Segel
Lv 7
Segel a posé la question dans Politique et gouvernementPolitique · il y a 1 décennie

OGMs : quel moyen juridique pour rendre les députés responsable si jamais l'avenir nous dit qu'ils ont eu tort

En effet, nous citoyens français ne devons plus laisser passer le genre de choses qui se sont passé pour le sang contaminé, les farines animales, l'amiante, le tabac, etc ...

Nous devons mettre les gens en face de leurs responsabilités, devant l'histoire, et devant les générations futures.

Ils privilégient les profits à courte terme ... c'est leur choix.

Est-ce que ce sont eux qui paieront pour les cancers de demain s'il s'avère qu'on a sous-estimé le risque ?

Nous assistons bien à une parodie de démocratie : cette loi a été votée seulement hier, mais chez les agriculteurs les semences sont livrées, et depuis un bon moment déjà ...

Pouvons nous préparer juridiquement le terrain pour que les vendus ne puissent à l'avenir se déclarer "responsables mais pas coupables" ?

Qu'en pensez vous ?

Mise à jour:

D'ailleurs les assureurs ne suivent pas :

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip....

12 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Bonjour Segel

Eh, oui ! Le "gouvernement + administrations centrales" font la "loi" pour 9/10ème , le reste à l'assemblée de "représentant(e)s élu(e)s"...

Dans quelle(s) condition(s) ?

CQNF+D...!!!

D'où, l'intérêt de changer de Constitution , pour cela "jeter un cil " préalablement sur des sites comme celui de monsieur Chouard, en participant à reformuler des bases solides, en participant.......Aussi , bon surf @ Toutes & Tous , A + , Lol

La "motion de censure" n'a pas fait long feu...est-il besoin de se poser + longtemps des questions au sujet de cette caste de politicard(e)s ?

& de la "r.M.B.f."?

Comment voter & éventuellement , démettre, déposer en douceur, ces "guignols" ???

Le choix d'une échelle régionale me paraîtrait possible , que peut bien en penser le corps électoral Français ???

Moyen(s) technique(s) : l'internet , comme en Estonie ???

Simplement , pour éviter l'"image du sondage à la C.." !!!

"Certain(e)s" pourraient penser le vote électronique dangereux !

Question(s) : que pensez-vous du dépouillement avec les bulletins papier ?

Croyez-vous que cela soit exempt de fraude(s) ?

Comment font les Estonien(ne)s ?

Avez-vous déjà rencontré une personne ayant le même numéro de Sécurité Sociale que le votre ?

Combien de "chances" existe-t-il pour que cela arrive ???

Doublé d'un code électoral personnel, la probabilité serait-elle diminuée ???

Si oui, de combien ???

En laissant aux personnes un temps de réflexion avec tous les sujets mis en ligne , ne gagnerions-nous pas de temps ???

...au lieu de "pédaler dans la semoule" !

...

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

Aucun, puisque l'assemblée représente le peuple, parait-il... et donc, c'est nous, le peuple qui acceptons les OGM...( beurk )

L'avantage d'une décision collective c'est qu'elle n'engage personne en particulier ! Donc plus tard, ils pourront dire, "on "était tous d'accord" ou "on ne nous disait pas la vérité" ou "j'étais contre mais la majorité était pour..(pour les plus lâches) etc... en se réfugiant derrière une décision collective.

NKM a raison : ce sont des lâches !!!! Pour ne pas dire des "vendus" !!!

Je suis terriblement en colère contre ces hommes qui ont voté cette loi OGM...

• Dubu06
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Tout à fait d'accord.

Il faut absolument que tous ces marchands de poison et leurs complices soient un jour amenés à payer devant la justice les crimes qu'ils commettent ''au nom du peuple'', ''au nom de l'intérêt national'' et au nom de tous ces mensonges qu'ils inventent pour précisément détruire le peuple et l'intérêt national.

• il y a 1 décennie

En voilà une bonne question.

En effet, pour des gens qui prônent la responsabilité à tout va, et la tolérance zéro, curieusement ils ne sont jamais responsables de quoi que se soit, et grâce à ces autres irresponsables de métier que sont les gens de "justice", presque jamais coupables non plus.

Allez, Sarko a encore du boulot pour cette autre promesse de "République irréprochable".

