Psyphilo a posé la question dans Sciences socialesPsychologie · il y a 1 décennie

Penser, c'est juger ?

Dans ce flux incessant des jugements que nous portons sur la vie, sur le monde et les autres, certains sont nécessaires et légitimes, d’autres ne le sont pas.

Ils révèlent au contraire, à des degrés divers, une propension quasi irrésistible à porter un regard malveillant sur les façons d’être, de penser, de vivre de ceux que nous côtoyons.

L’attitude est si banale et ancrée dans les habitudes qu’il est rare que nous nous arrêtions pour nous questionner.

Et pourtant, n’est-ce pas dans ce jugement biaisé que nous portons sur nos semblables que se cache la source de nombreuses injustices dont nous sommes les auteurs souvent inconscients ?

Pourquoi sur Q/R (puisque nous sommes là) toute idée, même neutre, est-elle critiquée, jugée et souvent traînée dans la boue ?

Si je suis avec vous ici, c'est pour partager, en toute amitié et sans aucune prétention.

Mais je suis las du comportement de beaucoup et crains de ne pouvoir les supporter encore longtemps...

Et vous ?

23 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

PENSER c'est :

- considérer que , avoir et émettre un avis

- considérer comme et tenir pour (vrai ou faux)

- faire travailler et mettre en évidence son intellectuel et son esprit

- activer l'esprit en créant des idées selon les informations récoltées et porter à notre connaissance

- estimer comme probable

- présumer, supposer

- avoir dans l'esprit, imaginer et croire

- porter un jugement , dire ce que l'on pense car on a sa petite idée

.

Moi je suis du même avis que toi et j'estime que nous pouvons dire ce que nous pensons en restant poli, sans utiliser d'injures, de menaces ou d'insultes

Je viens de répondre à un nouveau venu je te mets sa réponse à Q/R et la réponse que je lui ai faite - bien je me suis régalée à lui répondre

sa réponse : ça c'est pas nouveau, rapporte quelque chose de plus originale au moins, je reçois déjà ce genre de courrier électronique! Tu crois être romantique mais je suis sur que tu ne l'es pas, tu doit être arrogante, pleine de sentiments de supériorité qui témoignent d'un manque de confiance en soi et d'un complexe d'infériorité flagrant

ma réponse :@ Medtaheraourgi : Je suis trés étonnée d'avoir attiré l'attention d'un être d'une haute intelligence comme la tienne et surtout pourvu d'un jugement à ce point exact. Je suis très arrogante,me crois d'une supériorité sans égal, ne suis pas romantique pour 2 sous ! tu as tout bon bravo

et oui je suis une femme inférieure à toi , et face à des gens comme toi je suis terrifiée et sans confiance en moi. Comment pourrais-je l'être qd un être de ton exception (qui refuse les mails et messager car ne peux être dérangé par des êtres comme moi) arrive sur Q/R pour apporter toute sa richesse, a répondu à une Q/R qu'il n'était pas sur le site pour récolter étoiles, points et contacts mais pour s'amuser avec plusieurs animaux

Ainsi ma bêtise, ma fadeur, mon manque de romantisme et d'intelligence, mon appartenance à une caste inférieure , on fait que tu m'ais sélectionnée pour être le premier animal avec lequel tu vas t'amuser

la prochaine étape tu progètes de disséquer

Merci de cet honneur!

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • Moon
    Lv 6
    il y a 1 décennie

on est tous passés par là, ne t'en fais pas, ça va passer!!!

• .
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Plus je te lis , plus je sens ta révolte contre les faux jugements , les mauvaises interprétations des autres!

