Anonyme
Anonyme a posé la question dans Entreprises et financeImmobilier · il y a 1 décennie

Quels sont les démarches, étape par étape pour ouvrir une agence immobilière ?

Je souhaite ouvrir mon agence immobilière.

Je possède un un BTS Assistant de direction et je souhaite me diriger vers un DEES IMMOBILIER (Diplôme européen d'étude supérieur qui est équivalent à une licence Bac +3). J'ai travaillé dans une agence immobilière de transaction de fonds de commerce en tant qu’assistante administrative dans le service des procédures collectives (liquidation et redressement judicaire). Je n'ai pas d'expérience en tant que conseiller immobilier.

Je possède un apport de 90 000 €. Je n'ai pas de patrimoine immobilier.

Et je vais bientôt me marier avec quelqu'un possédant un appartement. Je ne veux pas établir de contrat de mariage. Mais je ne veux pas risquer la saisie sur ce bien en cas d’échec.

Quel type d'entreprise dois-je ouvrir? Quels sont les démarches que je dois entreprendre?

Merci pour vos conseils.

Mise à jour:

Dans cette aventure je vais me lancer seule, et la carte T sera en ma possession dans un an, vu que je vais effectuer une licence en immobilier.

6 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Dans un premier temps, pour pouvoir prétendre à prendre la gérance d'une agence immobilière, il faut en avoir la capacité.

C'est-à-dire avoir un diplôme ouvrant accès à la profession directement ou alors avoir exercé (la durée de l'expérience varie il vaut mieux te renseigner à ce sujet) sous le "contrôle" d'une personne titulaire de la carte professionnelle.

Une fois que tu es sûr de pouvoir prétendre à être "agent immobilier", il te faut créer ta structure, là il s'agit d'une création d'entreprise classique, avec rédaction des statuts, dépôt auprès de Tribunal de Commerce, ouverture du compte social et dépôt du capital, ... enfin tout le toutim.

Une fois que ta structure est créée, il te faut procéder aux démarches propres à l'activité d'agent immobilier, à savoir :

- ouverture des comptes réglementés (compte séquestre, acquisition du livre de tenue de compte),

- prise de la garantie nécessaire auprès d'une caisse à cet effet, la plus connue reste la FNAIM, mais il a aussi la SOCAF, le CEGI, (c'est ce qu'on appelle l'obtention de la garantie financière).

Puis une fois que tout est fait, et seulement à ce moment là il te faut aller à la préfecture dont tu dépends et demander le ou la carte professionnelle nécessaire à ton début d'activité.

Il s'agit là d'un rapide résumé n'hésite pas, à te rapprocher du bureau qui délivre les cartes professionnelles dans ton secteur (à la préfecture), ils te donneront leur avis sur la possibilité pour toi d'ouvrir ou non une agence immobilière (en tout cas ils te diront si tu en a la capacité).

Ensuite en ce qui concerne le choix du type de structure, la meilleure solution reste la SARL (Société à Responsabilités Limitées).

Cependant, dans ton cas, et compte tenu de ton "ignorance", je pense que te faire un contrat de mariage avec ton épouse ne serait pas du luxe.

• il y a 1 décennie

Franchement à ta place je n'ouvrirai pas une agence en ce moment... Dans quelques temps tu vas voir en certains nombre d'agence fermer vu la conjocture actuelle.

En plus tu n'as pas d'expérience en immobilier. La négociation fait rever compte tenu des somme qui sont en jeux mais attention faut vendre et pas n'importe comment. Faut apprendre le métier.

Si tu dois te marier il vaudra eiux que tu te mettes en séparation de bien ça vous protegera.

A ta place j'attendrai un peu avant de faire ça et je me renseignerai auprès d'agence déjà en place. Tu dois avoir dans ton département une chambre départementale 'sorte de regroupement d'agence qous la banière FNAIM) avec un délégué qui peut te donner des infos.

Source(s) : employée d'agence
  • il y a 3 ans

on value rien dans sa vie , chacun son destin , chacun sa area de bonheur méme momentané. a million. Béni soit celui dans l. a. significant de qui est l. a. royauté, et Il est all-powerful. 2. Celui qui a créé l. a. mort et l. a. vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur. Sâdaqa Allahou alâazim

• il y a 6 ans

Bonjour,

Je vais ouvrire une agence immobilier avec mon compagnon. C'est lui qui vas dirige car il et deja longtemp dans immobilier. Je suis une étranger et je ne sais pas écrire très bien française.

Pourriez vous m'aide SVP comment on vas partage pourcentage

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

90 000€..deja pas mal...de toute facon la sarl protege tes biens personnels..seul ton capital est en peril en cas de faillite.

Pour ma part je vais ouvrir une deuxiéme agence avec 10 000 €.

Tu prends un local avec un bail precaire..2 ans..moins de soucis.

Ensuite il faut t associer avec quelqu'un qui a deja de l experience.

Enfin , si ton agence dois marcher ou pas tu vas vite t en rendre compte.

bonne chance

Source(s) : je suis gérant d 'une agence
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

bha avoir un casier bien fourni deja , detournement de fond, diffamation....

serieusement , monter sa sarl je pense .

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.