicaine (~200 à ~27)

    Vers le milieu du 2e siècle, la production artistique prend à Rome un caractère assez original pour qu’on puisse parler d’un art romain qui s’interpose entre le courant hellénistique et le courant étrusque, acceptant les suggestions de l’un et de l’autre. On assiste à ce moment à un engouement pour le classicisme, voire l’archaïsme avancé, qui donnera naissance aux ateliers néo-attiques.
    L’art est plus que jamais au service de la nobilitas , cette aristocratie qui a monopolisé les bénéfices de la conquête et de l’exploitation impitoyable des vaincus. Elle s’en sert comme d’un instrument de propagande pour exalter son orgueil et affermir son emprise sur la société.

    La révolution politique qui remplacera la République par la dictature de César, puis par le principat d’Auguste modifie peu les conditions qui viennent d’être décrites.

    Auguste et l'idée impériale (~27 à 14)

    L’art politique et triomphal
    Dès le début du ~Ier siècle, les généraux et les hommes politiques font exécuter des monuments destinés à servir leur propagande :
    Il n’est à peu près rien resté des monuments officiels de Pompée et de César. Ceux d’Auguste sont innombrables, tant à Rome même que dans les provinces.
    L'art officiel est imité par les particuliers de façon souvent fort ingénieuse. Le mausolée de Saint-Rémy-de-Provence donne sans doute la meilleure idée de ce que furent les trophées de César.
    La propagande impériale ne dédaignait pas d’utiliser les petits objets d’usage courant et d’abord les monnaies, les lampes, les plaques de terre cuite servant à revêtir le faîte des immeubles. Les bijoux aussi lui servaient de support, surtout les camées dont l’art atteint à cette époque la perfection.

    http://www.atthalin.fr/louvre/histoire_a...

    A lire aussi

    http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_7...

    Source(s) :

    christine g
    • Évaluer
    • Commentaire
  • Micdal a répondu il y a 6 ans
    oui et aussi l'urbanisme et les ouvrages militaires ou religieux.
    Tu paies bien j'espère, parce qu'il y a un sacré travail
    • Évaluer
    • Commentaire
  • eve a répondu il y a 6 ans
    Durant la période républicaine,période qui s'étend de 509 av JC à 27 av JC,lRome connaît une instabilité sutout à cause des nombreuses guerres de conquête,les romains découvrent le raffinement héllénistique et c'est l'architecture grecque qui est prise pour modèle.

    A la naissance de l'Empire,le monde romain va connaître une période de paix propice au développement architectural.

    Ce qui est caractéristique,c'est le style monumental

    .Les romains veulent s'amuser et créent les amphithéâtres,,les cirques(jeux de courses et gladiateurs),les théâtres (pour les comédies).
    Mais aussi des aqueducs;les romains deviennent aussi de grands spécialistes du mortier.D'abord utilisé pour les fondations,celui-ci devient peu à peu matériau de construction à part entière.

    Les romains sont de grands bâtisseurs et d'excellents ingénieurs,ils construisent les premières routes pavées qui enjambent les vallées grâce à de solides ponts.

    Les romains sont des architectes et des urbanistes remarquables .
    Ils diffusent partout leur savoir-faire,dotant chaque ville de bains publics ,les thermes .
    Les riches demeurent possèdent un confort inconnu jusque-là : équipées souvent d'un chauffage central,elles disposent en outre d'une salle de bain et de toilettes.Les plus belles sont décorées de fresques et de mosaîques.

    Les villes romaines sont généralement construites selon un plan géométrique autour de deux voies perpendiculaires,le "Cardo" (grande avenue traversant une ville romaine dans la direction nord-sud),et le "Decumanus" (grande av;traversant la ville dans le sens est-ouest ).

    on peut ajouter les temples,les basiliques,les arcs de triomphe,pour rappeler les victoires romaines.
    Grâce à l'invention de la voûte,le Colisée à Rome(le plus grand amphithéâtre du monde romain),est bâti sur un système de galeries voûtées.Une voûte en croise une autre à angle droit et constitue une structure très solide. Un large espace sur plan carré est ainsi créé . Quatre piliers,disposés à chaque angle,portent la voûte.
    Le sous-sol renfermait une machinerie permettant de répandre de l'eau pour transformer l'arène en lac artificiel. Une grande pièce de tissu avec le portait de l'empereur pouvait être tendue au dessus des tribunes pour protéger du soleil.
    • Évaluer
    • Commentaire
  • Sign In 

    pour ajouter votre réponse

Qui suit cette question ?

    %
    MEILLEURES RÉPONSES
    Membre depuis :
    Points : Points : Niveau
    Réponses :
    Points de la semaine :
    Suivre
     
    Ne plus suivre
     
    Bloquer
     
    Débloquer