YQR pour moi n est que le reflet du réel , sauf que les gens sont cachés derrière leurs avatars et donc peuvent se permettre encore plus que dans leurs vraie vies.....qu à cela ne tienne ! Je veux bien découvrir les réalités cachées des gens , ceux qui sont généreux et ceux qui le sont beaucoup moins

J ai failli quitter YQR mais je suis là !! pourquoi !!??? Parce que j apprends encore mieux, pas seulement dans mon réel mais dans ce monde virtuel et je ne crois pas si bien dire, ou les gens du monde entier peuvent s y trouver! Quelle magie que de voyager et d apprendre ce qui est bon et ce qui est moins bon par le biais de cette merveile qu est l ordinateur

Sans toi YQR n aura pas le meme sens pour moi!! Laisse moi rester et penser que le combat de la connaissance de l existence continue!

Bises L ami!

• il y a 1 décennie

bonsoir , mon ami

quand on est capable de poserles questions que tu nous poses, de repondre a nos questions avec la magie des mots

le sens de se que tu nous montre n'est il pas d'etre ,

le regard des autres ne doit pas entamer l'amour que l'on se porte , si non il est vrais que si tu perds ta confiance en toi même , tu peux nous quitte , tu ne seras plus capable de montrer ou demontrer se que nous avons besoin que tu nous dise

je ne peux pensé que tu perde fois en toi meme une faiblesse , mais passagere

j'ai enormement d'affection pour toi et si jamais tu renoncer je serais abasourdi et triste et se soir etant moi même triste il ne faux pas m'en rajouter.

je t'embrasse mon ami sens mes brads qui te serre

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Avant de juger, penser, c'est d'abord s'interroger...

pour juger, il nous faut une référence, un mètre étalon, pour certain c'est un texte, de loi ou sacré, pour d'autre c'est un gourou, un leader politique, et dans le pire des cas ce sont des préjugés, et nous sommes tous susceptible de succomber à la facilité...

Pour supporter le fabuleux réseaux qu'est Q/R, je me suis volontairement limité à quelques Q/ristes dont tu fait parti, je lis aussi les autres question et réponses, si elle sont enrichissante tant mieux, si leur auteurs sont constant dans cet esprit, alors je deviens fidèle, sinon je fait abstraction, je pense qu'on en est tous arrivé là, en tout cas pour ceux qui reste. tout ce que je peut aire, c'est te soutenir, mais si tu décide de partir, sache que nous serons quelques un que tu fais réfléchir à te regretter, pour le reste tu est le seul à savoir ce que tu peut ou non supporter...

Amitié.

• il y a 4 ans

non pas forcement; penser c est de s exprimer de facon personnelle soit en disant , soit en gardant pour soi. juger c est de dire que c est mal ou que c est bien etc ... bon j ai horreur de juger sauf si repetition innombrable.

• il y a 1 décennie

Oui. On ne peut en effet dissocier le jugement de la pensée car celle-ci se développe à partir du mental. C'est l'expression dominante de notre conscience actuelle. Mais nous avons fait d'un simple outil un maître tyrannique. Donc penser c'est juger, inévitablement.

Nos préjugés ou idées reçues ne sont pas forcément conscients car rarement nous les examinons à la lumière de l'être.Tout jugement parle de nous et non d'autruis. Tout jugement veut figer ce qui est mouvement...

• il y a 1 décennie

Penser à la base, c'est centraliser les réactions sensorielles et sentimentales face à un évènement.

Apres cette pensée a pris des tournants différents selon les individus, selon leurs genes, selon leur éducation, leur conditionnement et leur choix personnel.

La société d'aujourd'hui est en pleine transformation. Son environnement se transforme à toute allure et elle ne sait pas toujours comment réagir face aux nouveautés qui se présentent à elle.

Dans le brouhaha des opinions, chacun essaie de faire sa place, son moi. Chacun essaie de se trouver lui-même et décide de suivre telle ou telle existence.

Après l'oubli et la perte d'idendité que l'on appelle la "crise d'ado", surgissent les jugements de valeurs, pour défendre son "je" face au "tu"e, se basant sur une morale bienpensante qui émerge d'un flot médiatique de toutes formes, venant le plus souvent souvent des classes dominantes, politiques et économiques.

