Anonyme
Anonyme a posé la question dans Entreprises et financeImmobilier · il y a 1 décennie

Quels sont les démarches, étape par étape pour ouvrir une agence immobilière ?

Je souhaite ouvrir mon agence immobilière.

Je possède un un BTS Assistant de direction et je souhaite me diriger vers un DEES IMMOBILIER (Diplôme européen d'étude supérieur qui est équivalent à une licence Bac +3). J'ai travaillé dans une agence immobilière de transaction de fonds de commerce en tant qu’assistante administrative dans le service des procédures collectives (liquidation et redressement judicaire). Je n'ai pas d'expérience en tant que conseiller immobilier.

Je possède un apport de 90 000 €. Je n'ai pas de patrimoine immobilier.

Et je vais bientôt me marier avec quelqu'un possédant un appartement. Je ne veux pas établir de contrat de mariage. Mais je ne veux pas risquer la saisie sur ce bien en cas d’échec.

Quel type d'entreprise dois-je ouvrir? Quels sont les démarches que je dois entreprendre?

Merci pour vos conseils.

Mise à jour:

Dans cette aventure je vais me lancer seule, et la carte T sera en ma possession dans un an, vu que je vais effectuer une licence en immobilier.

6 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Dans un premier temps, pour pouvoir prétendre à prendre la gérance d'une agence immobilière, il faut en avoir la capacité.

C'est-à-dire avoir un diplôme ouvrant accès à la profession directement ou alors avoir exercé (la durée de l'expérience varie il vaut mieux te renseigner à ce sujet) sous le "contrôle" d'une personne titulaire de la carte professionnelle.

Une fois que tu es sûr de pouvoir prétendre à être "agent immobilier", il te faut créer ta structure, là il s'agit d'une création d'entreprise classique, avec rédaction des statuts, dépôt auprès de Tribunal de Commerce, ouverture du compte social et dépôt du capital, ... enfin tout le toutim.