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

A part un nouveau procès de Nuremberg, je ne vois pas.

Le monde est coupé en 75% d'humains et 25% de dingues.

Il va bien falloir combattre un jour et refaire triompher la raison.

C'est ce qu'ont faits nos parents, et la récompense fut les années 50.

J'ai bien peur que nous en soyons à l'époque de 1930.

• Karl P
    Lv 7
    il y a 1 décennie

A tous ceux qui ont voté pour ces traites vous saurez pour qui la prochaine fois il ne faudra pas voter. A mon avis juridiquement ces députés vendus aux promoteurs des OGM auront pas grand chose à craindre quitte à faire des lois pour se protéger.

• Micdal
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Comme les majeurs "protégés" les parlementaires sont irresponsables de leurs actes. La nomination d'un tuteur semble s'imposer, car là il y a danger pour l'ensemble de la population.

Et que dira-t-on aux familles des victimes, alors qu'on aura oser laisser sans surveillance des personnes dangereuses, encore un nouveau problème.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Aucun !

Une loi votée par l'assemblée peut être une mauvaise loi, contestable à tout point de vue, mais elle est légale. Elle tire sa légitimité de la délégation de pouvoirs que lui a faite le peuple souverain, qui laisse à ses élus le soin de décider en son nom.

Seule consolation : l'histoire jugera très sévèrement ceux qui auront choisi de préférer les intérêts des puissants à la décision du Peuple.

• il y a 1 décennie

Je ne sais pas mais je suis très intéressé par la meilleure réponse à cette excellente question !

Je suppose "Aucun" comme dit Luna mais peut-être la pression de nous tous, à force d'écrire, de manifester notre mécontentement, une majorité d'élu(e)s finira par se rendre compte que la révolte gronde ?

> "Y a-t-il un juriste dans la salle ?"

• il y a 1 décennie

"Segelfli...", et encore une bonne question !

Merci de l'avoir posée, quel plaisir d'ajouter

une étoile.

Cela dit, dans toutes les réponses que je

viens de lire, je retrouve mes questionnements.

Mais, avons nous la possibilité de contester, au

niveau européen, ce simulacre de démocratie,

en complète contradiction avec la volonté du peuple

français ???

Car laisser à "l'Histoire",

le soin de juger les conséquences des

décisions prises "en notre nom",

mais "contre notre avis",

de nos politiques, en matière de pollution irréversible,

par les OGM, me semble une IRRESPONSABILITE

MAJEURE.

J'ai vu, ces derniers jours un lien qui semblait

permettre ce type démarche, je ne l'ai pas relevé

aussitôt.

L'un de vous en a-t-il connaissance ???

"Laurent M", excuse-moi,

je ne suis pas encore au fait de la signification

de certaines abréviations,

je n'ai donc rien compris à :

- CQNF+D...!!!

- & de la "r.M.B.f"?

Merci, par avance de bien vouloir m'éclairer.

J'approuve également l'idée par laquelle, ces

questions, telle celle-ci, méritent des délais plus

longs, pour permettre la réflexion, et des réponses

du plus grand nombre.

• RED
    Lv 7
    il y a 1 décennie

sans vous répondre; vous souvenez vous qu' à la fin des années 70, il y a eu des contestations semblables concernant le nucléaire.

le nucléaire est finalement passé.

bonne nouvelle parfois; je me fournis auprès d' une compagnie qui me vend mon électricité avec le label vert.

après 1 an; ils me remboursent pas mal de fric; ils seraient donc MOINS cher que les fournisseurs classiques (nucléaire).

comme quoi, à force ..

qui a dit que notre souris avait parfois du pouvoir?

les temps changent Segel; on sait ce qu' ils font et on sait que ce n' est pas brillant, même si les moyens d' agir restent limités, les citoyens sont de mieux en mieux informés, ce qui réduit la marge de manoeuvre de certains.

regardez avec le truc de la flamme olympique; il faut être idiot pour refuser de se rendre compte et finalement, il y a pleins d' exemples comme ça.

perso, je v m renseigner sur les prix de certains produits bios et acheter en conséquence.

sorry, je ne vous ai pas répondu directement mais il me semblait important de signaler ces choses ce matin (non, tout n' est pas noir).

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.