Par exemple, les jeunes copient les modes pour exister parmi les autres. Et menent une sorte de combat à c'est celui qu'aura le plus de truc à la mode qui sera le boss.

Les ravages de la pub...

Alors oui, pour bcp d'entre nous la pensée se réduit au jugement. Je pense que c'est en changeant notre environnement de vie que l'on cessera de penser ainsi.

Perso je pense que la pensée possède une sorte d'infini finie. C'est à dire qu'on peut la faire évoluer librement, par le travail sur soi, mais elle a des barrieres naturelles, elle vous rapelle a lordre quand vous les franchissez (dépression par exemple, énervement, etc...), par les sentiments. Ces sentiments que nous tentons d'étouffer par "pudeur", pour mieux être hypocrite.

• il y a 1 décennie

Nous n'avons aucun droit de juger, même, en pensées !

Les pensées, peuvent être bénéfiques ou dangereuses !

Bénéfiques, si elles sont émises sans porter aucun jugement, seulement et simplement, de donner un avis et la possibilité de pouvoir aider les autres !

(Ils prennent ou ils laissent, ça ne pose aucun problème !)

Les pensées, émises en jugement sur les autres sont dangereuses lorsqu'elles sont négatives, car elles se retournent uniquement, vers leurs émetteurs et ceux qui les suivent !

Ceux qui reçoivent ces pensées négatives ne risquent rien, c'est dangereux uniquement, pour ceux qui les émettent !

Sachant, que ce sont eux, qui prennent de gros risques, nous ne devons jamais les encourager a persister dans cette voie, sinon, nous devenons comme eux ! (négatifs)

(C'est le piège a éviter et nombreux, tombent dedans !)

Le positif, cherche toujours le calme et la paix, pour s'exprimer !

Restons donc, positifs en toutes circonstances et sans aucune arrière pensée !

Toutes les pensées, positives, comme, négatives, peuvent nous apprendre, quelque chose !

C'est a nous seul, de rester attentif, faire preuve de discernement et de savoir utiliser, le lâcher prise !

Nous devons prêter une très grande attention, a toutes nos pensées et personne, n'est a l'abri, d'une erreur !

(N'étant pas surhumain, a mon avis, plusieurs pensées collectives, valent mieux qu'une seule, dans ce monde physique !)

• il y a 1 décennie

Je trouve que tu as raison sur le faite qu'il est difficile de communiquer. Néanmoins je pense qu'il faut faire un p'tit peu de résistance par rapport à cela. Le dialogue entre les personnes est extrêmement important même si c'est pour s'engueuler. Je trouve que dans notre société actuelle la parole n'a plus la valeur qu'elle mérite. Les gens oublie aussi que l'Homme est un animal social.

Par rapport à ta question initiale sur le jugement, je dirais que cela rejoint le concept de subjectivité. Notre histoire personnelle, nos expériences,notre éducation,... nous font voir les choses qui nous entourent de façon singulière. C'est quelque chose qui s'est un petit peu imposé à nous. Les livres, l'art, la culture mais surtout discutée avec autrui permet de nuancer tout cela et de redéfinir nos représentations pour tendre vers quelque chose de peut-être un peu plus objectif bien que l'objectivité absolue est IMPOSSIBLE.

Je trouve ta question très pertinente.

• il y a 1 décennie

Pas forcément !

Tu n'es pas obligé de ne penser que "négativement". Il peut aussi s'agir de déterminer les motifs de chacun pour mieux les comprendre.

Comme nous sommes tous différents, nous ne fonctionnons pas de la même facon, et il faut effectivement reflechir pour comprendre les raisons qui font que telle personne agit de telle façon ou telle autre qui nous parait incompréhensible. Mais cela ne s'assimile pas forcément à un jugement : tout dépend de l'oeil que chaucun porte sur son prochain...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.